L’université en deuil : Une étudiante tuée par balle, le secrétaire général de l’AEEM et son secrétaire administratif aux urgences…

168

L’histoire retiendra du 30 avril 2012, une journée pas comme les autres dans le secteur de l’éducation. Toutes les écoles et universités du territoire national sont fermées (8h-10h) suite à une énième tentative d’assassinat du secrétaire général du bureau de coordination de l’AEEM survenue la veille aux environs de 23 heures, une marche de protestation des étudiants contre la radio Kayira (reprochée être à la base de l’incitation à la violence de certains étudiants) est violemment réprimée par les forces de l’ordre (10h-11h), un affrontement éclate entre les membres de l’AEEM et certains agents de police (11h-12h), le campus est pris d’assaut par des agents de police (15h-15h30), le secrétaire général de l’AEEM, Hamadoun Traoré, est battu à sang (16h). L’un de ses proches et une étudiante du campus sont atteints par des balles (16h30). Le premier est envoyé aux urgences, la fille décède sur le chemin de l’hôpital (16h30-16h45).

Abibata Danioko

Abibata Danioko, étudiante en licence ‘’sciences de l’éducation’’ à la faculté des sciences humaines et en 3ème année ‘’théâtre’’ au conservatoire des arts Balla Fasséké, a payé de sa vie pour un combat dont elle n’est en réalité qu’une victime.

Venue sur le campus à la recherche d’un abri et d’un toit comme les milliers d’autres étudiants qui se trouvent dans la même situation qu’elle, cette étudiante y a laissé son âme. Victime d’un règlement de compte et de la manipulation de certains ‘’soi-disant’’ maliens pour des causes purement égoïstes et sataniques, cette demoiselle vient de subir les pires formes de l’injustice et de l’impunité qui ont plongé notre pays dans ce KO.

Abibata Danioko a été arrachée à sa famille ainsi qu’à ses proches, pendant que le secrétaire général de l’AEEM et son collaborateur se trouvent dans une situation médicale toujours critique. Le secteur de l’éducation, épargné depuis le début de la crise du 22 mars, vient d’être plongé dans un périple dont Dieu seul connait l’issue.

Pourquoi cela ? Qu’est ce que cette innocente étudiante a fait pour mériter ce sort ? Qui sont les vrais commanditaires et coupables de cette lâcheté ? Quelles sont les motivations réelles de cette barbarie ? De quel droit les forces de l’ordre investissent-ils le campus pour créer une telle psychose auprès des étudiants ? Qu’est ce qui explique l’implication de l’université dans ce désordre ? Que faut-il retenir de cet état de fait ? Voilà entre autres questions pour lesquelles la presse universitaire du Mali ‘’Le Flambeau’’ ne ménagera aucun effort et tentera d’apporter des réponses dans les jours à venir. La lumière, pour le repos de l’âme de cette étudiante, doit être faite sur les circonstances de cette mort tragique. Les coupables, pour la justice, doivent répondre de leurs actes et payer de leurs forfaits.

D’ici là, nous ne pouvons que nous résigner face à la volonté du Seigneur et prier pour que l’âme de cette demoiselle repose en paix. A sa famille éplorée, ses amis et proches ; nous présentons nos condoléances les plus attristées. Dors en paix Abibata Danioko !!!

Pour Le Flambeau
Le Directeur de Pub,
Fousseyni Maiga

Commentaires via Facebook :

168 COMMENTAIRES

  1. Des politiciens malhonnettes en complicité avec certains dirigeants africains sont à pied d’oeuvre pour faire du MALI un pays instable pour des interêts inavoués

  2. Je pense que Hamadoun comprendra que désormais, nul s’est au dessus de la loi et personne n’a le monopole de la violence. L’AEEM n’a plus sa raison d’être. N’en déplaise à Oumar Mariko et autres. Cette association est profondément politisée et depuis 15 ans, ses dirigeants sont armés et ils sèment la terreur à l’école. L’état doit prendre toutes ses responsabilités. Les deux clans de L’AEEM sont armés et instrumentalisés par d’un coté Oumar Mariko, et d’autre coté par le parti politique qui a en charge l’éducation. Les étudiants se battent violemment dans les campus universitaire pour le contrôle de l’association. Pourquoi couler le sang des élèves pendant qu’on ne réclame plus rien au gouvernement. l’AEEM n’a plus de cahier de charge, plus de points de revendication sauf des revendications politiques. Les responsables sont mieux payer que le fonctionnaire Malien de la catégorie A.
    hamadoun, continue la lutte, le FDR et tes militants vont ressusciter tes morts et prendre ton hospitalisation en charge.
    Oser lutter, c’est oser mourir pour la cause noble de TAPO et du FDR. La lutte continue.

