Pour répondre aux besoins de plus en plus croissants d’infrastructures scolaires dans notre pays, l’Etat a donné carte blanche à toutes les bonnes volontés ayant les compétences requises de l’épauler. C’est dans ce cadre que Diakaridia Diarra a obtenu son autorisation d’ouverture du Lycée privé BENKAN de Niéna. Malgré le caractère individuel de ce document, un certain Chaka Fané, professeur à l’école normale supérieure(ENSUP) avec la complicité d’un juge, qui l’aurait exproprié dans le seul et unique but de jouir des retombés de l’établissement en question.
Sachant bien qu’il n’a pas les compétences nécessaires pour ouvrir un lycée privé à Niéna, Chaka Fané et un certain Diallo ont décidé de s’associer à Diakaridia Diarra pour réaliser leur rêve. Grâce au renfort de Diakaridia Diarra qui nourrissait depuis fort longtemps l’ambition d’ouvrir un établissement du genre à Niéna. Le précieux sésame fut obtenu au prés du Ministère de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales le 15 avril 2011. De ce fait, le ministère de tutelle a autorisé l’ouverture « Lycée Privé BENKAN » sous l’arrêté N° 2011-1429/MEALN-SGDU portant autorisation du lycée privé BENKAN de Niéna avec comme promoteur Diakaridia Diarra.
A la surprise générale, quand les choses ont commencé à bouger, les deux autres associés ont décidé de se débarrasser du seul et unique propriétaire de l’établissement aux yeux de la loi. En plus de Diakaridia Diarra, 8 professeurs ont été aussi illégalement licenciés. Ce précédent fâcheux au sein de notre espace scolaire aurait été réalisé grâce à la complicité d’un juge. Pourquoi ? Il appartient à l’intéressé d’éclaircir cette situation sans précédent.
Selon un expert du ministère, le caractère individuel et personnel de l’autorisation d’ouverture d’un établissement le met à l’abri de toute expropriation du genre. Il précise qu’en cas de faute grave, que seul le ministère peut sanctionner le promoteur, voir annuler son autorisation d’ouverture. En dépit de tout cela, les imposteurs auraient commencé à faire fonctionner l’établissement sans l’accord du promoteur. Pour être mis dans ses droits, Diakaridia aurait entamé des actions en justice. Au delà de cette action, il revient au ministère de l’Education Nationale de prendre ses responsabilités pour éviter une année blanche aux élèves du Lycée BENKAN de Niéna. A moins qu’il y ait une complicité à ce niveau.
Affaire à suivre
SD
On ne connait que ça au mali,pour cela rien ne va,le ministère ne doit en aucun accepter l’expropriation de ce genre,seul le promoteur Diakaridia DIARRA est le propriétaire.
On ne connait que ça au mali,pour cela rien ne va,le ministère ne doit en aucun accepter l’expropriation de ce genre,seul le prometteur Diakaridia DIARRA est le propriétaire.
Comments are closed.