Malversations à la Caisse Benkadi de Djélibougou : Amadoun Touré et Lassine Cissé entendus à la BIJ

    0

    Après la caisse Jemeni, si rien n’est fait la caisse Benkadi de Djelibougou amorcera sa phase de déclin à cause d’Amadoun Touré et de Lassine Cissé. Ces derniers respectivement président et gérant de ladite caisse auraient détourné plus de 32 millions de Cfa. C’est l’information principale à retenir du conseil d’administration tenue, Jeudi dernier, avec toutes les difficultés du monde. M. Touré qui a déjà fait plusieurs tours à la Brigade d’investigation judiciaire (BIJ) rejetterait la responsabilité sur le gérant.

     

    Soucieux de lutter contre la pauvreté au Mali, le gouvernement avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, a favorisé l’institution et le développement des réseaux de micro finances à travers le pays. Depuis un certain temps, ces réseaux appelés encore «Caisse d’épargne et de crédit» commencent à perdre la crédibilité aux yeux de leurs sociétaires à cause des cas de détournement.

    Jadis réputée être une caisse au service de sa clientèle avec ses prestations de qualité et un moyen efficace de lutte contre la pauvreté en Commune I, la Caisse Benkadi de Djelibougou traverse aujourd’hui une période très critique. En fait, conformément à l’article 23 de son statut, la Caisse Benkadi a tenu, ce jeudi 30 juin 2011, dans la salle de conférence de Radio Kayira Bamako, son Conseil d’administration. C’était en présence des autorités locales, coutumières et sociétaires. Les agents de la police du 12è arrondissement étaient déployés pour le maintien d’ordre. Quatre points étaient à l’ordre du jour : l’adoption du procès verbal du 25 /12/2010, la présentation des rapports d’activités du Conseil d’administration, celle de la Commission de contrôle et du Conseil de surveillance ainsi que le divers.

     

    Cette rencontre qui s’est tenue dans le brouhaha total ressemblait à tout, sauf à une assemblée générale digne de ce nom. Désordre dans la salle, incohérence de certaines interventions, mouvements incessants de va-et-vient et distraction des participations. Bref, tous les ingrédients d’une bonne rencontre manquaient.

     

    Après analyse de la situation actuelle de la caisse, il  est ressorti que la caisse Benkadi a plus de 20 millions de Cfa de manque à gagner imputable à la gestion calamiteuse de l’ancien président du CA, Amadoun  Touré, actuel quatrième adjoint au maire de la Commune I et conseiller de l’URD. Furieux et mecontents, les sociétaires debout comme un seul homme,  ont dénoncés les malversations de Touré et de ses complices. Un fait qui a contribué, aujourd’hui, à décrédibiliser la caisse Benkadi de Djelibougou.

     

    Comment en est-on arrivé là?

    Les clients ne font plus la queue devant la caisse. Une façon de dire «à Dieu la Caisse Benkadi !» du coup, il y a plus de dépôt et de retrait. Selon des sources dignes de foi, tout est parti de la plainte d’une dame qui avait contracté un prêt à la caisse pour ses besoins. Malheureusement, avec la faillite de son activité et le décès de son mari, elle n’a pu rembourser la somme contractée. Alors, la caisse a saisi la voiture de son époux et l’a vendue. La caisse devrait prendre sa part et remettre le reste à la dame et ses enfants. Chose qui n’a pas été faite. Après avoir trop attendu, la pauvre dame décide alors d’adresser une lettre à la caisse. C’est cette lettre qui a déverrouillé la porte des malversations d’Amadoun Touré président du CA au moment des faits.

     

    Pour voir clair ce dossier, M. Touré a été suspendu de la présidence pour six mois, histoire de rendre propre la structure. Après une enquête approfondie, il ressort que la lettre de la pauvre dame est une «infime partie» du gâchis d’Amadoun Touré et de son gérant Lassine Cissé. Car toujours au chapitre des malversations, s’ajoutent une fausse facture pour l’achat de calendriers à offrir au personnel de la caisse, le non versement de la cotisation du personnel à l’INPS, une fausse facture pour l’assurance incendie etc.

     

    Qui sont les complices de Touré? Au moment où nous mettons cet article sous presse, ce dossier a été transmis à la Brigade d’Investigations judiciaires. À deux mois de la fin du mandat du bureau actuel, certains ne dorment plus parce que l’assurance a été donnée de faire la lumière sur cette affaire. À rappeler que celle-ci porte sur le détournement de plus de 32 millions de nos francs.

    À suivre…

    Bah

     

    Commentaires via Facebook :