  3. chere ami gafou informe toi et évite de réagir dans le vide . prions pour l’âme de la defunte , que dieu l’accueille dans son paradi. les sanogo st là pour nous et nos pour ce faire de largent comme tu la dit. la preuve vient d’être prouvée. sans lui et ces hommes ce pays était dans un kao total. c’est à dire une guerre civil, donc cest à vous de juger. il ya trois clans dans cette situation : les partisans du président dessu ,les oportinistes ,enfin les patriotes .parmi ceux-ci tu est de quel côté.

  4. c’est un signe de la revolte populaire, l’assassinat d’une jeune inocente
    Que Dieu sauve le pays du chaos.

  5. Que votre ame repose en paix.A quant la justice?????
    Encore au nord comme au sud ce sont les filles et les femmes qui payent le prix de la violence.

  6. c’est decevant d’avoir une armée telle ke la notre
    sanogo dit voiloir changer le Mali, certe le Mali etait en crise et l’est toujours,
    il ne cherche qu’à s’enrichir tout comme les autres, au lieu de se battre entre eux et tuer des civils
    ils n’ont ka se conduire comme des hommes pour regler les problèmes du nord
    honte à l’armée Malienne

  7. 👿 il faut que l’aeem et les proff soit surveiller de plus pres car ce blame triste est cause par l’insecurite du campus ,de par et d’autre les poulè son mellé jusqu’au cou.ce blame est due à un reglement de compte entre policiers et etudiants……………………..PAIX A LEUR AME..que ALLAH vous aceuil dans sont glorieux paradis mes frere..
    😳 😈 😥 ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 👿 😈 👿 😈 😥

  8. IL FAUT DEGAGER SANOGO ET DETRUIRE LE CAMP DE KATI AU PLUS VITE SINOM TOUTE LAEEM PASERAIT

  9. Mes condoleances aux victimes que leur ame repose en paix.
    mes chères camarades en ce temps si difficile que traverse le Mali,je vous invite à ne pas rentrer dans le jeu des politique.
    le moment n’est pas de marché pour nous faire tuer par des milices qui sont à la merci des hommes politique.

  10. est ce que il y à une loi au mali ? il faut faire la lumière sur ce qui c’est passé et chatiés les responsable , nous ne pouvons pas envoyé nos enfants à la tuerie par des bouchés qui ont peur des rebelles ,tous ceux qui sont responsables il faut les arrté monsieur le 1ER ministre sans delai

  11. Il est dangereux de citer des noms. Les autorités se sont sevies de L’AEEM pour atteindre des sales objectifs. Les gouvernements successifs en sont responsables. on ne peut pas faire endosser cette responsabilité par la jeunte comme on l’a fait en 1991 par Moussa Traoré. Les dignitaires de la démocratie sont à la base de tout ce que nous vivons:vols d’électorat, achat et armement de mercennaires ( avec l’argent volé à l’Etat).
    Soyons prudents dans nos déclarations pour ne pas faire basculer notre pays dans une guerre civile comme c’est le souhait de certains chefs d’Etats de la sous-régions.

  12. tout ça est la faute de mariko, il pense que c’est lui qui a donné la liberté au malien et qu’il peut en reprendre.
    son manège finira par se retourner contre lui; sans ATT il serait déjà mort victime de moussa comme cabral le fut;
    et puis moussa revient sans qu’il ne comprenne rien
    l’heure de mariko a peut être sonné qui sait?
    un ami de mariko

  13. Si Hamadoun a terminé ses études qu’il dégage pour enfin laisser les autres étudier. Il veut profite de cette situation pour se faire une place. Il faut passer autrement. L’ A E E M c’est pour les étudiants et non pour les fonctionnaires ou chömeuers.

