L’étudiant Mamadou s’est laissé emporter par son gros cœur, le Jeudi 30 Juin 2011 vers 11H 30mn devant le guichet. Au cours de l’opération de distribution des cartes magnétiques Ecobank, il a foncé sur le portail de la faculté, à bord de son véhicule immatriculé R 89 40 MD.
En cognant le mur avec son véhicule, il a endommagé deux motos Djakarta appartenant à deux étudiantes. Il s’agit des demoiselles Maïmouna Togo et d’Hellène Samaké respectivement en 2è et 4è année Médecine. Là-bas, deux policiers du 8è arrondissement, deux membres du comité AEEM de la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie (FMPOS) ainsi que six agents d’Ecobank s’étaient postés. Conduit au commissariat de police du 8è arrondissement de Koulouba, le jeune Traoré a répondu devant M. Bah, le commissaire principal. Il dit qu’il est en 6è année Médecine. Il a justifié son acte en racontant que ça fait deux jours qu’il vient chercher sa carte Ecobank. «On m’a toujours notifié que mon nom ne figure pas sur la liste du jour», s’est-il offusqué.
Son père, Mamadou Sounkalo Traoré Professeur au niveau de la même fac est immédiatement venu au commissariat. Il affirma que son fils souffre d’un trouble psychique. Puis, il lui aurait injecté un tranquillisant sur place. À noter que la réparation des motos a été prise en charge par son père.
Selon Boubacar Traoré, Vice doyen de la FMPOS, Mamadou Sounkalo Traoré est le directeur de la section recherche en santé publique à la fac. Il fut aussi directeur régional de santé de Bamako.
Vu la nature de sa maladie, le jeune Traoré pourra-t-il exercer la fonction de médecin? Après constat des faits effectué par le Compol du 8è arrondissement, Traoré a été libéré.
Dognoumé Diarra