La fête de tabaski s’approche à grand pas, comme d’habitude l’annonce de la fête suscite toujours une anarchie totale dans notre pays, et c’est dans ce soulèvement massif que nous avons remarqué un cas particulier celui des agents de la mairie.
La fête de tabaski est une très bonne occasion pour les uns et les autres pour se faire un peu de sous même si souvent de la manière la plus illégale au monde.
11 agents partagés entre deux véhicules (une Mercedes et un Toyota Corolla) ont choisila méthode du porte en porte ce sont les petits commerçant, coiffeurs, réparateurs, blanchisseurs, et autres tailleurs qui font les frais.
Une boite de colle plusieurs papiers voila leurs outils de travail au cas ou un commerçant ne pige pas vite à la méthode dont ils veulent le traîner à faire ou qui, en les voyant, très vite ferme son magasin. Ils te collent un papier au beau milieu de la porte avec à la clé l’inscription «fermer pour non payement d’impôt.»
Certes ils doivent s’acquitter de leur devoir de citoyenneté du moment où ils exercent une profession imposable surtout que les prix varient entre 1600 et 15000f par an selon les catégories mais la question que nous nous posons est de savoir comment le comptable de la municipalité parvient à enregistré les rentrés de la journée du moment ou un recensement préalable n’a pas été fait avant de venir sur le terrain et sachant que ces petits entrepreneurs vivent dans l’informelle totale et ne restent pas à un endroit fixe. Ils sont toujours en déplacement d’un magasin à un autre pour des motifs que nous savons tous (manque de client, location trop élevée….)
Donc, la fiabilité et la confiance sont déjà mises en question du moment où lorsque les agents essaient de fermer le magasin les entrepreneurs procèdent à des négociations alors là les prix varient entre 2500f et 5000f selon l’humeur du chef de mission.
Aussi il faut reconnaître que le refus des petits entrepreneurs de s’acquitter des impôts est souvent compréhensible du moment où la mairie ne fait pas de séance d’information et de sensibilisation pour expliquer à leurs partenaires commerçants qu’ils peuvent payer les impôts par an afin de se mettre à l’abris de toute fermeture improvisée. Pourtant les agents de la mairie savent qu’ils ont à faire à des analphabètes, à qui il faut expliquer les choses de façon claire pour qu’ils comprennent. Pourquoi ne pas leur expliquer et en début d’année les envoyer des notifications par rapport à leur situation ? Ou bien c’est cette méthode qui arrange les agents de la mairie
Un exemple illustrant cet état de fait, un blanchisseur a négocié sa situation il est tombé en accord à 5000 F CFA avec les agents mais il avait 10000 n’ayant pas de monnaies les agents lui dit d’acheter un paquet de cigarette pour 1000 f cet argent est –t-il enregistré dans la comptabilité de la mairie ? Certainement pas, c’est pour dire combien l’argent des contribuables est détourné en longueur de journée par des brigands financiers sans conscience ni morale.
Un autre cas des ‘’blanchisseurs de Bazin’’ ont vue leurs outils de travail saisis pour non payement d’impôts pourtant le chef prétend avoir payé 5000 f à l’approche de la fête Ramadan, les agents lui ont demandé de montré son reçu sachant bien qu’il n’en avait reçu aucun. Pour le cas des négociations, où va cet argent des pauvres contribuables frauduleusement soutirer ?
Face à cette situation, la mairie de la commune V est interpellée pour mettre fin à cette pratique qui n’honore point et qui pousse les contribuables à ne pas payer les taxes et impôts aux collectivités.
Issa SIDIBE