Mariage monogamique : La nouvelle tendance des jeunes filles de Bamako

    26

    A Bamako aujourd’hui, presque  toutes les jeunes filles veulent signer  pour le régime monogamique. Le phénomène prend de plus en plus d’ampleur de nos jours. Et certaines vont jusqu’à refuser de signer à la marie, parce que l’homme à changé de décision à la dernière minute.

    C’est ce qui c’est passé à la marie de Sogoniko,  le 22 janvier 2012.

    M.T le futur mari, après avoir fait la déclaration de mariage avec sa fiancée en choisissant  la monogamie, est, à la dernière minute,  retourné pour changer la donne sans rien dire à F.C. Mais une fois devant le maire, la demoiselle refusa de signer et déclara qu’elle ne voulait plus se marier. Il a fallu que sa mère, qui a été prévenue par les parents, lui parle au téléphone pour qu’elle accepte de signer.

    Avec l’assimilation,  les jeunes ont tendance à oublier qu’ils sont avant tout des maliens, et de surcroit des musulmans qui ne doivent pas faire tout ce que les Blancs font.

    Il faut lancer un appel aux jeunes filles en ce sens, car de nos jours les hommes qui veulent se marier se font rares. Il  ne faut donc pas les pousser  à fuir.

    A.Sangho

    Commentaires via Facebook :

    26 COMMENTAIRES

    1. Un enfant élevé entre un père et une mère c’est efficace.Pas sûr qu’un père qui se partage entre plusieurs femmes et donc beaucoup d’enfants fasse bien son boulot.

      • il ya beaucoup d’enfants issus de foyer polygames ayant recu une meilleure education que d’autres enfants issus de foyer monogames.
        L’encadrement des enfants depends plus du sens de la responsabilite des parents que du regime matrimoniale en question.

      • A. Sangho, êtes-vous vraiment journaliste? J’en doute fort vu votre étroitesse d’esprit.. ”Avec l’assimilation, les jeunes ont tendance à oublier qu’ils sont avant tout des maliens, et de surcroit des musulmans qui ne doivent pas faire tout ce que les Blancs font.” Je n’ai jamais rien lu d’aussi farfelu de toute ma vie! En quoi manifester pour son droit à la monogamie veut-il dire qu’on fait comme les Blancs?? Ces jeunes filles n’ont-elles pas le droit de vouloir un foyer monogamique?
        Je vous en prie, il faut arrêter d’être archaïque dans nos pensées. Nous respectons les femmes qui décident de se marier sous le régime polygamique, alors respectons celles qui sont également contre!

        • Kathy a raison dè ! D’ailleurs, Sangho, sachez qu’une fois n’est pas coutume. Si vous avez des statistiques qui montrent que le cas M.T n’est pas exceptionnel, montrez-les. Sinon, je trouve qu’il est très rare de voir des jeunes femmes aujourd’hui à Bamako qui optent pour la monogamie, ceci simplement parce qu’elles ne font nullement confiance aux hommes de pouvoir respecter le régime monogamique ! L’époque romantique est révolue, bi bi’ina kanu soro ka gelen….

      • Nous avons tous le droit a nos opinions.

        Mais je penses qu’il faut d’abord comprendre ce que polygamie veut dire avant de se mettre a la condamner.
        Beaucoup de gens critiquent la polygamie alors qu’ils ignorent qu’ils sont eux meme polygames.
        Si vous avez plus d’une femme dans votre vie (meme si une seule de ces femmes est officielement votre epouse) vous menez une vie de polygame.
        A la question de savoir combien d’hommes maries ont des maitresses (deuxieme et troisieme bureaux) dans leur vie, la reponse vous laisse bouche ouverte de nos jours.
        Je ne suis pas polygame et je ne souhaites pas l’etre un jour.
        Je ne condamnerai pas la polygamie car je comprends qu’elle n’est pas le probleme dans ces unions turbulantes. Si les conditions selon lesquelles un homme doit prendre plus d’une femme sont respectees, la polygamie ne serait en realite qu’une bouffee d’oxygene pour beaucoup de nos soeurs en quete de maris.
        Selon les statistiques, la population masculine de ce monde ne represente que la moitie de sa population feminine, meme si chaque homme (y compris les bebes garcon) prenait une femme, l’autre moitie de la couche feminine restera sans epoux, et on commence a voire deja les consequences de ce fait travers le monde. Je dis donc qu’il faut laisser les hommes et femmes qui n’ont pas de probleme a prendre part dans une union polygame legitime (par mariage) s’y mettre sans craindre nos critiques souvent pas raisonnables.