  14. Paix à leurs âmes, que Dieu les accueillent au Paradis .Qui à tirer ? Qui à donner l’ordre de tirer sur les élèves? Ces crimes resteront-ils impunis ?

  15. que son âme repose en paix sinon Amadoun n’est autre qu’un étudiant qui a fini ses études depuis 2 ans pourqoi il contunu que dieu nous guide vers le bon chemin

  16. paix à l’âme de la victime. Mais on espère bien que Hamadoun se rétablie promptement pour répondre de ses actes et le trouble qu’il a semé au sein de l’école malienne qu’il a vendu pendant plus de cinq ans. cet étudiant de carrière doit savoir que la vie est constitué des paramètre d’alternance et de succession que lui il ne veut pas respecter. c’est pourquoi il a mérité ce sort.

  17. Chers,
    vous vous trompez l’article, aviez lu le titre “L’université en deuil : Une étudiante tuée par balle, le secrétaire général de l’AEEM et son secrétaire administratif aux urgences…”

    Il s’agit de la mort de l’etudiante, faites vos condeleances dans le bonheur de la defunte et de sa famille. Sinon il y a plein d’articles sur Sanogo et ATT sur ce site pour en discuter. De grace lisez avec de taper vos claviers.

  18. La presse universitaire du Mali doit mettre sa bonne audience auprès des étudiants au service de la stabilité de l’université. Il parait que des étudiants s’apprêtent à se venger contre d’autres. J’apprécie Monsieur Maiga pour sa plume et son objectivité et je pense que c’est le moment de la mettre au service de la paix. Si les étudiants s’immiscent dans ce problème, ils se feront beaucoup de mal à eux mêmes. Qu’Allah accepte dans son paradis Mademoiselle Abibata Danioko et l’autre étudiant qui est décédé également.

  19. sa famille doit déposer une plainte ipso facto contre la junte et son chef, qui sont actuellement le commandement des forces armées et de sécurité. quant aux avocats et juristes escrocs qui se font les défenseurs acharnés de cette junte aux abois, ils doivent maintenant faire preuve de compassion et surtout de conscience en se constituant commis d’office en faveur de cette jeune femme lâchement abattue… ceci, pour espérer rectifier leur passivité couarde vis-à-vis de ces bidasses méprisables.

  20. Paix à son âme! Nous continuons de la pleurer aux coté de sa famille. C’est un vrai ange que le Maliba vien de perdre.

    Que Dieu benisse les 2 republiques soeurs du Mali et de l’Azawad. Vive le capitaine Sanogo et l’armée Malienne qui ont enfin compris qu’ils ne doivent pas mener un combat injuste contre le peuple de la Republique de l’Azawad, raison de leur retrait de l’azawad pour s’occuper de leur Mali natal.

  21. Le mal est connu, c’est la junte et son chef Sanogo. Tant qu’il seront là, il n’y aura pas de paix. Les maliens sont distraits de l’essentiel: le Nord est toujours aux mains des rebelles, ses populations sont toujours sous les atrocités des occupants mais Sanogo n’est préoccupé que par le pouvoir.

    Le Président intérimaire et le 1er ministre ne sont que des administrés de Sanogo qui n’ont aucun pouvoir.

    J’en appelle aux intellectuels, aux internautes maliens des 4 coins du monde, aux honnêtes citoyens maliens de l’intérieur et de l’extérieur, à tous ceux qui ont honte de la partition du Mali et des exactions subies par nos concitoyens du Nord pour faire une union sacrée pour dire non à Sanogo et sa junte.
    Il faut que le peuple dise non à Sanogo sinon une minorité opportuniste est entrain de faire croire à la junte qu’elle est dans la bonne voie alors que ce qui reste du Mali est menacé d’implosion.

