Selon le site d’information mauritanien Al Akhbar, la police mauritanienne a dispersé à gaz lacrymogène, mercredi 11 mai, des ressortissants maliens qui manifestaient près de l’ambassade du Mali à Nouakchott, après la mort lundi d’un de nos compatriotes
Selon les officiels mauritaniens, la police a réagi quand les manifestants commençaient à déborder de la zone de l’ambassade. Parlant au nom des manifestants, Nouhou Kéita, a déclaré à Al Akhbar : “Des gens, qui contrôlaient le titre de séjour, ont trouvé notre compatriote sur un bâtiment où il travaillait comme maçon, au quartier ‘Cité plage’ de Nouakchott. Et en tentant de s’échapper il est tombé du bâtiment”.
Nouhou Kéita a ensuite menacé : “Nous allons rapatrier le corps de notre compatriote. Après, on ne va plus établir de carte de séjour. S’ils nous expulsent du pays, les Mauritaniens au Mali vont également rentrer”.
Une source sécuritaire mauritanienne, a rapporté à Al Akhbar que le défunt a été “arrêté parmi un groupe de voleurs et embarqué à bord d’un véhicule”. Il aurait ensuite “tenté de s’échapper en sautant du véhicule”, ce qui aurait conduit à sa mort.
Les manifestations ont par ailleurs accusé leur ambassade d’avoir “fermé les yeux” sur l’affaire. Nos confrères mauritaniens ont conclu avoir tenté en vain d’avoir la version des autorités diplomatiques maliennes.
A.M. C.
Salam aleykoum mes frères et soeurs,Vous avez que c'est ne pas la 1er fois il y'a a peine 7ou8 mois qu'un Mauritanien a tué un des nos frères a leya par une balle militaire dans la region de kayes il s'appel Mamadou siliman diabira.nous sommes a 5 mètres de Mauritanie près de karakoro d'ailleur moi qui suis entrain de vous parlez je suis demi Mauritanien car ma mère biologique est Mauritanienne du village de baidiam.Bref,bien avant 1960 nous cultivons a des vingtaine voir même 30 trentaine d km de nos villages vers l'Ouest mais après la partage géographique ceux partis s'est trouve en Mauritanie et même une partie de notre famille des frères de même père et mère sont devenus mauritaniens mais je précise bien les Maures qui parmis eux beaucoup se sont fait aider par nos parents ,chaque fete ils viennent mandiés de viande au village et meme ramener certains en france ,se sont rebeller et nous reclarer leur terre.l'histoire est longue mais c'est que j'essaye de vous dire et Que nous sommes negliser par nos autorites.Nos autorités n'ont pas hontes la parole ne leur fasse rien.Je dis et je répète/TOUTE PERSONNE QUI N'A PAS HONTE NE SE ReSSAISIRA JAMAIS
Restez chez vous et travaillez. C’est mon petit conseil
Cher freres et soeurs , maliens et maliennes, nous ressortissants maliens vivant en mauritanie sommes fatigue de la merde des autorites mauritanie . depuis 2012 ils nous ont impose la carte sejour,les dossiers qu’ils nous avaient demande ,etait seulement la copie de la carte d’identite pour tout les ressortissants etrangers,sauf les ivoiriens parcequ’ils ne font pas parti de la ” loi carte sejour” .dans ce cas les ressortissants etrangers ayant moyen prenaient la carte sejour. Et ceux dont n’ayant moyen , essayaient de vivre torturer ’emprisonner ‘parce que a chaque foi qu ‘ils t’attrappe ils vont ‘ils vont t’emprisonner 4 a 7 jours avant de te rappatrier au mali
il faut que le gouvernemet malien trouve une solution pour sa.moi je vu en europe souvan je passe en maurianie avec la voiture il nous traitre come des animauxs les autoriter tombe sur nous si tu parle il te dit que ici c’es mauritanir ect trouvons une solution pour sa
La solution c’est de ne pas partir chez les gens qui crevent de faim !
Paix a l âme du disparu, mais sachons raison garder, chaque chose a une fin.
Vouloir rétablir la reprocite de visas aux mauritaniens residents au mali, ou interdire ou meme apposer aux mauritaniens traversant le mali pour la cote d ivoire des visas de transit delivrer jusqu a nouakchot ne règle en rien le problème des ressortissants maliens de l extérieur.
Nous penaliserons des individus qui ne sont responsables en rien et qui comme nos parents sont a la recherche de leur bien être.
Tout ce que les maliens vivent viennet du mauvais comportement d autres maliens.
Que la justice soit rétablie au Mali, que la corruption meme si elle ne cesse pas soit controler a 80% ou plus,que nos fonds publiques ne servent que le Mali et non une personne ou un clan, le Mali sera ce que nous voulons tous.
Les maliens rentreront au bercail comme les ghanaens sont retournés dans leur pays.
Quel pays de l afrique de l’Ouest ou trouvait t on pas un ghanaen? Quelle ville du Mali?
Notre problème ce n est ni les dirigeants gabonais, ni equato guineen, encore moins mauritanien ou ivoirien mais c est l inconscience du Mali, son peu de respect pour le bien publique et sa volonte machiavelique de se servir des fonds publiques, de ne jamais rendre justice., de spolier des pauvres de leurs biens.