        Il faut aussi souligner que si un homme choisit d’epouser plus d’une femme parcequ’il souhaite satisfaire ses desirs de facon legitime, il vaut mieux a mon avis que ceux-la refusant de faire autant mais n’ont aucun probleme a s’adonner a une vie de debauche en dehors de leur foyer.
        Je suis sure que tout le monde sera d’accord que le mariage est la voie legale aux fruits honorables, l’adultere n’est pas legale et ses fruits sont et seront toujours deshonorables.
        En plus de cela, l’adultere detruit les foyers, tuent des epoux innocents par voie de maladies sexuelement transmissibles tout en laissant des orphelins de pere et mere, et la liste continue.

        Avant de condamner la polygamie, il faut d’abord reflechir et reconnaitre qu’elle est la solution a beaucoups de problemes sociales (tels que l’insuffisance d’hommes a marier) et de problemes immorales pour ceux qui ont naturelement besoin de plus d’une femme. Mais les criteres de justice qui accompagnent ce regime matrimoniale doivent etre suivis pour que le resultat soit une reussite.

        Encore une une fois, chacun a le droit a ses opinions.

        • La polygamie reste le cancer social qui tue nos societes a petit feu, elle est la source de tous nos problemes de societe et de nos incoherences d’attitudes socilae, elle est la source de la haine entre epouses d’un meme epoux et entre freres d’une meme famille, elle est la source des malheurs et de honte dans nos familles. C’est un cancer social a traiter radicallement.

          • King, vous avez toujours maintenue cette position et vous avez le droit a vos opinions.
            Mais je dis encore que par definition, les polygames ne sont pas seulement ceux qui sont maries a plus d’une femme au vue et sue de la societe, ces maries monogames coureurs de jupons sont plus polygames que ceux qui ont adopte le statut dans la legitimite.
            Tous ces maux que vous avez enumere ne cessent pas d’exister quant l’homme reste marie a une femme et se permet d’avoire des maitresses et enfants en dehors du mariage.
            Et je dis autant le faire dans la legitimite plutot que dans le deshonneur surtout pour ces enfants procree en dehors du mariage.

        • Tologue, tes references statistiques sont erronees. Il y a plus d’hommes que de femmes sur terre, exception faite de Inde et en Chine. Le sex ratio est de 0.99 au Mali. Il faudrait donc savoir pourquoi il y a plus de femmes sur le “marche” du mariage? Je dirais que les hommes se marient plus tard. Sinon, je rejette cet argument que la polygamie serait un moyen de combler ce deficit d’homme. Encore du machisme?

            • Si tu part par pays tu aura raison, mais j’ai fait reference a la population du monde entier.
              Je te demandes aussi de verifier ces infos.

          • Saoudien, mes references ne sont pas erronees, et je ne suis pas un machiniste du tout. Je vous exorte a faire votre propre recherche avant de faire des affirmations gratuites.
            Vous avez pris certains pays individuelement pour supporter vos arguments pendant que je vous ai parle de la population du monde entier.
            Sachez d’abord que vos deux examples de l’inde et de la chine ne sont pas apropries car c’est le phenomene contraire qu’on observe dans ces deux pays (surtout en chine) ou il ya plus d’hommes que de femmes a marier. Les chinois et les indiens preferent les bebes garcons aux filles, d’ou leur tendance a abandonner les bebes filles des la naissance, certaines meurent avant d’etre recuperees par les services sociaux, le reste est place en adoption dans des famille majoritairement occidentales.Il n’ya pas manque d’homme en chine, il ya plutot manque de jeunes filles a marier.

            En prenant l’ensemble de la population mondiale, vous trouverez que mes references sont belle et bien fondees.

