Mali: des victimes dans l’effondrement d’un immeuble en chantier à Bamako

    8

    Dans la nuit de dimanche à lundi, les volontaires fouillaient les décombres d’un immeuble qui s’est effondré à Bamako, à la recherche d’éventuels survivants.

    Ce lundi au petit matin, dans l’obscurité, sur les décombres de l’immeuble qui s’est effondré dans le quartier Banconi Salembougou de Bamako, des civils sont à la rechercher d’éventuels survivants. Malgré l’heure tardive, « les investigations sont en cours », explique le maire. « C’est malheureux. Et le bilan est lourd. Il y a 15 cas de décès ».

    L’immeuble inachevé abritait quelques dizaines de personnes. Le jeune Abou est l’un des locataires. C’est un rescapé. « Heureusement, je n’étais pas très loin de la sortie. Donc je me suis débrouillé seul ». Sous les gravats, on aperçoit des morceaux de matelas, de chemises, et les restes d’un repas.

    Colère

    Des riverains qui observent les fouilles sont en colère contre le propriétaire de l’immeuble. « On dit que c’est mal construit. C’est en banco, et ils ont mis des pierres pour consolider. Ce n’est pas bon du tout ».

    Également en colère, cette fois ci-contre l’État, un adjoint au maire de Banconi demande à l’administration de s’occuper des quartiers précaires de la capitale. « Il faudrait qu’on aille par rapport à l’approbation des plans. Quand les plans ne sont pas approuvés, comment les populations peuvent avoir les autorisations de construire ? Ça aussi, c’est un constat ».

    Cellule de crise

    Ce lundi, une équipe de sapeurs-pompiers reviendra en principe sur le site pour poursuivre les recherches. Une cellule de crise, notamment composée du ministre de la Sécurité et du gouverneur, a été créée pour organiser les secours.

    Le gouverneur de la ville de Bamako affirme que le propriétaire du bâtiment n’avait pas obtenu d’autorisation officielle de construction. « On estime à peu près à une cinquantaine de personnes habitant sur un bâtiment qui est en chantier, qui n’a apparemment aucune autorisation de construire, explique Baba Hamane Maïga. Sans être spécialiste, on peut estimer que c’est de la malfaçon, c’est la conception même du bâtiment qui est en cause. Sinon, il n’y a pas eu d’éléments étrangers. Et jusqu’ici, là où nous sommes, il y a encore des gens en dessous. »

    « L’appel que j’ai à lancer aux gens, c’est qu’une construction ne se fait pas de cette manière. Il faut toujours se référer aux spécialistes, aux ingénieurs qui vont vous rassurer. Il faut avoir une autorisation de construire, même si c’est un quartier comme Banconi. On ne prend pas de risque avec le béton ».

    Par RFI Publié le 02-09-2019

    Commentaires via Facebook :

    8 COMMENTAIRES

    1. Le moussalahaya, le silence coupable de tout le monde qui a permis à un vieux d’imaginer et de réaliser cet immeuble et de le faire habiter par d’autres. Un vieux qui n’a pas d’autres connaissance avérer au delà de l’enseignement des sourates de prières.
      Le chantier est en cours depuis plusieurs années et occupé par des locataires au fur et mesure de l’avancement. Des personnes, que dieu aient leurs âmes qui n’avaient pour soucis uniquement de bénéficier d’un logement abordable non loin du centre ville. Vous comprenez, cela constitue un autre pan du problème, la précarité et le manque d’encadrement dans ce domaine

    2. Séjour D.
      “En attendant le prochain.
      C’est la rançon de l’impunité.
      Quand les Maliens auront compris que toute faute appelle une sanction pour éviter que les mêmes erreurs entrainent les mêmes consequences, ce jour, nous allons commencer à progresser.”

      D’accord avec toi à 1000%!

      Malheureusement, on a l’impression que chez nous, “l’évolution” est absolument impossible !!!
      Rien ne change dans nos moeurs, nos habitudes, nos comportements, alors que le reste du monde continue d’avancer (et ce y compris en Afrique), et le fossé se creuse inexorablement entre nous et…….LES PAYS SÉRIEUX !😥😥😥

      Mais comme tu dis, c’est peut-être “la faute de Dieu” puisque chez nous, tout ce qui nous arrive, c’est TOUJOURS de la faute de quelqu’un d’autre …

    3. Paix à l’âme des défunts

      Mais À ELLE SEULE, cette phrase du maire résume tout :
      ” Quand les plans ne sont pas approuvés, comment les populations peuvent avoir les autorisations de construire ?».😎😎😎😎😎

      Ce drame, comme tant d’autres chez nous, n’a rien à voir avec une quelconque…FATALITÉ !!!

      Continuons au 21ème siècle à faire n’importe quoi et à végéter dans une république bananière ou aucune règle n’est respectée par personne dans aucun domaine et où tout se passe par “arrangement”, et il est juste inévitable que ce genre de drames se produisent !!!