Ce systeme dure depuis 1968, quand et qui mettra a cette impunité qui gangrène notre pays? Qui sera notre J.J Rawlings?
……….A nos députés : les maliens vous attendent pour ouvrir le débat sur la mise en place de la carte de séjour pour les Mauritaniens vivant au Mali. La Mauritanie a le droit de l'appliquer et pourquoi pas nous ? On est humilité tous les jours.
le mali est devenu la risee de tout nos voisins ils savent tous que le mali n,a pas une armee donc ils font tout ce qu,ils veulent a nos concitoyens vivant chez eux …aok att et ibk ont instale la corruption a tete de notre armee recruter des vagabons au detrimento des plus meritants..
Les Maliens vont partout. Même dans les pays où on ne trouve pas de l’eau pour se laver !!😜😜😜😜😜 Même les chèvres de la Mauritanie une fois au Mali ne retournent plus chez eux. Là-bas elles broutent du carton en guise de fourrages.🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀
yugo i sabali dony……les autorites de noucthote savent qu,il ya pas d,homme capable dans l,amee malienne…ils peuvent tue tout les maliens qui vivente laba rien ne va se passe,,,,les dirigeants actuele du mali nous couvrent de honte ,..an ta yafa…souraka nou kokili nokolenw
C’est NOUAKCHOTT!!!
Yugu, pendant la saison des pluies, ce sont des milliers de moutons peul (FOULA SAGAW) QUI TRAVERSENT LA FRONTIERE POUR DES ZONES MEILLEURES EN MAURITANIE!!!
C’EST VRAI QUE LE MOUTON NOMME’ YUGU EST TOUJOURS ABSENT PARCE QU’IL PREFERE LES PATURAGES QUI SE TROUVENT DANS L’ETAT DE NY!!!!
Sauf si tu as des transformateurs dans le cerveau sinon ces fameux DORAJ ne font que retourner chez eux le temps de l’hivernage, le seul moment où il y a quelques herbustes à brouter ……
Si les autorités mauritaniennes estiment que le monsieur tué à été arrêté dans un groupe de voleurs; il faut qu’on nous montre ses complices afin que ceux-ci témoignent.
Un lieu de travail n’est pas un lieu de contrôle d’identité.
Il faut que nos autorités trouvent une solution au plus haut niveau à cette affaire qui n’est pas du tout bonne pour les relations diplomatiques entre nos deux pays.
“… Un lieu de travail n’est pas un lieu de controle d’identite’.”
HAGALLAH!!!!!!!!!!!!
Cette ligne de ton post me dit que je ne dois pas perdre mon temps avec toi!!!!!
ALLAH KA ISON HAKILI GNOUMAN NA!!!! You need it!!!!!
HAG MOULAANÉ !! Dans ce pays on crève de faim, on n’a pas besoin de bouches supplémentaires….
kasaramaraq couloubali tie
Il faut vraiment appeler au sens de la responsabilité des uns et des autres. Il faut que nos autorités prennent en charge ce dossier pour apporter les réponses idoines à ce problème.
Il faut qu’on évite de semer le désordre dans le pays des gens car tout compte fait nous ne sommes pas chez nous.
Et pourtant la Mauritanie a été très claire elle a adhéré au Maghreb et dit qu’elle n’a rien n’a voir avec les noirs
Sauf qu’elle s’éclaire avec l’électricité de Manantali et le trafic avec le Mali tient pour 30% de son budget
Nos chars et nos armes lourdes sont toujours confisqués par les mauritaniens
La Mauritanie est un trait d’union entre le monde arabe et l’Afrique noire. Les presidents mauritaniens ont toujours nomme’ des cadres noirs mauritaniens a’ des postes strategiques!!!! Au temps du defunt president Moctar Ould Daddah, le BUREAU POLITIQUE NATIONAL QUI DIRIGEAIT L’UNIQUE PARTI POLITIQUE LE PARTI DU PEUPLE MAURITANIEN AVAIT 8 MEMBRES DONT 4 NOIRS. Meme apres le coup d’etat du 10 juillet 1978, les militaires ont continue’ a’ maintenir cet equilibre au sommet. Un haut grade’ noir avait toujours occupe’ le poste de numero deux du regime. Moawiya avait un HALPOUR LE COLONEL ANNE AMADOU BABALY COMME MINISTRE DE L’INTERIEUR ET DEUXIEME PERSONNALITE’ DE LA MAURITANIE. C’ETAIT LUI QUI ASSURAIT L’INTERIM DE LA PRESIDENCE DURANT LES DEPLACEMENTS DU PRESIDENT.
Le coup d’etat avorte’ de quelques officiers halpoular et le conflit entre agriculteurs maraka et eleveurs Halpoular ont porte’ prejudice a’ l’equilibre qui existait au sommet de l’etat.
des champs des marakaw ont ete’ detruits par des animaux des foulaw. Quelques membres des deux ethnies se sont affronte’s. Il y a eu des morts. Le gouvernement du President Diouf a publie’ un communique’ pour dire que c’etait l’armee mauritanienne qui avait ouvert le feu sur des sengalais. LES SENEGALAIS ONT ATTAQUE’ LES MAURES NOIRS ET BLANCS QUI SE TROUVAIENT AU SENEGAL. LES CONSEQUENCES ETAIENT CATASTROPHIQUES. DES DEPORTATIONS MASSIVES ONT EU LIEU. LA CONFIANCE FUT BRISEE ENTRE DEUX PAYS FRERES ET ENTRE DES COMMUNAUTE’S QUI ONT TOUJOURS VECU ENSEMBLE DANS LA PAIX.
