Mali: une radio appartenant à un parti politique pro-putsch incendiée

    50

    Des hommes non identifiés ont attaqué et incendié cette semaine dans le centre du Mali, sans faire de blessés, une station du réseau de radios Kayira, appartenant à un parti politique soutenant le putsch du 22 mars dans le pays, ont indiqué mercredi à l’AFP des responsables de Kayira.

    L’attaque, qui s’est déroulée le 21 mai vers 04H00 du matin (locales et GMT), a ciblé la radio Kayira de Niono, dans la région de Ségou, ont expliqué Madou Diarra, coordinateur du réseau, et Nouhoum Keïta, un responsable des rédactions.

    Le réseau Kayira compte dix radios implantées à Bamako et dans différentes localités, essentiellement dans les zones à forte vocation agricole, par le parti Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (Sadi), en pointe dans le soutien au coup d’Etat militaire du 22 mars.

    “Des individus non identifiés, venus à moto, ont défoncé la fenêtre et ont pénétré dans la radio, qui était fermée. Ils avaient de l’essence, ils l’ont versée et ils ont mis le feu. Il n’y a pas eu de blessé parce qu’il n’y avait personne, mais la radio a été complètement consumée”, a affirmé Nouhoum Keïta.

    “Les vandales ont emporté une grande partie de notre matériel avant de mettre le feu à la station. Nous avons porté plainte et l’enquête est déjà ouverte par la police locale”, a dit Madou Diarra.

    D’après M. Keïta, la radio a été réduite au silence et les dégâts tournent autour de 15 à 20 millions de FCFA (près de 23.000 à 30.500 euros).

    Selon lui, la station de Niono, qui emploie une quinzaine de personnes, émettait dans un rayon de 80 km autour de la localité. Les salariés de l’ensemble du réseau Kayira sont estimés à une centaine de personnes, sans compter “les collaborateurs extérieurs”.

    Le président de l’Union des radios et télévisions libres du Mali (Urtel), Daouda Mariko, a condamné cette attaque de la radio, estimant qu’elle ne pouvait être attribuée “au contenu de ses émissions”. “Mais il y a des gens qui sont contre les promoteurs du réseau”, a-t-il commenté.

    Le parti Sadi est présidé par le cinéaste et ex-ministre malien Cheick Oumar Sissoko, et son secrétaire général est le vice-président de l’Assemblée nationale Oumar Mariko, un des plus fervents soutiens des putschistes et qui s’oppose à ce que l’actuel président Dioncounda Traoré dirige la transition entamée mardi pour un an.

    Créé le 23-05-2012 (par challenges.fr)

     

    Commentaires via Facebook :

    50 COMMENTAIRES

    1. LE MATCH SANOGO VS MARIKO DEVIENT INTERESSANT…

      Pour souhaiter bon weekend a tous les maliens et maliwebiens, moussa ag a cree une photo illustrant la situation….rien d’offensif…juste un peu d’humour …dans le contexte actuel ca ne fera certainement pas de mal…

      http://flic.kr/ps/2d62tC

      A partager a vos propres risques…les badeaux ne blaguent pas quand on s’amuse au depend de leur chef

      Moussa Ag, qui remercie celui qui a eu la creativite et le sens de l’humour de creer cette photo…moussa y a juste ajoute le joli cadre et les commentaires

    2. Ses bien de dire Notre maliba sens sortiras inchallah.mes levé nous combattons dans le chantier d’allah pour le bien de notre pays, et allah nous aideras inchallah. brûle toute les radio kayra et tout les radio qui prône le paganisme . bientôt nous brûlerons leur propriétaire malsain qui veules brûle le mali nous leur brûlons et demain on verras quel fils de chaytane se mettra devant pour investir un president il peuves dejas faire leur testament .on a tros suporte

    3. quand les fideles de cette radio vont aussi mettre le feu aux autres radios, ne venez pas ici vous plaindre.

    4. C’est déplorable, le chemin qu’emprunte le Mali est sombre, mes frère regarder avant le putch et comparer la situation actuelle, les choses vont de mal en pis. La CEDEAO ne doit laisser faire. Sinon, bonne arrivée à la guerre civile.

