C’est une lutte sans merci que les forces chargés de la sécurité mènent contre les malfrats de tous acabits dans le District de Bamako. Etrangement, les vols, surtout de motos, se multiplient, avec une fréquence assez régulière, en plein jour.
C’est le cas de Fousseyni Fissourou qui, aux environs de 14 heures, au beau milieu du marché des Halles de Bamako, a chipé la moto d’un vendeur de poisson de la place. Rattrapé par la clameur publique, il n’eut la vie sauve que grâce à la prompte intervention de la police.
Fousseyni Fissourou, 28 ans, domicilié à Niamakoro, est un voleur de motos bien connu de presque tous les commissariats de Bamako, pour y avoir marqué son passage. Déjà le 14 novembre 2013, il avait été déféré par le 10ème arrondissement devant le Procureur du Tribunal de première instance de la Commune VI. Mais, sitôt sorti de prison, il a repris du service.
C’est ainsi que, dans la journée du 28 Mai aux environs de 14 heures, il est allé rôder devant les magasins des Halles de Bamako. Ayant remarqué une moto Jakarta garée à côté du magasin, et profitant de l’inattention du vendeur, il se précipita sur la monture, en brisa le cadenas et l’enfourcha.
Malheureusement pour lui, il fut surpris par le propriétaire de la moto, qui cria au voleur! C’est tout le marché qui se rua sur lui. Fousseyni abandonna la moto et prit ses jambes à son cou. Il courut se réfugier dans la mosquée des Halles de Bamako, mais y fut cueilli par une foule en colère et jeté dehors sans ménagement..
Attiré par les cris de la foule, les éléments du poste de police tout proche se portèrent sur les lieux, où Fousseyni Foussourou subissait déjà les foudres de la vindicte populaire. Il fut arraché de force des mains de ses bourreaux, avant d’être conduit au 10ème arrondissement.
Quand il voulut se présenter sous un faux nom, celui d’Issiaka Dembélé, l’Inspecteur Diallo, de la Brigade de recherches, lui rappela qu’en novembre 2013, c’est sous le nom de Fousseyni
Foussourou qu’il avait été interpellé par le même commissariat. Il a déjà été déféré devant le Procureur de la République du tribunal de première instance de la Commune VI.
Pierre Fo’o Medjo