    On ne peut pas compter sur l’aide étrangère subordonnée à l’accord de la CEDEAO et rejeter les décisions légitimes de la CEDEAO. Je dis légitime parce que le Mali est signataire de la convention de la CEDEAO et de la charte des Nations Unies qui interdisent toute prise de pouvoir par les armes et parce que le Mali était représenté au sommet de la CEDEAO par son Président constitutionnel qui est le président intérimaire. Le rétablissement de l’ordre constitutionnel dont parle Sanogo est incompatible avec l’existence de la junte hors des caserne. Sanogo doit être sous les ordres des institutions dont la 1ère est le Président de la République.

    Il faut que nous soyons honnêtes et conséquents avec l’esprit démocratique qui est la seule solution.

  22. ABAS TOUS CES VOLEURS DE GRANDS CHEMINS DU PEUPLE MALIEN !

    ILS SONT SOUVENT EN UNIFORMES ET APPELES BERETS ROUGES fideles corrompus . CES GENS NE SONT QUE LES MERCENAIRES ETRANGERS ENGAGES PAR TOUMANI ET SA GARDE POUR PLONGER LE MALI . ET SE FAISANT DISSIMILES LEURS RESPONSABILITES ET TOUS LES HEMORRAGIES QU’ILS ONT FAIT SUBIR AU PAYS MALI . VIVE LA TRANSPARENCE !

    VIVE LA MASSE JEUNE ET ACTIVE DE NOS HOMMES ! VIVE L’ARMEE NATIONALE DIGNE ET INTEGRE ! VIVE A TOUS LES MALIENS EPRIS DE DIGNITE .

    REFUSONS LA VENUE DE LA CEDEAO AU MALI , CAR CECI EST LA MATERIALISATION DE LA DOMINATION DEFINITIVE DE LA CEDEAO SUR LE MALI . ET COMME AU LIBERIA L’ ARMEE DE L’ECOMOG A CREE DESOLATION ET PILLAGE ! VIOLATION ! DEPRAVATION ! EXACTIONS ! TRAHISONS ! EXPLOITATION DES RESSOURCES ! RECOLONISATION AFRICAINE ET OCCIDENTALE BARBARE ! DIKTATS ETRANGERS SUR LES PAYS !

    SOUTENONS CES JEUNES TRES TRES AGUERRIS AU COMBATS . REVENONS A LA REALITE MILITAIRE DE NOTRE PAYS ET SON INVASION PROGRAMMEE .

    HAYA SANOGO EST L’ UN DE NOS TRES VAILLANTS ET VRAIMENT EXPERIMENTE COMBATTANT ET CHEF DE BATAILLON DE NOTRE ARMEE NATIONALE . CES JEUNES SOLDATS DU CNRDRE ET LEURS CAMARADES SONT DES ELEMENTS PERCUTANTS DE L’ARMEE DU MALI . CET INTELLECTUEL EST UN ENSEIGNANT MILITAIRE TRES DETERMINE , ET UN AMOUREUX DU MALI .

    NOUS DEVRIONS MAINTENANT NOUS CALMER PUIS ECOUTER CES JEUNES MILITAIRES MALIENS AGUERRIS A LA LUTTE CONTRE LES BANDES ARMEES ET LE TERRORISME INTERNATIONAL ORGANISE . ECOUTONS LES , PUIS ENSUITE ON POURRA APPRECIER , CAR EN REALITE DEPUIS LE 22 MARS , CES MILITAIRES N’ONT ENCORE RIEN DIT SUR LE BILAN DE NOS ACTIONS MILITAIRES .

    FORT HEUREUSEMENT OU MALHEUREUSEMENT ! CE SONT EUX ET LEURS JEUNES AMIS DU CNRDRE QUI SONT LE FER DE LANCE DE NOS OFFENSIVES MILITAIRES DANS LE NORD MALIEN . ON PEUT LE DIRE SANS SE TROMPER , ET C’EST CELA LA REALITE. ECOUTONS LE JEUNE CAPITAINE ET SES JEUNES CAMARADES AYANT TOUT LE TEMPS , ET A MAINTES REPRISES OFFERT LEURS POITRINES DANS LES DIFFICILES ET VIOLENTS COMBATS DES DUNES DE AGUELHOC , TESSALIT , MENAKA , TAOUDENIT , ANDERRAMBOUKANE , LERE , KIDAL , ANE FIS , GAO , TOMBOUCTOU , ET AILLEURS AU GRAND NORD .

