Lutte contre l’insécurité et le grand banditisme, le commissariat de Sirakoro Meguetana rassure : Voleuses professionnelles, elles utilisaient une fillette pour accomplir leurs forfaits

    0

    Elles opéraient en toute impunité et comme sur un terrain conquis. Ce ne sont pas les boutiquiers ayant reçu la visite du maléfique trio qui diront le contraire. Mais un adage bien connu voudrait que *”tous les jours soient pour le voleur et un seul à sa victime.”*

    Et ce fut le 12 octobre 2023. Ce jour-ci, elles sont tombées dans les mailles de la police de SIRAKORO Meguetana.

    DILY (17 ans) et AICHÉ (34 ans) se faisaient accompagner par la fillette de,10 ans d’AICHÉ. Et c’est elle qui jouait le rôle essentiel.

    Ces dames, de dangereuses voleuses, avaient opté pour le gain facile. Elles sévissaient depuis longtemps dans les périphériques de Bamako ainsi qu’au centre-ville.

    Contrairement aux malfrats de leur acabit, ces voleuses sont parvenues à développer leur propre technique qui marchait à tous les coups.  Il s’agit de véritables maîtresses de la ruse et de la diversion.

    Les cibles ? Les Boutiques d’Alimentation générale et de vente d’articles féminins.

    Une éclaireuse passe tout d’abord pour faire la reconnaissance des lieux, et déceler la position d’éventuelles caméras de surveillance et connaître du coup les angles morts de l’appareil de surveillance-vidéo. L’éclaireur avait également pour missions de localiser l’emplacement du comptoir, repérer la position des marchandises convoitées, observer la réaction et du Gérant et des clients… Rien n’était laissé au hasard. Tout était minutieusement observé, évalué,  analysé…

    Et c’est seulement après la collecte et l’étude de ces renseignements que le groupe élaborait sa stratégie d’opération.  Alors, elles se font passer pour des clientes et chacune d’elle harcelait le gérant en vue de le divertir.

    Elles lui adressaient sans répit des questions sur le prix, la qualité du produit, sa résistance, patati, patata… Et pendant ce temps, la  fillette, cachée derrière les 2 dames et hors de la vue du gérant, se faufilait et  s’introduisait derrière le comptoir où l’emplacement du butin a été auparavant repéré.

    La fillette n’avait alors plus qu’à s’emparer du produit ou de l’argent et revenir ensuite à sa cachette initiale, mais cette fois ci, derrière les deux dames mais toujours hors de la vue du Gérant lequel ne s’apercevait de rien… du moins, seulement après le départ des voleuses ou après avoir fait le bilan de la journée.

    Il est arrivé que les boutiquiers accusent leurs employés de vols. A tort, bien sûr !

    Elles ont ainsi occasionné d’importantes pertes d’argent et de marchandises de grandes valeurs chez des commerçants.

    Mais le “jour de la victime” arriva le 12 octobre 2023.

    Suite aux nombreuses plaintes, le commissariat de police de  SIRAKORO Meguetana mena des investigations et une surveillance accrue des commerces. Et très vite, les éléments militaires de la police mirent la main sur les délinquantes… Et ne me demandez pas leur plan d’attaque. C’est  un mystère !

    Il s’avère que la plupart des victimes sont des femmes tenancières, très nombreuses et… Mais comment diantre, une femme peut se montrer moins méfiante face à d’autres femmes ? Un autre mystère !

    Elles sont, en tout cas, toutes parvenues à identifier les trois personnages.

    Les suspectes ont été déférées, la semaine dernière devant le Procureur du tribunal de grande instance de la commune 6 du district de Bamako dans l’attente d’un procès.

    C’est le lieu de saluer la vision du Directeur Général de la police Nationale, le Commissaire Général de Brigade SOULAÏMANE TRAORÉ, pour qui, les malfaiteurs ne doivent pas avoir de répit. Il exige qu’ils soient traquer et dénicher jusque dans leur fourmilière.

    Joignant l’acte à la parole et dans le respect des consignes de la hiérarchie, le Directeur Régionale de la police de KOULIKORO, le Commissaire Divisionnaire IDRISSA SANGARÉ, résolument engagé dans la protection des personnes et des biens dans son secteur de compétence, invite tous ses COMMISSAIRES, chefs d’unité à la diligence et à l’application correcte des mesures sous sa supervision.

     Bamananden Journal Kojugu Kelebaa (JKK)*

    Commentaires via Facebook :