Manakoro : deux éleveurs victimes d''escroquerie de la part d''agents de la Gendarmerie

    0

    Manakoro, localité située dans le cercle de Bougouni, région de Sikasso. Cette partie de la 3ème région, qui fait frontière avec la Côte d”Ivoire constitue, depuis fort longtemps, le théâtre d”enlèvements et de vols de troupeaux, ainsi que d”abus de pouvoir, menés avec la complicité de certains agents des forces de sécurité de la zone, pour des prétendus motifs judiciaires savamment montés contre de paisibles éleveurs. Les frères Hamidou et Souleymane Sidibé, éleveurs à Manakoro ne diront pas le contraire, puisqu”ils viennent d”être victimes d”un tel cas.

    En effet, il y a quatre ans, Hamidou avait engagé un certain Amadou Barry comme berger. Il payait ce dernier 12 500 FCFA par mois. Malheureusement, Amadou n”est resté que six mois au service d”Hamidou. Pour mettre ce dernier dans ses droits, Hamidou lui a payé ses six mois de salaire devant Yaya Diallo, appelé comme témoin. Amadou a finalement quitté le village pour aller résider dans un autre, plus précisément Fakola. Dans cet endroit, il travaillait pour Ousmane Diakité, également éleveur. C”est là-bas qu”Amadou est tombé malade avant de décéder. Sans rien laisser derrière lui. C”est lorsque Samba Barry a appris le décès d”Amadou Barry, qu”il s”est précipité pour se rendre à Fakola afin d”intimider le patron d”Amadou, Ousmane.

    Selon lui, son frère Amadou serait décédé en laissant des bœufs. Samba était accompagné d”un certain Amadou Allaye Bolly, connu dans le village pour son banditisme. Ousmane leur répondra qu”Amadou était décédé en ne laissant rien. Samba et Amadou Bolly ayant appris que le défunt avait travaillé un moment pour Hamidou Sidibé, se sont transportés à Manakoro pour rencontrer ce dernier. Sur le champ, il dira lui aussi à Samba Barry et Amadou Allaye Bolly qu”Amadou Barry n”a rien laissé, même pas une partie de son salaire, entièrement payé.

    C”est le 30 mai dernier que ces deux escrocs sont revenus, avec deux gendarmes de Manakoro, chercher Hamidou Sidibé qui s”occupait de son troupeau. A défaut de mettre la main sur lui, ils ont saisi son neveu Younoussa Sidibé pour le conduire à la Gendarmerie, ainsi que son grand frère Souleymane. C”est après qu”ils ont mis la main sur Hamidou lui-mêmel. L”homme passera cinq jours en garde à vue à la Gendarmerie. Les Gendarmes ont enlevé 33 des 40 bovidés que comptait le troupeau de Hamidou et de son frère Souleymane, sans aucune forme de procès ni aucune décision de justice, en guise de paiement du prétendu héritage de Amadou Barry.

    Selon les escrocs, Amadou serait décédé en laissant 4 bœufs et 300 000 FCFA à Hamidou Sidibé. Les 4 bœufs se seraient reproduits en 4 ans, amenant le cheptel à 33 bœufs. Il semble que le Juge de Bougouni a été informé de cette affaire. Selon nos sources, il n”aurait jusqu”à présent pas réagi officiellement, même s”il a déclaré n”avoir jamais donné l”ordre d”enlever les animaux. Toujours selon nos informations, les gendarmes ont vendu 20 bœufs dès le lendemain de leur enlèvement au marché de Fakola, avec la complicité de Amadou Allaye Bolly et de Samba Barry. Et le nom d”un procureur de Sikasso est même cité dans cette affaire, pour laquelle il aurait reçu 10 bovidés.

    Hamidou et Souleymane ont pris contact avec Me Tiékoura Samaké afin de tirer au clair cette affaire. Ils seront entendus ce vendredi par le Juge de Bougouni. Auparavant, les deux éleveurs ont dénoncé ces actes gravissimes aux autorités, à travers une correspondance adressée au ministre de la Justice, Garde des Sceaux, avec ampliation au ministère de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile et au Procureur général près de la Cour Suprême.

    Alou B HAIDARA

    Commentaires via Facebook :