Mali: arrestations après l’effondrement de l’immeuble en construction à Bamako

    5

    Au Mali, suite de l’enquête sur l’immeuble en construction mais habité qui s’est effondré tôt dimanche, à Bamako, ayant causé la mort de quinze personnes. Mercredi 4 septembre et jeudi 5 septembre, trois des personnes interpellées dans le cadre de l’affaire, ont été mises sous mandat de dépôt. Il s’agit du propriétaire de l’immeuble et de deux élus.

    Le propriétaire de l’immeuble qui s’est effondré à Bamako n’avait pas d’autorisation de construire. Autre révélation qui l’a conduit en prison : il a loué des chambres à des locataires dans un ouvrage en construction sans sécurité. Mais le plus grave a été décelé par les enquêteurs.

    S’étant lui-même proclamé chef de chantier, il a acheté du matériel non approprié pour bâtir la maison à étage. Par exemple, là où il fallait du fer de diamètre 12, il utilisait du fer de diamètre 6, qui coûtait évidemment moins cher. « C’est un bricoleur », commente un enquêteur.

    Deux élus en prison

    Deux élus de la Commune I de Bamako où le drame s’est produit, se trouvent également en prison. Ils travaillaient au service domanial de la mairie. Ils sont soupçonnés d‘avoir porté une casquette de technicien en donnant notamment de fausses autorisations.

    Pour quelle contrepartie ? La fin des enquêtes le dira. Quinze personnes dont une fillette ont été tuées lorsque la maison s’est écroulée. Une personne est toujours portée disparue. Ce vendredi, de nouvelles fouilles auront lieu sous les décombres.

    Par RFI Publié le 06-09-2019

    Commentaires via Facebook :

    5 COMMENTAIRES

    1. À travers les médias nationaux, nous avons appris l’effondrement de cet immeuble en construction sans savoir précisément qu’il causé la mort à 15 personnes. C’est très très triste! Les responsables municipaux de la commune en ont une grande part de responsabilité pour avoir laissé ce propriétaire construire son immeuble en étage comme un poulailler et ainsi exposé les occupants à ce grand risque d’effondrement. C’est nième fois que de telles pratiques fassent des victimes dans notre pays. Il est temps que le ministère de l’habitat et de l’urbanisme investigue profondément les causes de phénomène pour pouvoir anticiper les prochains cas.

    2. Kinguiranke 6 Sep 2019 at 15:14
      “Mais les avions qui ne volent pas sont sources des morts des populations et des soldats Maliens au Nord comme au Centre, les routes qui sont delabrees sont causes de la mort des centaines de personnes chaque annee. Qui a ete arrete pour ces morts? Personne!.”

      King’ tout ce que tu dis ici est juste……….rigoureusement exact!

      Mais je te rappelle que dans UNE RÉPUBLIQUE BANANIÈRE, tout ceci est juste…parfaitement normal !😎😎😎

      Or, n’oublie jamais que depuis Zonkeba, NOUS SOMMES bel et bien dans une république bananière !😎😎😎

    3. Mais les avions qui ne volent pas sont sources des morts des populations et des soldats Maliens au Nord comme au Centre, les routes qui sont delabrees sont causes de la mort des centaines de personnes chaque annee. Qui a ete arrete pour ces morts? Personne!. Cet act est une facon simple de mettre de la poudre aux yeux des gens. Je parie que dans 15 jours ces gens seront liberees par la petite porte apres avoir arose les policiers et les juges de Boua IBK! Corruption, quand tu nous tiens.

      • Ça peut arriver de partout à Paris ou à Marseille ou un pont en Italie

        Les Nordi$tes en parlent beaucoup, mais ne font pas grand chose…

    4. Que la justice dans toute sa rigueur soit appliquée dans pareille situation. Il ne devrait pas se produire de tel evenement sur nos chantiers.
      Une seule personne responsable de la mort de 15 personnes, une vie n’est jamais remplacable, qu’il soit puni et ses complices qu’ils croupissent tous en prision.

    Comments are closed.