Mairie de la commune I du District :Le député Gassama sur le ban des accusés

    0

    Suite à l’attentat avorté au dépotoir d’ordures de Doumanzana contre le maire de la commune I le 1er Avril dernier, le premier responsable de la commune I était face à la presse, le lundi 18 Avril 2011 dans la salle de délibérations de ladite mairie. En présence des hommes des médias, Mme Conté Fatoumata Doumbia a pointé un doigt accusateur sur l’honorable Mamadou Hawa Diaby Gassama, député de Yélimané comme auteur incontestable de cette révolte populaire qui a failli lui coûter à sa vie.

    Il n’est un secret pour personne actuellement que le courant ne passe plus entre la mairie et une bonne portion de la population de la commune I du district de Bamako pour une histoire de dépotoir d’ordures. Dans le souci donner l’information sur cette affaire qui, en ce moment, fait couler beaucoup d’encres et de salives, le premier responsable a rencontré la presse. Mme Konté Fatoumata Doumbia, comme c’est d’elle qu’il s’agit, a indexé le député de Yélimané dans la manœuvre populaire. Et pourtant avant d’en arriver là, le bras de fer s’est déclenché entre le maire et le député pour la réalisation d’un projet d’agrandissement d’une route, le 30 mètres à Banconi. Sur le plan d’exécution de ce projet, une démolition partielle d’une maison de l’honorable était envisagée par la mairie. A la date d’aujourd’hui, ce projet de viabilisation a échoué car le député a réussi à opposer la population à la mairie.

    Après Banconi, les deux responsables se retrouvent sur le problème de Doumanzana pour la gestion et la collecte des ordures du dépotoir, quand on sait que le maire avait résisté à plusieurs tentatives de menace émanant du député.

    Aux dires des responsables en charge de l’environnement et de l’assainissement de la mairie, ce dépotoir est un bas-fond d’une superficie de 5 ha qui servait de zone de carrière dont les autorités communales peu après l’ont choisis pour déverser les ordures en vue de son remplissage. C’était un lieu éloigné de la population avant l’extension de la ville.

    Encore dans cette affaire, il s’avère que l’honorable député de Yélimané habite à côté du dépotoir. Dans son combat contre la mairie, il cherche à tout prix à faire révolter la population contre la mairie. Dans un premier temps, c’était les odeurs nauséabondes des ordures qui servaient de prétexte et pire encore, il enflamme les lieux afin de mieux incriminer le maire.

    Dans cette histoire, l’hypothèse d’un conflit politique n’est pas à écarter mais dores et déjà, le calme regagne les cœurs et l’affaire est devant les juges d’instruction. La question qui se pose reste à savoir si, la mairie réussira à enlever l’immunité parlementaire du député afin de lui infliger la sanction qu’il mérite.

    Moussa SOW

    Stagiaire

    Commentaires via Facebook :