      Nous sommes (sensés être) au 21ème siècle, et nous en sommes…ENCORE LÀ !😥

    4. Qu’allons-nous faire? Blamer Allah en disant ALLAH DE YA KE’ et ne pas demander au criminel de repondre devant un juge. Mes amis, soyons serieux! Est-ce qu’il y avait un architecte qui suivait les travaux de la construction? Comment a-t-on permis a’ des personnes d’habiter ce building qui etait en construction?

    5. Oui, Paix à l’âme des disparus.
      En attendant le prochain.
      C’est la rançon de l’impunité.
      Quand les Maliens auront compris que toute faute appelle une sanction pour éviter que les mêmes erreurs entrainent les mêmes consequences, ce jour, nous allons commencer à progresser.
      Tous les jours, on nous casse les oreilles à la veille du journal télévisé pour clamer que nous sommes des batisseurs d’empire. Pour l’instant, on peine à bâtir un bâtiment de trois étages dans la sécurité.
      C’est la faute de Dieu comme d’habitude.
      Au Mali, Dieu ne fait que des fautes.
      Avec mes condoléances aux familles des disparus et prompt rétablissement aux blessés.

    6. Mes condoléances les plus sincères aux familles des victimes que leurs âmes reposent en paix éternelle. Amen.

      Je ne suis pas du tout surpris que ce genre d’effondrement d’immeubles arrive a BAMAKO. J’avais souligné ce risque dans l’un des posts:

      https://www.maliweb.net/sante/pollution-de-lair-plus-de-200-cas-de-cancer-enregistre-a-bamako-par-an-a-cause-de-la-mauvaise-qualite-de-lair-2824207.html

      Pkagame: environnement néglige par l’état a la pollution cancérigène:un mal parmi les 1000 maux du Mali 18 Juin 2019 at 10:39

      “Je ne cessais de le dire depuis des ans que l’environnement au Mali est extrêmement dangereux …en fait, ce petit constat n’est que le petit de l’iceberg…; le vrai probleme de cancers liés a l’air et autres matériels d’intoxication a Bamako n’est pas encore découvert. Personne ne vivre plus longtemps dans cet environnement néfastes. Mais dommage qu’avec un état insouciant que c’est vers les 2039 les vraies retombées de notre irresponsabilité environnementale (pollution urbaine) vont apparaitre! C’est a dire le Mali ne s’est même pas encore réveiller par rapport au sujet des problèmes sanitaire liés a l’environnement. Nous sommes encore en phase primitive des dégâts physiques (inondations, accidents routiers, de travail ) dus en général a l’anarchie, le désordre, l’incivisme de la population toujours alimentés par le laxisme chronique des autorités de l’État.

      Le reste des… problématiques environnementales complexes (population d’air, pollution sonore, déchets toxiques, utilisation des plastiques etc..) constituerait un sujet de luxe pour la jungle urbaine qui est la notre… nous avons d’abord 1000 autres chats a fouetter a la base: des milliers des immeubles bidon qui se construisent nuit et jours (sans contrôle techniques, sans analyse d’ ingénieur, sans autorisation de construire) sous le nez de l’ “Urbanisme” …des immeubles a haut risque de s’effondrer; des milliers de maisons squatters construites illégalement sur les cours d’eaux; des routes médiocres et accidentogène construites et surfacturées sous le nez des structure bidon comme l’”AGEROUTE” “AUTORITÉ ROUTIÈRE” “ANASER” …sans exigence ni contrôle technique etc..

      On a un état qui littéralement laisser devenir une grosse poubelle cafard-esque avec des milliers de vieux véhicules importés des poubelles auto de l’Europe et des junkyards des USA…sans aucune restriction su l’age (comme dans d’autres pays dignes qui se soucient de la santé et de l’avenir de leurs peuples comme le Sénégal, le Bénin ec..); des millions de moto Jakarta pollueuses en CO2; des milliers des tonnes des friperie électroniques toxiques; des milliers des tonnes des friperies de meubles (des vieux matelas, de draps, des lits des hôpitaux, des jouets toxiques des enfants etc..); des tonnes des produits engrais et herbicides toxiques dans nos champs; de millions de litres déversés de produits chimiques (teintures de femmes, cyanures des orpailleurs criminels environnementaux illégaux, des eaux usées de toilettes urbaines) déversés dans le Fleuve Niger; des millions des tonnes de sachets plastiques manipulés au quotient par une population qui ne se doute de rien (on mange même du plastique, car on mange des plats chauds dans des sachet plastiques). En un mot, les maliens vivent et nagent dans un environnement hautement toxique et forcement cancérigène. Dire que dans ce pays nous aussi on a un “ministère de l’environnement” …ha ha le plus bidon des ministères (budget sans faute en fumée)! “

    Comments are closed.