To make a long story short, les noirs ont toujours joue’ un role important en Mauritanie. AUJOURD’HUI UN NOIR HALPOULAR EST LE MINISTRE DE LA DEFENSE EN MAURITANIE!
PLUSIEURS AUTRES POSTES STRATEGIQUES SONT OCCUPE’S PAR DES NOIRS!!!!
POUR VOTRE INFORMATION L’ACTUEL PRESIDENT MAURITANIEN MOHAMED OULD ABDEL AZIZ EST NE A’ LOUGA AU SENGAL ET Y A PASSE’ UNE BONNE PARTIE DE SA VIE. IL MAITRISE PARFAITEMENT LA LANGUE WOLOF COMME UN WOLOF. NOUS POUVONS MEME DIRE QU’IL EST CULTURELLEMENT WOLOF!IL EST LE PLUS NOIR DES PRESIDENTS QUE LA MAURITANIE A CONNUS!!!!
Don’t get me wrong certaines couches sociales mauritaniennes et plus particulierement la couche HARATINE connait toujours des problemes qui ne doivent pas etre ignore’s!!!! TOUT DOIT ETRE DEPLOYE’ POUR ASSURER UNE EMANCIPATION ECONOMIQUE DE CETTE COUCHE!
Fula, tu oublies que la Mauritanie est membres de l’OMVS! Les dettes contracte’es pour la construction des grands barrages (Diaman et Manatali) l’ont ete’ au nom des peuples des pays riverains du fleuve Senegal. DADDAH, MOUSSA ET SENGHOR ONT FAIT LE DEPLACEMENT ENSEMBLE AUPRES DES BAILLEURS DE FONDS POUR LE FINANCEMENT DES BARRAGES ET AUTRES PROJETS DE L’OMVS. Cette organisation a connu des mauritaniens comme Haut Commissaire. PROFESSEUR MOHAMED SALEM OULD MERZOUG ETAITLE DERNIER HAUT COMMISSAIRE MAURITANIEN DE L’OMVS.
Fula, la Mauritanie travaille pour la paix et la stabilite’ du Mali. Je te rappelle que le President Abdel Aziz avait fait le deplacement de Kidal pour calmer le jeu en faveur du Mali.
LA MAURITANIE VEUT LA PAIX ET LA STABILITE’ AU MALI! LES MAURITANIENS SONT TRES CONSCIENTS DES 2300 KM DE FRONTIERES MALO-MAURITANIENNES! DESTABILISER LE MALI C’EST DESTABILISER LA MAURITANIE! LES REGIONS LES PLUS PEUPLEES DE LA RIM FONT FRONTIERES AVEC LE MALI. LES RELATIONS ENTRE NOS PEUPLES SONT MULTIDIMENSIONNELLES ET MILLENAIRES!!!
C’est au Mali qu’on peut manifester ainsi que devant les ambassades et consulats en france
Ce n’est malheureusement pas le cas partout
La Mauritanie ne fait pas partie de la cedeao ni de l’umoa elle fait ce qu’elle veut des étrangers il faut qu’on rétablisse la réciprocité et je suis certain qu’il y a plus de mauritanien au Mali que l’inverse
Les autorite’s Mauritaniennes ont la responsabilite’ d’assurer la securite’ de l’Ambassade du Mali a’ Nouakchott!!!! LES CONVENTIONS INTERNATIONALES SONT TRES CLAIRES!!!!
La Mauritanie ETAIT MEMBRE DE LA CEDEAO ET DE L’UMOA mais elle a decide’ d’avoir sa propre monnaie l’OUGUIYA EN 1973. Nous regardons la CEDEAO!!!! ELLE EST CE QU’ELLE EST!!! J’AI VU LA CEDEAO EMPECHER LE MALI D’AVOIR SES ARMES POUR SE DEFENDRE AU MOMENT OU’ NOTRE FASO ETAIT ENVAHI PAR DES DJIHADISTES. LA CEDEAO A BLOQUE’ LES ARMES PAYEES PAR LE MALI AU PORT DE CONAKRY!!!!
LES MALIENNES ET LES MALIENS SONT CHEZ EUX EN MAURITANIE ET VICE VERSA!!!! NOS PEUPLES ONT DES RELATIONS DE SANG!!!!! LES REGIONS LES PLUS PEUPLEES DE LA MAURITANIE ETAIENT UNE PARTIE INTEGRANTE DU SOUDAN FRANCAIS (L’ACTUEL MALI)!!!! ON TROUVE TOUJOURS LES MEMES TRIBUS MAURES DE PART ET D’AUTRE DE LA FRONTIERE COMMUNE ENTRE LE MALI ET LA MAURITANIE! LA CHEFFERIE DE OTHMAN OULD BAKAR, LE DEFUNT CHEF GENERAL DES OULD NACER (L’UNE DES PLUS GRANDES TRIBUS MAURES DU HODH) A ETE’ SIGNE’E A’ BAMAKO ET NON NOUAKCHOTT!!!!