    5. le monde vous regarde car j s8 pas malien mais nous suivons lactu malien mn pr mn .les politiciens qui supporte sanogo ne ne sont pas democrates comment tu ne peu donner du poids ala constitution et tu supporte anticonstitution.je pense bien cest par des moyen democratiques qu’ils sont leadeurs de p politique,alor comme ils ne se reconnaissent pas dans la constitution les maliens,les dignes patriotes,la loi doit interpeller ces personnes de maivaises visions car ds aucun cas un pouvoir CAPI sanogo ne peut etre LEGITIME.

    6. c’est bien fait. le tour est maintenant aux autres stations kaïra, radio propagande et d’aigris.

    7. « Les tragédies de l’Histoire révèlent les grands hommes ; mais ce sont les médiocres qui provoquent les tragédies. »
      Maurice Druon . Le rubicon fut franchi depuis belle lurette et le paroxysme atteint avec les exécutions sommaires par centaines au champ de tir de kati où se trouvent 2 charniers dont ne parlent guère l’ AMDH ni Amnesty Int.!!!

      • Encore un piètre journaliste, voila un mec qui croise ses jambes dans son bureau en se contentant des dépêches de l’AFP au lieu d’aller vérifier et chercher les infos par lui même. C’est bien triste.

    8. Les responsables cet acte sont ceux qui ont boté le président Dioncounda. Seul le FDR est responsable. Le député FDR ignorant promettait ces actes de violences sur d’autres radios libres il y a quelque jour.
      C’est l’un de leur plan mis en exécution après le recrutement des mercenaires et les propos indécents de Me TAPO.
      Tolérance zéro.

    9. ENFIN une bonne nouvelle!!!Mais que peut-on faire ??? Ce que je vais dire n’apportera rien aux Maliens mais çà sort de mes tripes :Maliens ne vous laissez pas aller à la FATALITE…INDIGNEZ VOUS. N’abandonnez pas..
      OU sont passées TOUTES ces belles signatures qui animaient si bien MALIWEB ??? 🙁

    10. lol 😆
      C’est à cause de Mariko qu’ils ont fait ça …alrs la station kAYRA de Bamako n’a qu’a bien se tenir…
      lol 😆 il parait que ” si tu va à la mecque et que t’arrive pas à lapider satan, de retour à Bamako, si t’arrive à lapider Oumar Mariko, la bénédiction est pareil”… 😆 😆 😆

    11. La radio Kayira est la radio des sans voix. Cette radio dénonce la mauvaise gouvernance et la corruption est aimée du peuple malien en général, mais ceux qui arnaquent le peuple ne veulent pas que ce dernier se réveille. Kayira résistera et ne se taira point. Des gens pensent que le malien ne ressemble en rien a la vérité et pourtant il y a encore beaucoup de maliens qui n’ont pas échangé leur dignité contre l’argent. L’état malien doit rendre justice et remettre en en place ces radios qui sont contre la pensée unique.

    12. C’est une radio subversive, qui dresse les maliens les uns contre les autres. Qui sème la haine s’attire la haine. Donc, à bon entendeur salut!
      Alphonse

    13. Tous les radios qui soutient Sanogo doivent etre fermer
      Avant d’informer la population du danger que le Mali traverse aujourdhui et sensibiliser la population que notre seul sortie de le crise est accepter la CEDEAO non,
      ABBAs radio Kayira brule en enfer avec Sanogo

    14. On ne vous laissera pas le mali,on ne laissera jamais le mali a des animaux qui ont perdu toute raison,qui veulent regler tout par la force.
      Dioncounda ne demissionera jamais,il est et sera le president du mali jusqu’aux elections.

      • Ecoute le Mali n appatient a personne
        je crois que ça devait te faire
        mais suis desolé j ai l impression que tu te rejouit
        comment peut il y avoir la paix la reconcilition la quietude
        pendant que les gens pareils avec des idées de la sorte sement
        la haine
        Analysons la situation avant de reagir

    15. phare calme toi un phare sauve les bateaux en mer une radio qui sème la haine entre les maliens allah ka hakili niouman da an ma.

