Les commerçants mécontents de la reprise des travaux de construction des magasins à la place d’un bar au marché de Banankabougou se sont rendu justice en cassant tous les effets du propriétaire de lieu avant de se lancer dans une aventure d’émeutes qui n’a épargné aucun magasin, en plus de la mairie. Mais heureusement, le maire délégué de Banankabougou a échappé de justesse.
Le jeudi 18 août 2011 restera à jamais, une date de plus, dans la mémoire des habitants de Banankabougou, les commerçants mécontents de la construction d’une parcelle appartenant à un certain Amadou Bagayoko ont vivement manifesté leur colère à l’endroit de la mairie.
Ce genre de protestation entre les commerçants et la mairie n’est pas nouveau dans le marché de Bananbougou car, pour un petit rappel, en 2009 les mêmes commerçants, dirigés à l’époque par un nommé Gaoussou Sangaré ont vivement manifesté leur colère lors de la construction des 180 magasins autour du centre Olympafrica à côté du marché dudit quartier.
Après les émeutes du jeudi dernier, nous avons cherché à rencontrer les protagonistes, mais malheureusement les représentants des commerçants sont restés invisibles compte tenu de la situation actuelle, car l’affaire est désormais entre les mains des éléments du 7eme arrondissement.
Cependant, nous avons rencontré le maire délégué de Banakabougou, Moustaha Fomba, qui a miraculeusement échappé à ses ravisseurs dont sa version est la suivante : « pour cette fois-ci, il s’agit d’un terrain octroyé à Amadou Bagayoko par la mairie de puis 2007. Ayant reçu le feu vert de la mairie à l’époque, M Bagayoko décida de construire un Bar. Mais vu son emplacement, il a décidé de construire à la place du bar des magasins. Ainsi, il a donc cherché et obtenu le permis de construire. Mais sans compter sur le refus total des commerçants. Entre temps, il continuait à payer régulièrement ses droits à la mairie de ladite localité ». Selon le maire, « la construction des magasins s’inscrit dans le cadre du plan de modernisation adopté par le comité de gestion du marché, de la mairie, de l’urbanisme et de cadastre en 2009 ».
Il a fallu attendre ce jeudi pour voir les commerçants à l’œuvre en s’imposant à toute construction sur le lieu. Ils ont donc chassé des maçons, détruit des matériaux de construction, calcinés deux motos, un congélateur et autres dégâts importants. Après cet acte, ils ont décidé d’en finir à jamais avec le maire délégué de Banankabougou, c’est dans ce contexte qu’une foule nombreuse s’est ruée sur la mairie. Mais heureusement avant leur arrivé, le maire délégué fut informé de la situation. Ce dernier a donc décidé de s’éloigner du lieu, avant d’informer les forces de l’ordre du 7e arrondissement.
Une fois, les forces de l’ordre sur place, qui ont décidé de jeter des gaz lacrymogènes, la tension a donc pris de l’ampleur. Les commerçants décidèrent alors de passer à la vitesse supérieure en cassant toutes les boutiques au niveau de Kolombada.
Des dégâts très importants ont été constatés car, des ciments, des fers, et autres matériaux ont été saccagés et volés. Pas de perte en vie mais des policiers et des commerçants ont été gravement blessés.
Avec les renforts, les policiers sont parvenus à maitriser la situation pour l’instant et la chasse aux casseurs se poursuit car l’affaire est au niveau du 7e arrondissement. Il y a même des personnes qui seraient arrêtés déjà.
Selon SD, un témoin oculaire de l’évènement nous a révélé que « c’est une ancienne affaire qui date de 2007. Ce lieu a toujours constitué un bras de fer entre les commerçants et la mairie parce que les commerçants ne voulaient pas du bar dans cet endroit et la construction du lieu en magasins n’a été qu’une goutte d’eau qui a débordé la vase » a-t-il ajouté.
Yacouba Doumbia