FULA, JE TE CONSEILLE DE LIRE L’HISTOIRE DE NOS PEUPLES POUR EVITER CERTAINES DECLARATIONS!!!!
vous les maliens aussi restez chez vous un peu…tout les temps na daga paris ..na daga amerique ..restez chez vous il ya l,argent au mali a yelimane
J’ai vraiment mal au cœur quand je vois des personnes crier tout le temps sur les toits du monde parlant d’une soit disant intégration sous-régionale. De quelle intégration parlons nous si nous faisons subir des traitements déshonorant de part et d’autres à aux ressortissants des pays de la même CEDEAO, de l’UEMOA, de l’UA et que sais-je encore?
Si nous voulons cette intégration africaine; qu’on joue franc jeu si nous n’en voulons pas arrêtons cette comédie.
ESPÈCES DE MALIENS !!
RESTEZ CHEZ VOUS !!
Diplomatie à L’Africaine !
“Tuez autant que vous pouviez”
On trouvera un solution diplomatique !
Paix à son âme !
Nous maliens nous pensons toujours que le bonheur se trouve chez les autres.sinon pourquoi aller en Mauritanie ?
Olivier Kone, SABALI!!!!!
Je suis entrain de rire!!!! Ma vieille Bamakoise de mere (77 ans), te demandera des comptes!!!! RIRE!!!!
Cette situation ne plait à personne mais il faut que nous puissions entreprendre aussi dans notre pays car l’eldorado ce n’est pas forcement chez les autres et de surcroît sans papiers.
Si on décide d’aller en exil on doit être capable de se mettre en règle.
On ne peut pas parler de solidarité dans le mal mais il faut que les états africains soient solidaires les uns envers les autres car même si certains de nos compatriotes ne sont pas en règle; ils devaient bénéficier d’un bon traitement et être rapatrié sans atteintes à leur dignité. Nous africains devons nous mettre ensemble pour bannir les questions de frontières et promouvoir la libre circulation des biens et des personnes sur notre espace.
Nous incitons nos frères de continuer à faire les titres de séjour pour ne pas que les choses dégénèrent. Il faut laisser les autorités compétentes régler cette histoire vraiment délicate.
Le gouvernement prendra en charge le rapatriement du corps de notre frère. Qu’il repose en paix
sad sad sad sad sad sad sad sad sad sad sad sad sad sad sad sad sad sad
C’est vraiment dommage mais pour défendre une cause il faut être dans le droit chemin alors comment nos compatriotes veulent que l’ambassade réagissent si vous n’êtes pas en règle au regard de la loi. On ne peut pas imposer à la mauritanie de lever le titre de séjour pour nos compatriotes car c’est une affaire de souveraineté nationale.
Cette situation est vraiment dommage; cependant il faut que nos frères sachent que lorsque tu décides de laisser ton pays et tenter l’exode à coup de millions pendant que ceux-ci pouvaient te servir à monter une activité dans ton pays pour te prendre en charge financièrement et apporter un plus à l’économie de ton pays; il faut être à même de te mettre en règle vis-à-vis des lois de ton pays hôte pour éviter ce genre de situations désagréables.
si jamais de tel comportement se passe encore, nous allons sortir et attraper tous les mauritaniens et faire la même chose et ensuite les ramener dans leur pays pour répondre au gouvernement mauritanien.
J’invite les autorités compétentes à mettre très vite fin à cet problème diplomatique. Les droits des maliens résidant en Mauritanie est en en train d’être violé. La population malienne demande c’est droit.
Le consulat ne peut pas outrepasser les décisions mauritaniennes donc il doit se conformer à ces décisions. On ne peut pas manifester dans un pays étranger sans leur accord. Je demande le calme et le gouvernement travaille pour régler cette histoire
les ambassadeur sont les représentants du président de la république dans les pays où ils sont affectés. il faut que nos ambassadeurs jouent pleinement leur rôle car ce qu’à faire la Mauritanie est irréparable.
Pour ne pas cet incident diplomatique dégénère au pire, il faut que les deux pays jouent pleinement leur rôle. Vue la situation dont traverse les deux pays politico-sécuritaire et la relation diplomatique qui existe entre eux, ils doivent très vite mettre fin à cela.
c’est un mensonge de la source sécuritaire mauritanienne en disant que le défunt a été arrêté parmi un groupe de voleurs et embarqué à bord d’un véhicule. Il aurait ensuite “tenté de s’échapper en sautant du véhicule, ce qui aurait conduit à sa mort.
je pense que lorsqu’un voleur est arrêté par la police il est moleté et bien sécurisé. qu’ils arrêtent de nous distraire.
Les pays Africains doivent faciliter la libre circulation pour éviter ces genres de désagréments qui ternissent les relations diplomatiques. Aujourd’hui, le monde est devenu un marché planétaire. Je pense que nous devons profiter de cet avantage et lever les barrières qui nous mettent en retard.
Les maliens en Mauritanie ne sont bien traités.L’ambassade malien en Mauritanie doit avoir une discussion avec les autorités maliennes pour mettre fin à cela.Je crois que les mauritaniens ne sont très hospitaliers.Pourtant ils sont eux chez les gens et sont dans de bonnes conditions de vie.