    16. il faut faire taire toutes ses radios milles collines qui appel le peuple a attaquer et détruire leurs propre pays pour une transition d’un ans ses deguelasse dans un pays en guerre mê 😆 me aujourd’hui ansardine a détruit un simbole de l’état a Tomboctou

    17. les malien avais oublie que général moussa traore étais frappe aussi avec une paire de chosur en sortent de la grande mosquée un vendredi a la fin de sont régime

    18. Un acte ignoble contre la démocratie, la liberté d’informer, l’esprit critique et le rejet du néocolonialisme. Comment de tels criminels peuvent se revendiquer d’un quelconque ordre constitutionnel? Rien que des collabos des impérialistes, des fantoches de la CEDEAO, des salafistes du Nord! La HONTE!

      • Chère Malienne et Malien sachons que rien ne se résoudra avec la violence ils faudraient une table ronde pour débattre le problème ensemble pour une meilleur solution. Mais la radio Kayira appelle les maliens a détruire leur propre pays. Que Dionkounda ou Sanogo c ‘est la même chose.ils sont tous les fils de ce pays que tu veille pas. Mais sache aussi ceux que Dieu a décide personne ne peut change ça.

    19. ALLAH kana barika do mariko la!!!!espece d’opportuniste …..si seulement toute ses radio pouvaient etre incendiées de la meme maniere!!!!

    20. mariko,qui cri haut et fort en disant non a la france et a la cedeao,débarque tres souvent a paris.cet im.bé.ci.le de mariko a intéret de ne plus venir a paris car il me trouvera sur son chemin.et pire encore,je démanderai a foudk de s en occuper en l e.n.c.u.l.a.n.t

    21. MALGRE MON AIGREUR…JE SYMPATHISE UN PEU AVEC MARIKO ET SES BADEAUX….

      CA FAIT PRESQUE 1/4 DE SIECLE QU’ILS SE BATTENT POUR LE POUVOIR…DU JOUR AU LENDEMAIN..UN SOLDAT RATE RENVERSE TOUT DANS LE PAYS…ET DEVIENT EX-CHEF D’ETAT…CA FAIT MAL…CA DOIT FAIRE MAL…CA VA FAIRE TRES MAL ….MAIS CA NE VAUT PAS LE COUP DE BRULE TON PROPRE PAYS QUAND MEME…

      JE PROPOSE UNE SOLUTION DE SORTIE DE CRISE A MARIKO ET SON CLAN DE BADEAUX …INSCRIVEZ VOUS AU PRYTANE MILITAIRE…IL N’EST PAS TROP TARD…CA VA COUTE CHER MAINTENANT QUE TOUT LES MALIENS CONNAISSENT LA VOIE DU SUCCESS…MAIS IL N’EST PAS TROP TARD…

      TU ETAIS LE PLUS VIEUX ETUDIANT A L’ECOLE DE MEDCINE…TU SERA LE PLUS VIEUX ETUDIANT AU PRYTANE… SI LE MALHONNETE DE MR. HAMEYE DICKO NE S’INSCRIT PAS…

      SURTOUT QUE LES GENS DISENT QUE MARIKO N’A PAS DE DIPLOME…OSER LUTTER, C’EST OSER LUTTER…

      AU DIABLE MARIKO ET SON CLAN DE BADEAUX!
      AU FRONT OU AU DIABLE, SANOGO ET SES FANFARONS!

      Moussa Ag

    22. Si on pouvait brûler le propriétaire même de la radio nous aurions moins de problème au Mali.

    23. Ne vous trompez pas de cible.
      C’est Chéïtane Oumar Mariko même qu’il faut mettre hors d’état de nuire !!! Ce mec est un vrai démon !!!
      👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    24. Radio mille collines radio de desintegration du peuple malien . Que Dieu maudit toutes les radios kayira

    25. Comme vous ne respectez pas votre la déontologie du métier, les Autres aussi ne vous respecteront pas. Quelle est la radio au Mali qui coute cette somme?? Même un franc ne vous sera versé car vous faites plus de mal que de bien…

    Comments are closed.