Lutte contre le terrorisme :Un présumé Djihadiste d’origine mauritanienne arrêté à Ségou

    0

    Notre source est formelle : un membre du réseau d’Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) a été arrêté le dimanche dernier à Ségou avant d’être conduit à la Sécurité d’Etat (S.E) à Bamako. Devant les limiers de la S.E, le djihadiste précise qu’il s’appelle Mohamed Ould Brahim.

    A en croire notre source (un passager arrêté par erreur comme étant le complice du terroriste puis relâché), Mohamed Ould Brahim s’est mis à table pour expliquer aux services de renseignements maliens les  raisons de sa présence à Ségou.

    Selon les explications recueillies, le présumé  terroriste a quitté Bamako pour rallier Gao. « C’est à 6 heures du matin à Bamako que je suis monté à bord d’un bus de la compagnie de Transport SONEF pour regagner la ville de Gao. Aux environs de 11h, le bus entre à Ségou. Il dépasse le poste de contrôle. Sans problème. Et  à quelques kilomètres, des policiers arrêtent le car. Après des fouilles, ils font descendre du bus le présumé l’élément d’Al Qaida. Au même moment, ils m’ont arrêté comme étant le complice du terroriste. Seul motif évoqué : je n’avais pas de papier sur mois. Par la suite, les flics nous conduisent au poste de police de Ségou. Avant de nous placer en garde-à-vue ».

    C’est en substance ce qu’a révélé notre source interpellée par erreur.

    C’est au poste de Ségou que les policiers fouillent les deux hommes avant de confisquer leurs appareils téléphoniques et autres objets divers. Les deux individus passent par la suite à l’interrogatoire. Et c’est vers 16h qu’ils ont été conduits à Bamako où ils seront mis à la disposition de la sécurité d’Etat. C’était, aux environs de 18 heures.

    C’est ici, précise notre interlocuteur, que l’appartenance de l’homme au réseau d’AQMI sera confirmée avec l’exhibition de sa photo. L’homme précise qu’il s’appelle Mohamed Ould Brahim. A ses dires, il est né en 1984 dans un village du nom de Tangara dans la région de Gao. Mais paradoxalement, il ne parle au moins une des langues nationales du pays. Après recoupements, il serait d’origine mauritanienne.

    Par ailleurs, la police a trouvé sur lui des documents attestant de sa double identité. Pour toute réponse, il indiqua aux enquêteurs que les documents en question appartiendraient  à un parent à Bamako et dont il ignore l’adresse. Aussi, son dernier appel téléphonique a été effectué avec un correspondant se trouvant à Gao.

     

    Et après s’être rassurée qu’aucun soupçon ne pèse sur le présumé complice du terroriste, la sécurité d’Etat a libéré ce dernier lequel, à la lumière des premiers résultats de l’enquête n’est ni de près ni de loin concerné par l’affaire.

    Selon toute évidence, le présumé élément d’AQMI retenu dans les liens de l’accusation était vivement recherché. Son arrestation n’est donc pas le fait du hasard, mais le résultat d’un travail de fourmi des enquêteurs.

    Le suspect Mohamed Ould Brahim est aujourd’hui gardé au frais à Bamako.

    Baba Ahmed

     

    Commentaires via Facebook :