Le gouvernement Mauritanien doit donner des explications à leur homologues malien, cet incident est une atteinte à la diplomatie entre les deux pays et cela peut d’avantage causé d’autre incident inattendue.
Les autorités maliennes doivent demander des comptes aux mauritaniens pour ces attaques dont les maliens sont victimes dans leur pays.Il faut que des décisions soient prisent pour mettre fin à ces agissement qui ne favorisent pas l’intégration africaine.
on parle d’intégration africaine et nous vivons encore ces situations qui n’honorent pas les pays. moi je peux comprendre que les blancs nous contrôlent et rapatrient mais qu’un pays africain rapatrie, dans ce car chaque pays doit imposer des séjours aux autres pays qui fatiguent leurs ressortissants.
Les mauritaniens au Mali ici vivent tranquillement sans être inquiéter par qui que ce soit.Tandis que nos frères maliens en Mauritanie sont maltraités par les autorités mauritaniennes.Il faut que cela change sinon il y’a des représailles qui pourraient s’en suivre.
Tous les maliens de la Mauritanie doivent sortir et marcher contre la mort de leur compatriote au nom de la déclaration universelle des droits de l’Homme. Si seulement si les autorités mauritaniennes s’abusent encore de faire quoi que ce soit, leurs compatriotes au Mali sauront de quel bois les maliens se chauffent. Il ne peut pas y avoir d’intégration africaine avec de telles injustices.
Il faut que vraiment ces agressions dont sont victime les maliens en Mauritanie cessent.Les autorités maliennes doivent se pencher sur ce problème.Cela devient révoltant.
mon frère Nouhou Kéita tu as très bien parlé si la Mauritanie continue nous allons pêcher tous les mauritaniens vivant au mali et les rapatrier chez eux car leurs autorités nous montre que chacun est mieux chez soi
Comment? Vos bateaux de peche? Zulu, il n’y a pas d’ocean sur le dunes de kidal!!!!
WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!
NOUHOU N’EST RIEN D’AUTRE QU’UN AUTRE KEITA IDIOT!!!! Il est pardonne’ a’ Nouakchott! Il peut faire la grande bouche!!!! IL PEUT DIRE TOUT CE QU’IL VEUT! LES MAURITANIENS DIRONT: LIKWEYRI FOYSSID!!!!
Paix à son âme… Si la Mauritanie n’admet les Maliens qu’avec une carte Séjour, pourquoi nos autorités acceptent tous ces Mauritaniens commerçants fraudeurs qui ne possèdent aucun papier malien?
Moise, tu parles des boutiquiers KOROBORO!!! RIRE!!!!
J’invite le gouvernement malien a prendre les choses en main. Les maliens vivants en Mauritanie ont vue leur droit violé par celui de la Mauritanie. Le gouvernement malienne doit demander des comptes à la Mauritanie.
WALAY NOS PARENTS ONT DE SERIEUX PROBLEMES! QUE FAIRE A’ PART RIRE????
“…ont VUE…”!!!!! Tu oublies l’oreille!
“… LEUR DROIT VIOLE’ PAR… LE DROIT DE LA MAURITANIE” YOU DON’T MAKE ANY SENSE!!!!
“… LE GOUVERNEMENT MALIENNE…” On dit un gouvernement!!!.
Walay, je suis entrain de rire!!!
Que sont âme repose en paix évitons de nous rendre dans des pays raciste comme la Mauritanie sans papier valable
Les autorités maliennes doivent faire la lumière sur la mort de notre compatriote mort dans des conditions obscures.Il faut que les autorités maliennes prennent les mesures qui s’imposent pour mettre fin à la souffrance de nos ressortissants.
C’est le lieu de réviser les accords de coopérations entre nos 2 nations pour que nos compatriotes puissent vivre et travailler dans la quiétude. Pour le moment, nos frères acceptent de se conformer aux lois de ce pays frère
Oeil pour oeil dent pour dent ces pas la premiere chere mauritanien faitent attention vous avez des resortissan ici au MALI on peut se comporte comme sa aussi
Il faut que la lumière soit faite sur les conditions dans lesquelles la mort de notre compatriote est survenue.Cela est important car les mauritaniens ne sont pas très hospitaliers.On faut qu’on prenne des dispositions pour ne pas que de tels actes se reproduisent.
Il faut dire haut et fort que la Mauritanie a commis une erreurs très grave. C’est eux qui ont les ressortissants partout en Afrique de l’ouest qui vadrouillent à leurs occupations sans un moindre contrôle de séjour. donc qu’elle fasse attention sinon.
Une fois sur les lieux, les gendarmes procèdent au contrôle des titres de séjours. N’ayant pas de titres de séjours, Mody et d’autres ouvriers, saisis par la panique, se dispersent pour éviter la détention puis le renvoi à la frontière.
Je pense que l’Union Africaine doit voir le côté séjours.
La Mauritanie aussi se croit au-dessus du Mali. Si les autorités maliennes veulent que nos ressortissants soient respectés dans les pays comme la Mauritanie, pauvres au même titre que le Mali, elles doivent exiger la carte de séjour aux ressortissants de ces pays comme ils le font chez eux avec nos compatriotes.