            Je ne cherches pas a convaincre qui que ce soit de la necessite de la polygamie dans notre societe, libre a tous d’adopter le chemin que les uns et autres pensent meileures pour eux. Mais ne donnons pas une connotation negative a ce regime matrimoniale simplement parceque l’occident l’a rejette et a apparement reussi a nous convaincre que c’est un cancer dans la societe, he bien c’est un cancer qui semble etre bien convoite car tous ceux qui ont plus d’une femme dans leur vie (pour repeter un point precedent) sont polygames selon la definition de la polygamie.
            S’il ya un machinisme par rapport au sujet de la polygamie, c’est la tentative de nous faire croire que avoir plus d’une femme dans ta vie n’est pas polygamie si tu es marie a une seule d’entre elles, ma matiere grise rejette cette logique qui insulte l’intelligence humaine.

            L’occident n’a pas la reponse a toutes les questions mes freres, sur ce je dis a ceux qui veulent etre polygames et vivre dans la legitimite d’y aller sans arriere pensee, car ils valent de loin mieux que ceux qui se disent monogames mais ont des maitresses a tord et a travers (des enfants a tout bout de rue) pensant que cela est la solution aux problems sociaux enumeres dans ce debat.

            • Excuse moi Tologue mais j’ai l’impression que ton seul argument à la polygamie est le fait qu’elle soit plus légitime que l’infidélité ?
              Nous sommes tous d’accord pour condamner la tromperie, mais nous sommes également tous assez intelligent pour comprendre que ce n’est clairement pas le même débat.
              Justifié un problème de notre société par un autre mal, je ne pense pas que ce soit la solution.
              Cordialement

    2. La demoiselle ne devait en aucun cas se marier a ce monsieur meme sous la pression de sa mere. Ils (les fiancés) étaient d’accord pour la monogamie avant de passer chez le maire. Le monsieur lui a menti, l’a trompée, et trahie, bref n’est pas digne de la confiance indispensable pour une vie de couple. Ne deplacez pas le debat en termes de monogamie/polygamie.

    3. vraiment lamentable. des vaut rien qui veulent tous parler au nom du Mali. soyez modestes. parlez pour vous même. ainsi les analystes pourraient se baser sur les sondages.

    4. M. SANGHO, ne nous montre pas que tu es “nieculturni”, inculte! Ou est ce que tu as vu que le mali est un pays musulman? Les musulmans sont majoritaires, certes, mais le pays est et demeure LAIC! Voici le préambule de la constitution du Mali pour ton information:

      La Constitution du Mali
      DECRET N° 92-0731 P-CTSP
      PORTANT PROMULGATION
      DE LA CONSTITUTION

      Conformément à l’Acte Fondamental N°1/CTSP du 31 Mars 1991 La Conférence Nationale a élaboré, Le Peuple malien, vu l’arrêt N°002 du 14 février 1992 de la Cour Suprême proclamant les résultats du Référendum Constitutionnel du 12 janvier 1992, a adopté, le président du Comité de Transition pour le Salut du Peuple promulgue la Constitution dont la teneur suit

      PREAMBULE

      Le peuple Souverain du Mali, fort de ses traditions de lutte héroïque, engagé a rester fidèle aux idéaux des victimes de la répression et des martyrs tombés sur le champ d’honneur pour l’avènement d’un Etat de droit et de démocratie pluraliste :

      • affirme sa volonté de préserver et de renforcer les acquis démocratiques de la Révolution du 26 Mars 1991 ;

      • s’engage solennellement à défendre la forme républicaine et la laïcité de l’Etat,

      Et qui t’as dit que la fille était musulmane?

      Comme le disait l’autre avant moi, aborde des sujets plus constructifs

      Merci

    5. Franchement, cet article ne merite meme pas d’etre sur maliweb a plus forte raison etre debattu.Je ne dis pas cela seulement parcequ’il a ete ecris avec une mediocrite inqualifiable, mais aussi parceque je ne vois pas quoi sirrer avec cette information, un couple n’etait pas d’accord sur leur regime matrimoniale devant le maire, et puis quoi alors?
      Je ne vois rien d’important ou de surprenant dans cette situation qui merite qu’on y accorde une certaine attention.

      Mr Sangho, si votre centre d’interet est l’institution du mariage, fournissez un effort de vrai journaliste et faite des recherches sur des themes actuels et problematiques dans le domaine.
      Le fait par example que le taux de divorce a BKO a atteint les 50% est un theme extrememnt serieux qui merite une attention serieuse.
      Prenez le temps de rechercher ce probleme qui gagne du terrain, revient avec les raisons et les solutions plausibles pour y remedier, vous auriez ainsi fait une contribution importante visant a aider l’institution du mariage.
      Mais cet article que vous avez ecris ne contribue en rien, absolument rien, il tombe au fait dans l’ordre des faits divers sans aucune importance sociale ou meme religieuse.

