Pour escroquerie portant sur une somme de 2.875.000 FCFA et faux monnayage, les nommés Zakaria Camara et Abdoulaye Keïta ont été mis hors d’état de nuire par les hommes du Commissaire Divisionnaire Hamadou Ag ELMEHDI, Commissaire du 12ème arrondissement de Bamako.
Le 13 août 2019 vers 18 heures, suite à la plainte du Sieur Mamadou Sissoko, commerçant domicilié à Djélibougou, pour escroquerie portant sur une somme de 2.875.000 FCFA et faux monnayage, les hommes du Commissariat du 12ème arrondissement ont interpellé les nommés Zakaria Camara, de nationalité guinéenne, employé de commerce, domicilié à Lafiabougou et Abdoulaye Keïta, de nationalité malienne, électricien, domicilié à Djicoroni-Para.
Ces deux suspects impliqués dans cette affaire d’escroquerie et de faux monnayage, ainsi que deux (02) autres en cavale, ont fait croire à leur victime, qu’étant en Libye un moment, ils ont envoyé à Bamako un Coffre-Fort contenant une importante somme en Dollars. Selon eux, ils ont trouvé ledit Coffre, après la mort de leur patron qui est un Général libyen, tué par des rebelles.
A leur arrivée au Mali, la personne qui détient ce Coffre-Fort a exigé le paiement des frais de transport, avant de leur remettre ledit Coffre.
C’est ainsi, que la victime est tombée dans leur piège en leur donnant le montant ci-dessus.
Ainsi, ils sont revenus remettre à la victime une grande valise noire contenant un Coffre-Fort dans lequel se trouvent un sachet bleu contenant 15 kg du sable, un oreiller, du coton, 35 liasses de papiers vierges couvertes chacune deux faux billets en coupures de 100 Dollars et 15 liasses desdits papiers, couvertes chacune également de deux faux billets en coupures de 50 Dollars. Le Coffre-Fort est emballé dans un carton.
Les suspects ont promis à la victime, en guise de récompense, de lui acheter une voiture d’une valeur de 07 millions et la somme d’un million en espèce.
Une enquête est en cours afin mettre la main sur d’autres complices. Bravo aux éléments du 12ème arrondissement.
Cyril ADOHOUN avec CCPN