Le Mali et la Mauritanie doivent trouver une solution à cette situation pour ne pas qu’elle dégénère.Les maliens de Mauritanie sont traqués et cela doit cesser.
Pour que des situations d ce genre cessent, il faut que nos autorités établissent la carte de séjour entre tout pays qui demandent séjours à nos ressortissants sans exception y compris les blancs.
Les relations diplomatiques entre le Mali et la Mauritanie risquent de se dégrader si une solution à l’amiable n’est pas trouvée au problème. Les maliens de ce pays souffrent avec leur séjour.
Le Mali doit interpréter la Mauritanie avec la Mauritanie. A la place d’Ibrahim Boubacar Keïta, j’allais demander aux maliens de là-bas de retourner au pays et renvoyer tous les mauritaniens, sans bien et à main vide. 😈 😈
Pour mieux élucider cette histoire, les autorités doivent interroger les policiers qui sont à la base de ce meurtre. Il y’a des relations diplomatique entre ces deux pays donc il faut éviter certaines situation qui pourrait dégrader nos relations
Cette affaire doit être réglée diplomatiquement. Les autorités maliennes doivent demander la vraie version de cette affaire. Les maliens de la Mauritanie sont invités au calme. Une solution sera trouvée au problème.
Cette affaire doit être réglée diplomatiquement. Les autorités maliennes doivent demander la vraie version de cette affaire. Les maliens de la Mauritanie sont invités au calme. Une solution sera trouvée au problème.
les contrôles de séjour ne doivent pas se faire sur les lieux de travail mais dans la ville en promenade. la Mauritanie doit présenter des excuses au Mali pour ce comportement maladroit des agents.
Ce genre d’incident diplomatique n’est pas bien entre deux voisins. Les maliens sont dans leur plein droit, les forces de l’ordre de la Mauritanie ont très mal agir. Les maliens habitant en Mauritanie demandent réparation.
Les autorités maliennes doivent faite en sorte que des choses comme ça ne restent pas sans suite.Il faut prendre des mesures pour que nos ressortissants soient bien traités dans d’autres pays.
La Mauritanie est un pays islamique où les peaux noires ne sont pas aimées. Les autorités ont contrôlé le malien en fonction de la couleur de sa peau. Les autorités de notre pays doivent faire la même chose au Mali.
Je demande aux autorités maliennes de prendre des mesures contre des actes de ce genre. Les autorités mauritaniennes doivent fournir des explications avec des preuves à l’appui montrant que le malien en question étaient parmi les voleurs.
Poursuivi par un gendarme, Mody monte au troisième étage du bâtiment en construction. Sans aucune issue devant lui, il saute depuis une fenêtre du troisième.
Malheureusement, il tombe sur un piquet de ferraille qui lui transperce mortellement les hanches. Le gouvernement malien doit demander des explications au gouvernement malien, ces genres de chose peut amener la rupture des relation entre les pays.
baka, on doit donc rejeter tes explications fournies ici????? just a question!!!!
Poursuivi par un gendarme, Mody monte au troisième étage du bâtiment en construction. Sans aucune issue devant lui, il saute depuis une fenêtre du troisième. Malheureusement, il tombe sur un piquet de ferraille qui lui transperce mortellement les hanches. Le gouvernement malien doit demander des explications au gouvernement malien, ces genres de chose peut amener la rupture des relation entre les pays.
Nous ne voulons pas que ce cela se répète encore l’ambassadeur doit assurer ses responsabilités ou il sera remplacé par quelqu’un qui pourra défendre nos citoyens au Mauritanie.
Cette histoire prouve que les autorités mauritaniennes font leur contrôle selon la couleur de la peau. Sinon comment se fait-il qu’elles contrôlent le malien en train de travailler si ce n’est pas en voyant la couleur de sa peau.
Le Mali et la Mauritanie sont deux pays amis et voisins. Une telle affaire peut conduire à rupture de toutes relations entre les deux pays. Ce qui ne profite à aucun de ces deux Etats. La police mauritanienne ne devrait pas poursuivre le monsieur sur le lieu d’un chantier en train de travailler.
La lumière doit être faite sur la mort de notre compatriote malien qui est mort en Mauritanie.Les autorités maliennes doivent prendre leur responsabilité pour ne pas que des chose comme ça se reproduise.
Les ressortissants maliens de la Mauritanie voulaient manifester leur mécontentement de la passivité de leur Ambassade face à la mort inacceptable de leur compatriote, par la police mauritanienne.
Un jeune malien qui fuyait les gendarmes et aurait sauté du haut d’un chantier pour atterrir sur des fers perchés ; il sera ramené par ses bourreaux qui l’ont sorti de ces fers et une hémorragie s’en suivra. Il attendra plus d’une heure avant d’obtenir des soins ; seul le policier (de permanence NDLR) de l’hôpital se démenait pour lui venir en aide.
Il mourra 2h plus tard loin des siens.»
Vraiment les autorités maliennes doivent montrés la mauvaise partie de leur corps aux autorités mauritaniens..
Les manifestations ont par ailleurs accusé leur ambassade d’avoir “fermé les yeux” sur l’affaire. Nos confrères mauritaniens ont conclu avoir tenté en vain d’avoir la version des autorités diplomatiques maliennes. quelle honte!!!!!!!!!!
