Vive tension dans la localité de Markala. Les populations sortent enfin de leur réserve pour dénoncer les travers d’un réseau de marabouts qui dépouillent, par des méthodes mystiques, leurs victimes. Du coup, dans les villages riverains du prestigieux pont de Markala, tout le monde est sur le qui-vive. Le cas de Hamma Tapily, commerçant de son état, en dit long sur le phénomène.
Dans la paisible cité de Markala, un réseau de marabouts opère et spolie les citoyens de leurs biens par de méthodes de «lavage de cerveau». De quoi inquiéter les habitants de la contrée. Le hic, c’est que le cerveau dudit réseau, est le fils d’un grand érudit de la localité qui, profitant de cette influence, continue à mener de sales affaires (détournement de femmes d’autrui, mainmise sur le bien de ses victimes…).
Récemment, il a jeté son dévolu sur un commerçant de Markala et du coup, ce dernier a perdu son contrôle. De son vrai nom, Hamma Tapily, a changé d’habitudes. D’abord, sur instruction du marabout, il lui a construit une villa, avant de s’approprier de son véhicule. Ensuite, il lui fait un lavage de cerneau dont la conséquence est d’abord de se séparer de sa communauté, les dogons qui se réunissent chez lui. Comme pour assouvir ses envies, le marabout a fini par convaincre Hamma Tapily à se débarrasser de ses biens, meubles et immeubles.
Aussi, dans le but de bien peaufiner sa stratégie, le marabout a pu convaincre le commerçant à baptiser son premier fils du nom de son feu père ; ce qui va lui permettre d’avoir la bénédiction de l’illustre homme disparu.
Sans coup férir, Hamma Tapily s’exécute et depuis lors, son calvaire a commencé, car c’est cet enfant qui est utilisé pour faire les sales coups du marabout. La suite de l’histoire est triste. Hamma Tapily ne boit même plus dans la jarre commune et refuse de s’alimenter, ce qui inquiète ses parents.
Dans la localité, la nouvelle circule et est sur le point de créer même des tensions aux conséquences incalculables. Parce qu’après vérification, les populations se sont rendues comptes que c’est bien un véritable réseau de marabouts qui hiberne dans la zone et que Hamma Tapily n’est pas la première victime. Mais, vu la notoriété du père du marabout en question, personne ne bronche pour le moment. D’où l’interpellation des autorités compétentes à réagir, avant qu’il ne soit trop tard.
Paul MAHAMANE
Monsieur le journaliste pourquoi n’est pas donne le nom du Marabout ou son fils , renseigne toi bien le pere du marabou n’est pas de Markala et le marabou lui meme est dogon comme HAMA donc le marabout ainsi que son pere ne sont pas de markala et hama ets presque devenu fou , au lieu d’aller voir le marabou pourquoi n’est pas regarder d’abord le marabou s’il a pu se faire des choses ,MAIS SI JAMAIS IL ATTEND SON NOM AVEC TOI ? TU VA CONNETTRE LES MARABOU DOGON,ON VA ENVOYER TO NOM A MARKALA.
C’est domage que même les intelectuelles africain se fond avoir par des charlatans avant de rendre heureux qu’un pourquoi pas sois même reflechons un peu cher africain si quelque chose à fait sa preve pour moi en tout ça c’est la science
Evidemment, si vous êtes ou avez un esprit simple, pourquoi on ne vous la laverait pas pour vous dépouiller de tout 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Avant que le marabout ne fasse quelque chose pour toi, pourquoi pas pour lui même d’abord? Ces système de chantage et d’escroquerie ne sont plus à la page car il a cédé sa place à la séance. S’il était une réalité par rapport à la séance et le concret l’Afrique ne serait pas là où nous y sommes.
Comments are closed.