Lutte contre la fraude : Un réseau de faussaires démantelé à l’ONT

    3

    Les sieurs Fousseyni Koné et Amadou Cissé dit Jean  s’adonnaient à la fabrication de faux certificats de visite technique pour l’immatriculation des véhicules à l’ONT. Leur réseau  a été démantelé le 29 octobre dernier et les deux faussaires méditent sur leur sort à la prison centrale de Bamako en attendant d’être jugés.

    La direction régionale des transports terrestres et fluviaux du District de Bamako, communément appelée ONT vient de mettre la main sur des fabricants de faux  certificats de visite technique. Cela, grâce à la vigilance du directeur Mamadou Sow qui a été tiqué par l’aspect de certains certificats de visite technique dans les dossiers d’immatriculation.

    C’est ainsi que  le directeur a pris le soin d’envoyer ces certificats  douteux  à Mali Système Service (MTS), chez Baba Diawara,  pour leur vérification. La réponse de MTS a été sans ambages : lesdits certificats de visite sont faux !

    C’est ainsi que le Directeur porta plainte  pour « faux et usage de faux » contre X  au 7ème arrondissement de la police du District de Bamako.

    Après investigations, le Commissaire de police du 7ème Arrondissement  et ses éléments ont mis la main sur un certain Fousseyni Koné, professeur dans un lycée situé en commune VI et propriétaire d’un bureau de secrétariat en face de l’ONT.  Dans son sale besogne, il avait pour complice   Mr Amadou  Cissé, un intermédiaire qui introduisait les dossiers pour immatriculation. Ils établissaient donc des certificats des faux certificats de visite technique  en vue de l’immatriculation, la mutation  des véhicules ou l’obtention du  duplicata.  C’est Amadou Cissé  dit Jean qui servait d’intermédiaire et introduisait les dossiers d’immatriculation. Ce dernier a été appréhendé en premier lieu, avant de dénoncer son complice Fousseyni Koné qui dispose de tout un arsenal pour la fabrication de faux certificats de visite technique (scanner, ordinateur et autres matériels).

    Ainsi, avec le concours du commissariat de police du 7ème arrondissement de police, ce réseau structuré  spécialisé dans le scannage, la reproduction  et la distillation de faux certificats de visite technique. En vue de mettre toute la lumière sur le dossier, les contrefacteurs ont été mis hors d’état de nuire et méditent sur leur sort à la prison centrale de Bamako.

    Selon le Directeur Sow, « ces pratiques mettent en péril la concession  de service public du Contrôle technique et compromettent les ressources financières de l’Etat et créent un manque à gagner pour MTS, le service chargé du contrôle technique. Elles peuvent entrainer  aussi la mise dans la circulation des véhicules défectueux qui peuvent être des dangers pour la sécurité des usagers. »

    Malgré la ferme volonté du Directeur et du personnel de l’ONT à assainir le service et à servir loyalement le Mali, il y aura  toujours des individus malintentionnés qui s’adonneront à des pratiques malsaines, surtout avec le développement de la technologie.

    Moussa Diarra

    Commentaires via Facebook :

    3 COMMENTAIRES

    1. Mamadou Sow est un mauvais dirigent, Il a été nommer par la junte de Amadou Aya au détriment de bien d’autre responsables qui ont plus d’expérience et mieux souhaiter a ce poste que lui. Son père serais un porteur d’uniforme a-t-on appris, ce qui explique sa nomination pendants que l’anarchie régnait dans notre cher pays. Son personnel est aujourd’hui très frustré du fait de son arrogance et son avidité du pouvoir. Plusieurs autres fais peuvent expliquer la frustration du personnel de l’ONT
      1- Le personnel n’est pas écouté, il est réduit a néant quand-il sagis de la prise de décision.
      2- Le chantage est son point fort. Lisez bien cet article, Il reste à faire chanter le ministre lui-même. Je ne suis pas surpris puisque son projet far est de devenir ministre à tout pris. Tous les moyens sont bon pour y arriver (lisez la suiste SVP).
      3- Ce monsieur manque de vision pour son département du fait tout simplement de son inexpérience.
      4- Il est assoiffé de pouvoir ce qui l’amène a trouver un proche dont je tairais pour le moment l’identité, qui est chargé de faire le tour du pays auprès des DOZO et CHARLATAN pour l’aider a être ministre. Nous voulons rappeler le jeune Sow ici que c’est DIEU qui donne le pouvoir, pas le fétiche. Personnellement, je l’ai aperçu dans un quartier de la commune VI chez un DOZO de renomme nationale non lion de notre Maison (Sow sait bien de qui je parle). De source proche, il aurait pour objectif, d’être ministre et aurait reçu des choses de ce féticheur a jeter dans les locaux du dit ministère, J’espère que ce n’ai pas le ministre lui-même qu’il veut ensorceler !!! Connaissant Mr. Sow au service, il en est capable.
      5- Il est en campagne de ‘’nomination ministérielle’’ dont fait parti la médiatisation de sa personne (Sow sait bien avec qui il a discuté de ce projet et des stratégies de sa réalisation). Dans ce projet fais parti sa sorti ratée sur l’ORTM le 9/11/2014. N’importe qui pouvais comprendre dans ce discourt que le monsieur faisait du show off, regarder moi. Aucune vision, immaturité totale avec des phrases comme ’’quand les pneus son dégonflées d’un cote, la voiture se déséquilibre’’ ; des explications de technicien. Ce pays a plutôt besoin de vision et de visionnaire. C’est décevant pour quelqu’un qui dois nous faire des propositions innovantes.
      6- Aussi, lisez bien cet article, vous voyer tout de suite chanter un oiseau a qui on a jeté des grains sous le bec. Du tapage, du tapage et du tapage pour être ministre.
      7- Sow n’écoute que lui-même, il n’est conseiller que par lui-même, très egocentrique. Vu que je connais ce monsieur, Je suis sure que ce constat est déjà fait par sa hiérarchie.
      Il y a une phrase qui dis : Si tu veux aller vite, vas seule, mais si tu veux aller loin, vas avec les autres

    2. Djo
      C'est un beau travail, mais vs ferrez mieux de commencer par combattre les techniciens corrompus de mali système qui récupèrent les 2000fcfa à coté du levier de vitesse.

    Comments are closed.