Lutte contre l’insécurité en Commune VI:La bande de Boubacar Berthé hors d’état de nuire

    0

    Pour réussir l’organisation d’un match de football, Berthé et ses coéquipiers n’ont rien trouvé de mieux que d’aller cambrioler la boutique de leur voisin, Mamadou Maïga, pour s’approvisionner en packs de boissons. L’astuce ayant échoué, ils furent obligés d’opérer à visage découvert, alors qu’ils étaient bien connus de la victime, qui alerta aussitôt le 11ème arrondissement.

    Le football, l’une des ces professions qui ne demandent pas un certain niveau d’études, fait miroiter un avenir promoteur à presque tous les jeunes de Bamako. Ainsi, Boubacar Berthé, 15 ans, un petit délinquant de Kalaban Coura et ses copains se donnent-ils à fond au ballon rond. Dimanche dernier, ils ont invité leurs petits copains de Kalaban ACI pour un match de football. Mais il y avait un hic. En l’absence de sous, encore moins d’un sponsor, qu’allaient-ils faire pour recevoir dignement leurs invités?

    C’est ainsi que Boubacar émit l’idée d’aller s’approvisionner chez Maïga, un manège qui leur avait toujours réussi en ce qui concerne les petites quantités de thé et de sucre pour animer le grin. Ce qu’il oubliait c’est que, cette fois-ci, il s’agissait de packs de sucreries.

    Aux environs de 23 heures, dans la nuit de samedi au dimanche, Boubacar Berthé et huit de ses petits copains vinrent envahir la boutique de Mamadou Maïga. Pendant qu’un groupe essayait de divertir le boutiquier, l’autre piqua rapidement cinq packs de boissons et de tout ce qui lui tombait sous la main. Mais c’était sans compter avec la vigilance du boutiquier, qui tenta d’interpeller les petits voleurs. Un jeune délinquant le menaça même avec un couteau, avant de lui intimer l’ordre de se tenir tranquille. Mamadou Maïga, qui connaissait tous les membres de la bande, obtempéra. Sitôt que Boubacar et sa bande levèrent le camp, il alerta le 11ème Arrondissement, où il déclara le vol de 5 packs de sucreries et de quelques paquets de cigarettes.

    La même nuit, le Chef BR, l’Inspecteur Traoré, mobilisa ses hommes. Il parvint ainsi à cravater Boubacar Berthé, Gaoussou Traoré et Drissa Guèye, un jeune sénégalais. Pour le moment, le reste de la bande est activement recherché par la police.
    Pierre Fo’o Medjo

    Commentaires via Facebook :