Lutte contre le trafic d’armes à feu et de munitions : Plus de 4190 cartouches de types 7/62 saisies par la BMI de Sikasso à bord d’un car de Kénédougou Voyage

    0

     

    La lutte contre les stupéfiants, les armes de guerre, les munitions, les médicaments, entre autres produits illicites, est devenue une affaire pour tous au Mali, notamment pour les populations de Sikasso, qui ont accueilli avec joie et allégresse la nouvelle de la saisie par les éléments de la Brigade mobile d’intervention des Douanes de Sikasso, de plus des munitions, soient 4190 cartouches de types 7/62 semi long.

    La brigade mobile d’intervention des Douanes de Sikasso vient de démasquer un gros trafiquant d’armes à feu et de munitions. Cette opération de saisie qui a eu lieu le mardi 19 octobre, à l’entrée de la ville de Sikasso sur la route de Bouaké (RCI), a été possible grâce à la curiosité des hommes de l’Inspecteur Lassine Koné. En dépit de la fouille régulière du car Kénédougou Voyage en provenance de Bouaké en république sœur de la Côte d’Ivoire, ils ont poussé leur recherche qui a finalement abouti à la découverte de ces sacs de munitions.

    Le propriétaire de ces munitions a préféré chercher sa tête, sans laisser de trace. L’homme en question serait un habitué de ce genre de trafic. Il aurait été remarqué par certains clients de Kénédougou Voyage sur le tronçon Sikasso Bouaké. Quant au chauffeur et au propriétaire du car, ils ont déclaré ne pas être au courant que les colis de ce client indésirable contenaient des munitions d’armes de guerre.

    Au départ du car de Bouaké, leur client leur aurait dit, que ses sacs contenaient des petites kolas. Quant au chef de la Brigade Mobile d’Intervention des Douanes de Sikasso, il dira que le travail sur le terrain de la BMI est facile aujourd’hui, grâce à l’appui combien considérable du Directeur régional des Douanes de Sikasso, le Lieutenant Colonel Mohamed Ag Hadé, qui n’a ménagé aucun effort pour permettre à la BMI d’exercer pleinement sa mission sur le terrain.

    Avant d’ajouter que la saisie qui vient d’être par sa brigade l’a été grâce aux efforts et à l’engagement des éléments tels que : Boubacar Diallo, Fodé Koné, Sékou Fanta Mady Kouyaté et Malick Sangaré. La quantité des munitions saisies, est de 4190 cartouches de types 7/62 semi long.

    Quant au Directeur régional des Douanes de Sikasso, il dira que les missions de la Douane sont multiples. Le Lieutenant Colonel Mohamed Ag Hadé de confier, qu’en dehors des recettes qu’elles recouvrent pour le compte du Trésor public, les Douanes Maliennes contribuent à l’apaisement du climat social, à la protection des personnes et de leurs biens, qui passent par la lutte contre le trafic et la circulation des armes de guerre et de munitions, la lutte contre le trafic des stupéfiants, la lutte contre le trafic illicite de divers produits.

    Aussi, une des missions des Douanes, se repose sur la protection de l’environnement, qui passe par la lutte contre le trafic, la vente et la consommation des médicaments frauduleux a poursuivi le Directeur régional des Douanes de Sikasso.

     

    Le Lieutenant Colonel Mohamed Ag Hadé, a profité de l’occasion pour inviter les populations locales à aider les douaniers à démasquer les fraudeurs toutes catégories confondues. 

    Par Zhao Ahmed A. Bamba

     

    Commentaires via Facebook :