Je pense que les mauritaniens doivent bien se comporter avec les maliens.Il y’a des mauritaniens au Mali ici qui sont bien traités.La lumière doit être faite sur cette affaire.
Le gouvernement malien s’est aussitôt engager dans cette affaire, que la population malienne à Nouakchott se calme. Le gouvernement malien prend les chose en main.
Il faut reconnaître que les mauritaniens sont racistes. On ne peut pas poursuivre un être humain sur son lieu de travailler. C’est inconcevable de poursuivre des gens de la sorte.
Pourquoi les citoyens maliens doivent prendre de carte de séjour au Mauritanie jusqu’à ce les policiers mauritaniens poursuivent nos compatriotes c’est pas vraiment normal.
Je pense que les mauritaniens doivent subir des exaltions aussi pour répondre à au mauvais comportement de leurs autorités. Je pense qu’il est désormais interdit au ressortissants de s’adresser à leur ambassade en Mauritanie vue le comportement de la police.
Pour informer les autorités consulaires de l’ambassade du Mali, le gendarme aurait déclaré qu’il s’agissait d’un accident de travail d’un ressortissant malien alors « qu’il s’agit bien d’une bavure d’après un autre migrant qui a vu toute la scène » précise Mr Diarra, un des responsable de l’association Faso Kono. « La vérité, ajoute-t-il, c’est qu’il a été poursuivi parce qu’il n’a pas de titre de séjour. Il a sauté d’une fenêtre et il est tombé sur un piquet, des fers ont transpercé ses hanches et il est mort ».
Si la Mauritanie ne joue pas pleinement son rôle, cette affaire entrainera des incident diplomatique entre ces deux pays. Les autorités compétentes mauritaniennes doivent très vite réparer cet incident.
Les autorités consulaires du Mali ont-ils une complicité avec l’Etat mauritanien pour camoufler cette affaire de bavure ?
Si ce probleme n’est pas régler le plutôt possible ça pourra créer des difficultés entre ces deux nations donc il vaut mieux qu’une solution rapide soit rétablir.
Toute nos condoléances au parent de la victime l’ambassade du mali a mauritanien doit charge de cette affaire pour qu’elle ne reproduise plus.
Il faut que les mauritaniens,fassent attentions, cela peut amener la rupture des relations entre Etat et si le Mali réagissait comme eux. Il faut que le gouvernement mauritanien fait preuve de retenu en traitement des migrants.
Nous ne devons pas oublier que lorsqu’on est dans un pays étranger, on doit se conformer à leur loi. Mais la police a mal agi en causant la mort de ce jeune.
L’ambassadeur doit être interpeller s’il s’avère vrai que son son accès n’a pas été facile qu’ on lui sanctionne , vraiment les maliens de la diaspora sont fatigué pour faute de mauvais consulat et ambassadeur. L’Afrique doit dépassé ce stade de racisme.
c’est une brutalité que la police mauritanienne a commis. une manifestation doit être sécurisée par la police et non réprimée par celle-ci. cela est dommage de voir cs gens e comportement surtout sur des étrangers
Les policiers mauritaniens ne devrait pas jeter aux maliens de le gaz lacrymogène notre gouvernement doit demander plus d’explication dans cette affaire qui nous préoccupe.
J’appelle au calme les autorités maliennes sont conscients des faits actuellement et ils son train de trouver une suite de sortie favorable à ses compatriote vivant en Mauritanie.
Les autorités mauritaniennes doivent nous éclaircir ce meurtre qui risque de mettre un froid sur les relations entre les 2 nations. Le président Mahamadou Youssouf est interpellé pour ne pas dégrader les liens traditionnels entre ces pays
J’invite le gouvernement malien à d’avantage s’impliquer dans cette affaire. La situation de la population malienne en Mauritanie est de plus en plus en calamiteux, ils souffrent parce que leur droits et sont pas respecter.
c’est parce que la DGSE a mis la main sur le terroriste mauritanien que la police s’est comportée de la sorte, mais je pense que la Mauritanie doit se ressaisir car elle a aussi des ressortissants dans d’autres pays.
Nous voulons avoir la bonne version dans cette affaire là.Nous comptons sur le gouvernement malien pour mettre les choses au claire pour tout le monde.
Nous demandons le calme de nos frères et laisser les autorités résoudre ce problème. La violence n’a jamais arrangé quelque chose. La diplomatie est en marche afin de trouver les causes de la mort de notre frère.
Le gouvernement malien doit intervenir dans cette affaire pour régler l’affaire de carte de séjour entre le Malien et la Mauritanie il ne doit pas avoir question de carte de séjour.
Vraiment si l’information s’avère vrai la Mauritanie doit des explications au maliens, pour quoi exigé des cartes de séjours pour nos amis de chez eux, et chez nous ici pas de carte de séjour pour les mauritaniens vivants sur le sol malien.
En tant que la lumière ne sera pas fait sur cette affaire les ressortissants maliens ont droit de faire une manifestation pour montrer leur mécontentement.
Paix à l’âme du défunt, il faut que les lumières soient fait sur l’affaire, plus jamais ça à nos fère de la diaspora.
C’est pas tout a fait très claire cette situation, le gouvernement malien doit ouvrir une enquête sur cette affaire.
