Malversation autour des deux comptes de la fédération de hippisme : Le DG de la BRS Alfa Nafo sur la sellette

    0

     

     

    En vous faisant économie des allégations du bureau fédéral, l’affaire des deux comptes soigneusement dissimulés n’a pas encore fini de livrer tous ses secrets. Ouverts à l’insu de la plus part des membres du bureau fédéral à la (BRS), l’histoire des deux comptes est loin d’être anodine.

    La maffia du bureau fédéral n’a pas épargné la BRS. Pour cause, l’histoire vient de donner raison à ceux qui pensaient que l’affaire des deux comptes découverts à la BRS n’était pas anodine. De nos investigations, il est ressorti que le Directeur Général de la BRS contre toute éthique de banquier, se serait prêté au jeu de la fédération malienne de hippisme en cautionnant l’impensable.  Comment et pourquoi ? Lisez plutôt !

     

    Le film :

    Un beau jour, le secrétaire général Mamadou Tièoulé Konaté vient voir le trésorier en catimini  pour l’informer qu’il n’est plus en odeur de sainteté avec le DG de la BMS , à cause d’un crédit qu’il aurait contracté en 2004. De ce fait, il informa le trésorier Oumar Noumazana  de son intention de transférer en même temps que sont compte personnel, celui de la fédération dans une autre banque. Depuis lors, le trésorier n’a jamais été informé de quoi que ce soit, malgré le fait qu’il est le cosignataire  légal de tous les comptes de la fédération.

    Et pourtant, Mamadou Tièoulé Konaté est allé ouvrir deux comptes à la BRS à son insu. Le premier compte date de 2005 et le second de 2007. Ainsi, aucune transaction ne passait par le trésorier qui pourtant jouissait de tous ses droits. Les recettes et les dépenses étaient illégalement gérées par le seul Mamadou Tièoulé Konaté qui s’est autoproclamé officieusement trésorier. A partir de cet instant, sa seule signature faisait sortir de l’argent. Bizarrement, la seule personne autorisée à faire des retraits était le commissaire général des courses Ousmane Sylla, jeune frère du président de la fédération et son intime ami.

     

    C’est malheureusement dans cette illégalité que la fédération malienne de hippisme fonctionnait jusqu’à la découverte accidentelle des deux comptes. En plus de l’existence des deux comptes à la BRS , les rentrées étaient soigneusement dissimulées aux membres jugés encombrants par le Puissant ‘’pensionnaire’’ de la présidence. Dans ce sens, les 75 millions offerts par l’Etat dans le cadre du grand prix du cinquantenaire n’ont jamais été révélés à tous les membres du bureau. Le bon sens aurait voulu qu’on fasse une réunion pour informer tous les membres du bureau et prendre par conséquent des dispositions pour les dépenses décidées de façon collective.

     

    Contrairement aux autres fédérations, Mamadou Baba Sylla n’a pas voulu cette option plus transparente. Comprenez pourquoi.

     

    L’implication du DG de la BRS

    A la lecture de ce comportement qui fait honte à toute la profession de banquier, Alfa Nafo mesure t-il la portée de son acte ? A la découverte des deux comptes en octobre, conformément à la loi, le trésorier Oumar Noumanzana a introduit logiquement une plainte au niveau du tribunal de commerce de Bamako qui lui a donné raison. Sur le champ, il a été demandé au trésorier d’aller déposer sa signature à la BRS pour pouvoir accéder aux deux comptes qui ont été ouverts au nom de la fédération.

     

    Comme exigé par le tribunal, la BRS accepta contre son gré d’autoriser le trésorier à accéder aux deux comptes dont elle savait pertinemment qu’ils cachaient beaucoup de non-dits. C’est ainsi que le trésorier a pu avoir les relevés des deux comptes. A sa grande surprise, il découvrira que l’Etat avait octroyé 75 millions pour les besoins.  Comme par miracle, 24 heures plus tard, la BRS s’est rétractée. A la lumière de nos investigations, il est ressorti que le DG de la BRS qui n’est autre que le père de la femme du jeune frère du secrétaire général de la fédération malienne Mamadou Tièoulé Konaté seul gérant des comptes, aurait ordonné sans l’avis du tribunal de retirer la signature du trésorier. Pour quel motif ? Sûrement familiale. Si tel est le cas, faudrait-il faire confiance à une banque qui se fiche de toute éthique et bon sens ?

    Plus grave, Alfa Nafo a osé parler au grand frère de son beau fils d’un prêt que le trésorier a légalement contracté au niveau de sa banque. Où est le secret bancaire ? Que fait M. Nafo de cette règle N°1 d’une institution bancaire digne de ce nom ? Sacrifié le secret d’un client au profit de sa belle famille n’est-il pas un crime ?

     

    Sans se contenter de cela, Alfa Nafo aurait même monté les enchères. Il aurait promis à Mamadou Tièoulé Konaté de Museler Oumar Noumanzana. Son plan était simple. Il a envoyé son huissier assigné Oumar Noumanzana pour le prêt qui n’a rien à avoir avec les deux comptes. De quel droit agit-il ainsi ? Les professionnels de la banque ne doivent-ils pas réagir dans une pareille situation ? Pour l’instant, la bataille est engagée entre le trésorier et la banque conformément à la volonté du DG Alfa Nafo. Pendant ce temps, le bureau fédéral est en train de sucer les comptes en toute illégalité. Cela grâce à la complicité du DG de la Banque Alfa Nafo.

     

    Cette manière d’agir du bureau fédéral n’est qu’une facette de la capacité de nuisance de l’équipe dirigée par Mamadou Baba Sylla au détriment de toutes les règles établies. De toutes les façons, les clients de la BRS sont avertis sur le comportement déplorable dont le DG Alfa Nafo est capable.

     

    Il urge plus que jamais pour les professionnels des banques d’organiser des séances de formation sur l’éthique et la déontologie du banquier à l’intention de certains membres qui, apparemment, ont du mal à saisir la portée de leur mission.

    A suivre

    Lamine Diallo

    Commentaires via Facebook :