    6. Article lamentable, reflétant sans aucun doute, l’ouverture d’esprit du journaliste l’ayant rédigé.
      C’est malheureusement à cause d’esprit aussi étriqué, que le Mali n’atteint pas son rang de modèle pour l’Afrique de l’Ouest.
      Il est temps de mettre des mots sur les problèmes de notre société et arrêtons donc de se cacher derrière le spectre de l’homme blanc pour justifier tous nos problèmes.
      Cordialement

    7. Nous devons travailler ensembles dans ce sens que l’africain puisse rester africain. Toute imitation d’une culture etrangere entraine de facto le declin et la perte de sa propre culture donc de son identite. A ce titre leguons a la nouvelle generation le sens de la dignite et du respect de soi.

    8. C’est tres dur de lire un article comme cela et dire qu’on vit parmi des maliens comme cet ignare de journaliste. Je ne sais pas ce que l’assimilation fait dans ce debat. Si les majorite des polygames traitaient les epouses de maniere egale, nous n’en serions pas la. Ce qui se faisaient, il ya 50 ans ne marche pas forcement aujoudhui,

    9. Attention mes freres, peut-etre que sans la polygamie, vous ne seriez pas ici aujourdhui, donc regardez un peu vos arbres genealogiques avant de la banir. 😀 😯 8)

    10. quand un homme veut prendre une seconde épouse, il la prendra.
      un bout de papier n’y changera rien!

    11. à Maka52
      Je vais vous poser certaines questions et je vous prie de me répondre.
      1- Le thé que nous partageons dans nos grins, pensez – vous que c’est dans la culture malienne?
      2- Le cellulaire que nous utilisons tous au Mali; pourquoi ne disons-nous pas que c’est pour les Toubabous?
      3- Nos belles maisons construites avec des matériaux bizarres importés de je ne sais quels pays; pourquoi nous les apprécions tant, surtout pourquoi nous ne refusons pas la climatisation, même si cela nous rend malade?
      Pourquoi nous ne refusons pas l’internet pour dire que ce n’est pas malien.
      Le désir de monogamie est entré par la même porte dans nos pratiques que le Cellulaire, le thé, le climatiseur….
      Au fait qu’est-ce qui est malien culturellement que nous ne trouvons pas dans une autre culture proche ou loin de chez-nous?
      La polygamie a joué son rôle dans le temps. Elle est devenue afonctionnelle (ne joue plus son rôle dantant). Actuellement elle crée pour nos parents, plus de problèmes que les problèmes qu’elle est supposée aider à résoudre dans la famille. Puis, pourquoi Allah n’a pas donné 3 ou 4 femmes à notre premier père Adama?
      Je regrette que des hommes polygames que je connais bien sont toujours à la chasse des filles hors foyer.
      Pour le mariage, il ne faut pas que les conjoints cherchent à mettre les conjointes devant le fait accompli pour dire qu’à cause des pressions de la foule, la femme devra dire oui peu importe le régime déclaré par le Mari.
      Salut

    12. Vouloir vivre dans la monogamie n est pas une mentalite de Blanc, la polygamie a tjrs ete le fait d une minorite de foyers au Mali, aucun de mes amis a pris une seconde epouse, je connais bcp de vieux qui n ont jamais ete polygame. En plus, quel est le mal de vouloir vivre un foyer heureux avec une epouse unique, les temps ont changes, les moeurs ont change et jeunes, hommes comme femmes, s interressent de moins en moins a cette tradition dont le temps est bien revolu. Et ca a rien a voir avec l islam, la polygamie dans les pays arabes se limite aux plus riches et la encore.

    13. Nos jeunes filles fait que regardé les films de blanc afin de prends les mentalités de blanc. Actuellement certaine jeune filles Malienne oublie même quels ont Malienne. Les jeunes Malienne ne rêve pas trop les filme de feuilleton sont fait pour les occidentaux votre mentalité et cultures ne correspondre pas à leur vie. Pensez à regarder les films Maliens – Africaine

    Comments are closed.