Miéna – Ouolobougou: Xénophobie contre Drissa Berthé

    4

    Dièna est un village de la commune rurale d’Ourikila dans le cercle de Yorosso. Après avoir fait 35 ans à cultiver son champ, Drissa Berthé est menacé de le voir retirer  par Mamourou Pawe et la mairie d’ourikila avec un certain Seriba Ballo qui veulent se venger de lui suite à des divergences survenues lors de la formation de l’association villageoise.

    C’est en 1977 que Drissa Berthé a posé sa valise à Mièna chez Benogo Pawe.

    Un an après son arrivée, Benogo Pawe découvre en son nouveau compagnon, des qualités d’homme digne et honnête. Il lui trouve une parcelle auprès de Massamanga Pawé.

    Ce dernier accepte de céder la parcelle à Drissa Berthé par l’intermédiaire de Benogo. Cela fait aujourd’hui 35 ans jour pour jour que M. Berthé a exploité cette parcelle en utilisant même une partie pour servir de verger.

    Dans sa parcelle, il cultive du coton et des céréales pour son alimentation. Une activité qui lui a bien réussi mais qui commençait à faire des jaloux.

    Seriba Ballo pour se venger de Berthé affirma publiquement que ce dernier est un étranger et qu’il fera tout pour le déposséder de son champ.

    Pour ce faire, il ira chercher un proche-parent de Massamanga Pawé. Lequel est parti en exode depuis plus de 39 ans. Elle le persuade de retourner pour reprendre le champ familial que Berthé exploitait depuis des lustres. Ils demandèrent au maire d’Ourkila de chasser Berthé.

    Le maire Abdoulaye Barry et ses proches collaborateurs se rendirent  sur place.

    Le maire ne fit pas de détour et trancha net  en déclarant que quelqu’un qui a fait 35 ans dans un champ ne peut pas être chassé du jour au lendemain et considéré comme un étranger.

    Une année plus tard Seriba Ballo n’abandonna pas son satanique projet. Il ira voir Mamourou Pawe pour lui demander de chasser par tous les moyens Berthé.

    Ils iront encore à la mairie d’Ourikila, en l’absence du maire pour rencontrer son adjoint et tenter de résoudre le problème avec lui.

    DIAMOUTENE

    Commentaires via Facebook :

    4 COMMENTAIRES

    1. Qu’a fait ou dit l’adjoint au maire pour que vous nous tirez cette histoire qui était classée comme réglée.

    Comments are closed.