Lynchage des voleurs : les Maliens se prononcent…

    8

    Nul n’en doute plus : le lynchage des voleurs est devenu un phénomène de société. Le lynchage étant un phénomène d’exécution sommaire d’individus suspectés de vol sans passer par un jugement judiciaire, notre rédaction s’est intéressée à ce sujet, afin d’en savoir davantage.

    Au constat général, le vol à main armée devient récurrent à Bamako et les populations se rendent justice sans passer par une instance judiciaire. Selon elles, les voleurs d’aujourd’hui tuent sans hésiter et ils sont armés jusqu’aux dents au vu et au su de la police. De son côté, la police aussi pointe du doigt les populations pour leur refus de collaboration, afin de mettre hors d’état de nuire ces malfrats qui sèment la panique dans les quartiers.

    Les Forces de sécurité et les populations ne semblent pas sur la même longueur d’onde. En effet, les populations disent être agacées face à cette situation et ne trouvent autre moyen que de violenter ces voleurs, sinon les lyncher. Selon Seydou Diarra, vendeur, «Si vous voyez que nous rendons justice par nous-mêmes, c’est parce que nos autorités ne sont pas compétentes. Quand on amène un voleur à la police, les policiers le mettent dans la geôle à notre présence, mais après un bout de temps, nous verrons ce même voleur en train de récidiver. Désormais, nous jugerons nous-mêmes en les brûlant vifs ou en les lynchant».

    Mohamed Keïta, enseignant, renchérit : «Mon avis sur la question de lynchage est que j’accuse primo les autorités maliennes et secundo la population. L’autorité malienne ne s’acquitte pas du tout de ses devoirs et ne joue pas pleinement les rôles qui leur sont assignés. J’ai pris part ici à Bamako à un lynchage de voleur. Ce voleur avait volé une moto Djakarta et il fut arrêté par une foule en colère, qui l’a battu à mort, avant d’appeler la police».

    Voulant raconter une scène de lynchage à laquelle il a participé, un homme se précipite vers notre micro : «On a versé de l’essence sur lui pour le brûler vif. C’est comme ça. Si la foule avait attendu la police, ce voleur de moto aurait eu la vie sauve. Ce qui est marrant, c’est le voleur qui demandait de le remettre à la police. Avant que la police n’arrive, la foule l’a brûlé vif», a-t-il souligné.

    Adama Traoré, étudiant, fustige la police. «Si elle était venue à temps, ce voleur n’allait pas subir un tel jugement. Si vous voyez que la population agit de cette manière, c’est parce qu’elle a trop encaissé de la part des voleurs». Et d’ajouter : «En s’en prenant aux populations et à leurs biens, en les tuant même parfois, les voleurs les ont motivées à leur faire subir toute sorte de mauvais traitement. Mais, sachons qu’on doit aussi respecter la vie humaine, et force doit rester à la loi».

    Au regard de ce constat, nombre de Maliens s’interrogent sur le rôle des forces de sécurité. D’où l’appel de cet autre interlocuteur : «Nous lançons un vibrant appel aux autorités afin qu’elles puissent veiller à la sécurité des populations, et trouver des sanctions exemplaires pour les lyncheurs pour que ce phénomène ne soit plus courant dans notre société».

    Korotoumou KARABENTA/Stagiaire

    Commentaires via Facebook :

    8 COMMENTAIRES

    1. IL FAUT TOUT SIMPLEMENT APPLIQUER LA CHARIA (c’est à dire couper la main ) Sinon ces fainéants de voleur, dès qu’ils réussissent leur coup plonge la victime dans un désarrois de plusieurs années de recul économique

    2. Je vous respectes avant de lynché les petits voleurs des motos ,je vous invite a commencé d abord à lynché ce qui sont corrompuent au pouvoir

    3. Nous disons et rappelons PAUVRES VOLEURS DU PAUVRE MALI MUTÉ AVEC SES POPULATIONS MUTÉES

      Nous disons et rappelons DANS LE PAUVRE MALI MUTÉ DES LETTRÉS MUTANTS POLITIQUES DÉPUTÉS MAIRES HOMMES EN ARMES SOCIÉTÉ CIVILE RELIGIEUX LES POPULATIONS MUTÉES ONT HORREUR DES PAUVRES VOLEURS DE MOTO DE CABRI D’HABITS etc QU’ELLES LUNCHENT Á MORT OU LES BRÛLENT par contre

      Nous disons et rappelons DANS LE PAUVRE MALI MUTÉ DES LETTRÉS MUTANTS POLITIQUES DÉPUTÉS MAIRES HOMMES EN ARMES SOCIÉTÉ CIVILE RELIGIEUX LES POPULATIONS MUTÉES OUTIENNENT ET SONT HEUREUSES ET FÉLICITENT LES RICHES VOLEURS QUI LES GOUVERNENT QUI S’ACHÈTENT DES AVIONS DES BATEAUX QUI TRANSFORMENT LEURS VILLAS FAMILIAUX EN PALAIS QUI POSSẺDENT DES PARCS AUTOS DE VOITURES DE LUXE etc

      Nous disons et rappelons Ainsi Va le Pauvre Mali Muté des lettrés mutants et leurs Populations Mutées

    4. “Lynchage des voleurs” ce ne serait pas un problème jusqu’au jour où la vindicte populaire tombe sur quelqu’un autre que le voleur lui-même!Ce sera quelque chose d’irréparable.Voilà pourquoi il ne faut pas se rendre justice à soi-même!

      • Salut kopin sambou,
        je te comprends et respecte ton avis d’un coté comme tu l’as si bien mentionné.
        Quant a moi, personnellement, dès fois il faut que la justice populaire soit appliquée par les populations sinon rien ne marchera tant aussi longtemps que ces personnes sont prises la main dans le sac en connettant des actes tres graves Comme le Viol, Assassinats, Vols a main armee, Pedophilie ETC. ..
        Certes je pense a des innocents parce que les gens revoltés ne reflrchissent point et ne voient rien.
        Par contre nos vrais voleurs, criminels et assassins sont dans l’etat et le gouvernement.
        Ces barons vampires quissont difficiles a attendre, seront denichés aussi tot ou tard.

    5. C’est que les voleurs sont sans état d’âme. Ils tuent pour voler. Mais, ceux qui sont pris, doivent impérativement être remis à la police, malgré le déficit de confiance entre les populations et la police. Mais, la loi doit être égale pour tout le monde. Celui qui brûle un voleur doit être confronté aux dures réalités de la loi, pour que les gens comprennent une fois pour toute qu’on ne rend pas justice à la place de la justice, sinon à quoi sert la justice?

      • La justice ne sert a rien. J’ai une fois soustrait un voleur des mains de la foule qui voulait le lyncher et l’ai amené au commissariat, au péril de ma vie. La foule me hurlait dessus et me menaçait de me faire la peau à moi meme. Ma voiture à meme êté caillassée. Une fois au commissariat, jai du prendre en charge les frais médicaux du voleur, répondre à plusieurs convocations pour témoigner. Pour finalement retrouver le voleur dans la rue un mois plus tard, libre comme l’air. Vous parlez de justice?

      • A quoi sert la justice ça c’est quand la justice est bien d’application, sans quoi elle servira à rien et ils vont lyncher celui qui tue pour voler point. Y’en à marre.

    Comments are closed.