Mauvaise manœuvre de l’EDM à l’ACI-2000 : Une concession familiale paye les frais

    0

    Le sinistre survenu le mardi 22 août 2017 à l’ACI-2000 aurait pu être évité si les agents EDM n’étaient pas abonnés à la négligence chronique. L’on croyait tous qu’avec l’arrivée du nouveau DG, les choses allaient changer. Que non !

    Le samedi 3 mai 2017 une coupure générale de courant a détérioré plusieurs appareils électriques de la famille Touré, concession contiguë à un poteau électrique dont un climatiseur “Split” de marque Samsung, une cuisinière électrique et le routeur wifi de marque à la date du 14 juin 2017. Le propriétaire de la maison contiguë au poteau a alors entrepris des démarches pour dédommagement auprès de l’EDM-SA.

    Il a adressé un courrier au directeur d’exploitation de l’Energie du Mali relatif à la réparation des dégâts causés pour mauvaise alimentation électrique. Le fameux courrier fut transmis au chef de section conduite réseau d’exploitation de Bamako-Ouest. Malheureusement à ce jour elle est restée sans suite. Ce service tardait à envoyer des agents pour effectuer le constat sur le terrain. Plus de trois mois après, un nouveau sinistre s’est déclaré cette fois-ci avec des conséquences plus terribles.

    Le mardi 22 août 2017, dès l’aube des signes annonciateurs du désastre étaient perceptibles. Des crépitements parvenaient sans cesse du poteau électrique. Face à cette situation inhabituelle, M. Touré a eu le réflexe de donner un coup de fil au service dépannage dans les environs de 8 h par mesure d’anticipation. Compte tenu de la persistance du bruit, il renouvela une seconde fois l’appel téléphonique. Rien n’en fit.

    Ses récepteurs restèrent sourds aux deux appels téléphoniques. Vers midi, la situation s’est nettement détériorée. Les installations électriques ont pris feu, l’incendie se propagea au sommet du poteau. Très vite deux arbres payent les frais et une façade du mur de clôture de la concession familiale.

    Il a fallu le dynamisme et la détermination du commissaire principal du 5e arrondissement Ibrahima Kébé et ses hommes pour prendre les meilleures dispositions et alerter les services compétents dont leurs collègues du 14e arrondissement, les sapeurs-pompiers et les hommes de la protection civile pour gérer la situation avec efficacité et professionnalisme. Cheick Diallo, directeur de distribution de l’EDM, a fait le déplacement pour constater les faits après le dégât (le médecin après la mort).

    Suite à l’intensité de l’incendie, il est regrettable de constater de nombreux dégâts matériels. Il convient de signaler que certains climatiseurs ont été endommagés sans compter le réfrigérateur américain et le réseau wifi sérieusement endommagé. Aujourd’hui, il ressort nettement que ces genres d’installations lourdes de conséquences ne doivent pas s’effectuer à un pas des concessions familiales.

    Si les agents de l’Energie avaient  été prévoyants, le sinistre aurait pu être évité de justesse. Quelques heures avant le sinistre des signes avant-coureurs ont prévalu et l’alerte a été donnée. L’EDM est seule responsable des dégâts causés par la défaillance.

    La famille attend d’être remise dans ses droits les plus légitimes. EDM doit changer d’attitude face à ce genre de menaces permanentes qui hantent la vie des paisibles populations chaque fois que le ciel s’assombrit en cette agréable saison d’hivernage. EDM mériterait bien d’agir avant qu’il ne soit beaucoup trop tard.

    La patience de la famille ayant subi des dégâts a des limites.

    Les coupures, autres défis

    Certaines zones de Bamako font seulement quelques heures sous la lumière. La coupure a atteint une proportion jamais égalée. A kouloubleni parmi tant d’autres, les habitants se demandent ce qu’ils ont fait pour mériter une telle punition. De 22h à 7h du matin dans l’obscurité. Or, il n’est un secret pour personne que cette zone est connue pour sa dangerosité. Le directeur général de l’Edm est interpellé sur la question. Lui, qui depuis sa venue se bat au quotidien pour soulager la population.

     

    Aboubacar Eros Sissoko

    Commentaires via Facebook :