Lutte contre le grand banditisme :Elie Dicko dit « Zappa », qui n’hésite pas à tirer sur les flics, a été arrêté par le 6è Arrondissement

    0

    Quelques jours seulement après avoir mis hors d’état de nuire les braqueurs qui opéraient nuitamment en moto Jakarta et un faux gendarme qui rackettait les citoyens dans les environs de Banconi Farada, le Commissariat de police du 6è Arrondissement, sous la houlette du Commissaire divisionnaire Mamadou Baka Sissoko, a mis aux arrêts, le jeudi dernier, un bandit de grand chemin : le récidiviste « Zappa ».

    La semaine dernière, les hommes du Commissaire Sissoko ont sorti le grand jeu pour pouvoir mettre aux arrêts un individu bourré de gris-gris, très dangereux et toujours armé. Tout est parti des nombreuses plaintes reçues ces derniers jours par le Commissariat et qui faisaient état de la nuisance causée par un malfaiteur surnommé « Zappa ».

    Aussi, pour le mettre hors d’état de nuire, le Commissaire divisionnaire Sissoko a instruit à son chef BR Idrissa Nicolas Koné dit « Le Blanc » de procéder à son arrestation le plus rapidement possible. C’est ainsi qu’une équipe conduite par le chef BR et composée des Adjudants Cheickna Camara, Ahmed Yattara, l’inspecteur Bocar Traoré et des Sergents Oumou Traoré et Demba Keïta se sont transportés à Sikoroni pour le cueillir dans une chambre qui lui servait depuis quelques temps de cachette.
    En effet, il y a environ six mois, le malfrat Elie Dicko dit « Zappa » s’était réfugié dans cette chambre après avoir ouvert le feu sur des éléments du Commissariat de police du 3è Arrondissement qui ont voulu l’arrêter suite à de nombreuses dégâts qu’il faisait subir aux paisibles populations. Sachant que cet individu est dangereux et qu’il n’hésiterait pas à tuer, « Le Blanc » mit en place une stratégie qui permit de le piéger sans lui donner le temps de faire usage de son arme à feu qui est en outre une arme de guerre. Dès que l’équipe prit position, « Le Blanc » se dirigea vers sa chambre qui se situait au fond de la cour. Et dès qu’il franchit le seuil de la porte, il se jeta sur « Zappa » pour l’empêcher de s’armer et de tirer sur eux. Aussitôt, les autres membres de l’équipe prêtèrent main forte à leur chef pour le menotter. Mais contre toute attente, les menottes ne parvenaient pas à attacher les poignets du malfrat : c’est que « Zappa » portait sur lui des gris-gris à l’épreuve des menottes, et certainement qu’aucun objet en fer ne pouvait lui faire du mal. Alors, « Le Blanc » lui enleva les gris-gris qu’il portait autour de la taille, et les menottes furent aussitôt passées sur ses poignets.

    Conduit au Commissariat, le malfrat a reconnu tous les faits à lui reprochés. Il révéla également aux policiers que dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 avril, il a fait usage de son arme à feu en tirant des coups en l’air pour enlever deux motos Jakarta devant le bar « Shanghai », à l’Hippodrome.
    Le malfrat, qui dira aux policiers qu’il n’a peur de rien, refusa de dénoncer ses receleurs et s’étonna même d’avoir été coincé par les policiers. Aussi dira-t-il que celui qui l’avait arrêté doit être un sorcier : Idrissa Nicolas Koné se nommerait alors « Le sorcier blanc ». Quant au sieur Niamé Doucouré, il a été arrêté pour « recel de malfaiteur » pour avoir caché Elie Dicko allias « Zappa » pendant ces six derniers mois lorsqu’il quitta le domicile de son père sis à Banconi Plateau.

    Une fois de plus, le Commissionnaire divisionnaire Mamadou Baka Sissoko et ses hommes viennent de démontrer que la principale tache de la Police est de sécuriser les personnes et leurs bien. Pour les encourager dans leur lutte de tous les jours, les populations doivent donc les aider par tous les moyens à faire face aux nombreuses difficultés matérielles et financières qu’ils vivent au quotidien.
    Par Mahamane Abdoulaye Touré « Hamane »

    Commentaires via Facebook :