Lutte contre les casseurs de boutiques : Moussa Diarra et Issa Ouédraogo neutralisés par le 11ème arrondissement

    0




    Deux grands casseurs de boutiques, Issa Ouédraogo et Moussa Diarra,  avaient déjà à leur actif le cambriolage de plusieurs boutiques sur la rive gauche du fleuve Niger. Activement recherchés par la police, ils sont finalement tombés dans les filets du Commissariat du 11ème arrondissement, dans la nuit du 15 au 16 juillet.

     

    C’est une lutte de grande envergure que mènent les forces de sécurité contre le banditisme sous toutes ses formes dans le District de Bamako. Un phénomène tout à fait récent, auquel elles sont souvent amenées à faire face ces derniers temps, est le casse de boutiques, perpétré par des malfrats bien organisés. Aussi, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général Sadio Gassama, ne cesse de donner des recommandations très fermes à ses hommes pour enrayer ce nouveau type de délinquance. C’est dans ce cadre que la Brigade des Recherches du 11ème arrondissement s’est dédiée à la traque de deux redoutables casseurs de boutiques. Il s’agit d’Issa Ouédraogo, 22 ans un bandit d’origine burkinabé qui a longtemps sévi en Côte d’Ivoire, d’où, traqué par la police, il est venu se réfugier au Mali et de son complice, qu’il a rencontré ici, Moussa Diarra, 22 ans, un jeune Malien né en Côte d’Ivoire.

    Les deux malfrats, plus connu sous leur nom d’emprunt «Ivoiriens», vont donc former un redoutable duo, hyper  équipé, qui casse les boutiques la nuit et dort pendant toute la journée chez Moussa Diarra, dans un coin perdu de Diandjiguila.

    Issa Ouédraogo et son complice multiplièrent ainsi les casses de boutiques et beaucoup d’autres petits cambriolages sur la rive gauche du fleuve Niger. A chacun de leurs coups, la police ne venait que pour constater les dégâts. C’est pour cela que, piqué au vif, le chef BR du 11ème arrondissement, l’Inspecteur Siaka Traoré, mit tous ses réseaux d’informateurs en branle.

    Dans la nuit du 16 juillet, l’Inspecteur Siaka fut alerté à temps, c’est à dire alors qu’Issa Ouédraogo et son complice étaient en pleine action. Ils avaient réussi à cisailler les cadenas d’une boutique située à Niamakoro. Malheureusement pour eux, la police fut informée du casse de la boutique juste au moment où les deux malfrats étaient en train de vider la boutique de son contenu.

    La prompte intervention de la police ne donna à Ouédraogo et à Moussa Diarra aucune chance de fuite. La fouille opérée séance tenante sur les deux malfrats permit aux policiers de saisir un pistolet de fabrication artisanale, des cartouches, un poignard et leur matériel de vol: un marteau pied de biche, des cisailles et des tournevis. Les deux casseurs furent conduits ensuite au poste de police, où ils finirent par se mettre à table.

    Moussa Diarra et Issa Ouédraogo ont été présentés, le 25 juillet 2010, devant le Procureur de la République du Tribunal de la Commune V.

    Pierre Fo’o Medjo       

     

    Commentaires via Facebook :