Je pense que les autorités maliennes doivent intervenir dans cette affaire. La diaspora malienne de Nouakchott est en train de traversé des moments très difficile.
Il doit avoir la revenge au Mali.
…………J'ai honte pour notre gouvernement. Comment la Mauritanie établie la carte de séjour pour les maliens résidents en Mauritanie alors que les Mauritniens vivant au MALI circulent en toute liberté. C'est un manque de respect et je suis très rémonté contre le gouvernement. J'ai traversé la Mauritanie il y'a un mois et j'ai duscuté avec un malien qui m'a expliqué tout ce que les maliens subissent dans ce pays. La faute incombre à notre pays qui ne sait pas se faire respecter. La Mauritanie n'est nullement pas un pays qui est au dessus du pays. J'ai traversé ce pays et il n' y'a rien à le racisme, l'exploitation des personne de peaux noire . Ca suffit ! IBK, pour la première fois, je m'adresse à vous pour que les Mauritaniens au MALI prennent la CARTE DE SEJOUR.
UN AUTRE CON NE’ !!!!!!
…………J'ai honte pour notre gouvernement. Comment la Mauritanie établie la carte de séjour pour les maliens résidents en Mauritanie alors que les Mauritniens vivant au MALI circulent en toute liberté. C'est un manque de respect et je suis très rémonté contre le gouvernement. J'ai traversé la Mauritanie il y'a un mois et j'ai duscuté avec un malien qui m'a expliqué tout ce que les maliens subissent dans ce pays. La faute incombre à notre pays qui ne sait pas se faire respecter. La Mauritanie n'est nullement pas un pays qui est au dessus du pays. J'ai traversé ce pays et il n' y'a rien à le racisme, l'exploitation des personne de peaux noire . Ca suffit ! IBK, pour la première fois, je m'adresse à vous pour que les Mauritaniens au MALI prennent la CARTE DE SEJOUR.
“… LA MAURITANIE ETABLI…” AS-TU MANGE’ LA LETTRE T DE TON …. ETABLI!!!!
TOI TU DOIS CIRCULER LIBREMENT SANS CARTE DE SEJOUR PARCE QUE TU NE SERAS PAS EN MESURE DE LIRE TON NOM SUR LADITE CARTE!!!! SAUVONS L’ENCRE!!!!!!
ds tout les cas entre nous africain c' est la honte ; je me pose la kestion ou sont les defenseurs des droits de l' homme et les intellectuels plus la sociétè civile africaine ki ferment leurs yeux sur des maltraitance des africains en afrique ; si c' etait un pays europeen tu trouvera ke tout l' afrique va parler de sa , mais si sa se passe ds l' un de nos pays personne ne reagi donc nous sommes aux 21E siécles il faut kon aprenne a se respecter
– Ecoutons d´abord toutes les versions possibles, sinon il y a vraiment matiére á réfléchir sur ce pays qu´est la Mauritanie que l´on se complaint á tjrs nommer comme pays “frére” pour ne rester que ds le poliquement correct…!
Pas que pays frère, elle est sortie des entrailles du Mali.
c’est regrettable la mort d’un individu mais je me demande combien de maliens sont labas?
Attention quand même!
Vraiment j’ai honte pour ce pays à travers les responsables, pourquoi ne pas instaurer de cartes de séjour pour les mauritaniens résidant au Mali. Ils sont plein dans nos quartiers comme boutiquiers. S’ils touchent à un seul malien que la population descende sur eux.
ESPÈCES DE MALIENS, RENTREZ CHEZ VOUS !!! 😀😀😀😀😀 Qu’est-ce qu’il y a en Mauritanie aussi pour que les Maliens aillent vivre là-bas en Clandestins ?🙄🙄🙄😳😳😳🙄🙄😳😳
…………Quand j’ai traversé la MAURITANIE en mars dernier et je me suis suis posé la même question savoir: que font les étrangers dans ce pays? J’ai vu des Sénégalais, des Maliens, des Boukinabés et ils parlent de la même chose. On se croirait dans un autre monde.
Peut-etre qu’ils traversaient comme toi. Peut-etre qu’ils ont simplement decide’ de se reposer!
kone31, prochainement, nous te prions d’aller traverser dans un autre pays!!!
Kone31, be careful on n’aime pas que tu sois un repas pour les poissons de l’ocean!!!
SOUIMO ESPECE DES BA TARS SI VOUS FAITES DES REPRESAILLE LES MAURITANIENS VONT VOUS FAIRE CH IERS COMME CE QU IL AVAIT FAIT POUR LES SENEGALAI .ON APAS OUBLIER LES MAURITANIENS TUER PAR L ARMER DE SANOGO MAI JE VOUS JURE SI VOUS FAITE PAS ATTANTION 4 HEURES ONT VA PRENDRE COULOUBA ET SI VOUS AVEZ ETAIT MATTER PAR LES TOUAREGS ET LES PHEUL POUR NOUS CE QUELQUE HEURE VOUS ALLEZ FUIRE EN GUINNEE BATARADENOUNOU
La Mauritanie ne compte aucun grand con de la categorie de….. YUGU!!!! Les maliennes et les maliens ont ete’ traumatise’s par les nombreux cons de notre faso. ILS VONT LA’ OU’ IL N’Y A PAS DE CON!!!!
Comments are closed.