Meurtre et expropriation du domaine foncier à Bamako : L’Etat malien attaqué devant la Cour de justice de la CEDEAO

    0

    Après la Cour suprême, l’Union des Associations et des Coordinations d’association pour le développement et la défense des droits des démunies (UACDDDD) a décidé de passer à la vitesse supérieure en attaquant l’Etat malien devant la cour de la CEDEAO.

    C’est à la faveur d’une conférence de presse tenue le vendredi 15 Octobre dernier à Niamakoro « Chèbougouni » que cette nouvelle est tombée. Ils étaient tous présents à cette conférence de presse pour un objectif commun : Soungalo Koné, président de l’UACDDDD ; le conseiller juridique de l’union, Me Amadou Tioulé Diarra ; le secrétaire général chargé de relations extérieures de l’union, Massa Koné sans oublier les présidents de l’association de l’union des différents quartiers de Bamako.

    C’est  l’assassinat de M. Issa Diarra, un membre et militant de l’Association pour le développement de Djanguinébougou « Wèrèda » (ADDW) affiliée à l’UACDDDD, à la suite de querelles d’un terrain litigieux de 84 hectares à Kognoumani (commune I), qui a occupé une place de choix dans la conférence. M. Issa Diarra a été froidement abattu le 15 novembre 2009 par M. Ousmane Coulibaly, fils de Juma Coulibaly, ancien conseiller municipal de la mairie de la CI qui s’est d’ailleurs empressé de constituer de faux dossiers d’emploi de son rejeton par la mairie.

    Arrêté et mis à la disposition de la justice malienne, selon les conférenciers, à leur grande surprise, l’auteur du crime a été relâché un mois seulement après son arrestation par le procureur de la République de la CI sous prétexte qu’il est malade, alors qu’aucun  examen médical n’a été effectué pour  corroborer cette relâche. Et pourtant, beaucoup de prisonniers bien que gravement malades, restent enchainés à leur lit à l’hôpital.’

    Les responsables de l’UACDDDD ont révélé qu’avant la mort d’Issa Diarra, les Gendarmerie alertés,  avaient découvert une cachette d’armes à feu stockés, mais n’ont rien fait.  Et la justice est restée sourde  aux nombreuses correspondances adressées à elle comme la lettre de constitution de Me Amadou T. Diarra et la plainte avec constitution des parties civiles de M. Mamoutou Diarra le père du défunt.

    Elle serait restée indifférente à l’affaire des déguerpis de N’Tabacoro, concernant plus  de 700 expropriations dont le décret d’expropriation N 190 du 4 mai 2009 a été attaqué par l’Union pour abus de pouvoir depuis juillet 2009.

    Constatant un blocage délibérant de ses plaintes, l’UACDDDD a décidé d’attaquer l’Etat malien auprès de la cour de la CEDEAO à Abuja (Nigeria). Le conseil de l’Union, Amadou T. Diarra, a expliqué ce tribunal a la compétence de juger ces affaires de droit de propriété.

    En tout cas, le dossier de saisie de  la cour de la CEDEAO serait déjà en cours d’exécution, a-t-il assuré.

     

    Oumar Camara    


    Commentaires via Facebook :