    ECOUTONS CES JEUNES MALIENS EN ARMES AYANT BEAUCOUP A DIRE ET A EXPLOITER DES EVENTUALITES MILITAIRES SUR CES CHAMPS DIFFICILES ! SOYONS FIERE DE NOTRE JEUNE ARMEE ET NOUS TRIOMPHERONS AVEC ELLE .

    CA SUFFIT LES ACCUSATIONS MENSONGERES , CONDAMNATIONS ET LES AFFRONTEMENTS POLITIQUES POUR DES INTERETS EGOISTES . FOURNISSONS SOUTIEN , AIDE ET ASSISTANCE A NOS JEUNES SOLDATS AFIN DE BIEN PREPARER RAPIDEMENT LE COMBAT DE LIBERATION .

    SANS CETTE JEUNESSE DU MALI AYANT DEJA ET TRES BONNEMENT AFFRONTE AVEC LEURS PETITS MOYENS ET LEURS COEURS, LES COMBATTANTS DE MNLA ANSARDINE AQMI ET LEURS ALLIES , NOUS NE PARVIENDRONS A RIEN AVEC LA CEDEAO POUR REPRENDRE NOS TERRES ; JE VOUS LE JURE !

    • mr touré que dieu te maudit, toi tu es pire que ces bedet rouge,
      je comprend pas je te jure que ton serveau est renversé, ou je ne sais pas tu comprend le patriotisme en anver cas meme mnla est 1000 fois mieux sanogo et ses camarade, d’ailleur meme que est ce qui prouve que sanogo ne travaille pas pour mnla,
      un conseil mr touré va voir psychologue je te jure tu raisonne comme un fou 😈 😈 , 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  23. Nous avions déjà dit de vous révoltez maintenant c’est TROP TAAAARD, maintenant si vous voulez la justice il faut faire la guerre civile à SABNOGO et sa clique de va nu pied ! IL faut une insurrection populaire contre ce militaire bidon !!!! Étudiantes, Etudiants MAINTENANT C’EST LA GUERILLA, IL FAUT FLINGUER LE MOINDRE MILITAIRE ISOLE ET LUI PRENDRE SON ARME !!!! BATTEZ VOUS LIBEREZ VOUS ! INSURRESTION NATIONALE AU MALIBA !!!

  24. ça c’est le pouvoir de sanogo et ses supporteurs, du courage vous allez gagner le gros lot, je suis sur que vous n’etes plus serennes et tranquille avec vos conciences car vous vennez d’arracher la vie d’une jeune fille qui est dans ses jours de gloire qui avait l’envie de vivre comme tous jeunes à ses parent et ses proches,

  25. Le Premier Ministre CMD, en vertu des pleins pouvoirs qui lui sont donnés, doit s’adresser à la nation. Pour dire ce qu’il fait actuellement. Nous avons un président. Nous avons un PM et son gouvernement. Mais nous faisons face au silence.

    Pourquoi Dioncounda ne fait pas une déclaration sur la décision prise par les Chefs d’Etat de la CDEAO ? Il doit expliquer car tous les maliens ne savent pas lire le communiqué final. 🙁 🙁 🙁 Il doit expliquer pourquoi il a accepté. On dirait que Dioncounda attend simplement son 40ème jour. Si c’est ça, pourquoi il ne démissionne pas maintenant pour rendre service à tout le monde. Car je ne vois vraiment pas à quoi il sert à part vivre dans son hôtel 5 étoiles, comme Alassane Wattara dans l’hôtel du Golf à Abidjan… 🙁 🙁 🙁

    Pourquoi le PM Diarra ne fait pas de déclaration pour expliquer à la nation ce sur quoi il travaille maintenant ? On ne sait même pas ce qu’il fait. Nous n’entendons que les militaires du CNRDMachin, et les hommes politiques qui n’arrêtent pas de s’inviter dans le débat, alors que personne ne leur demande rien. 🙁 🙁 🙁

    On dirait aussi que tout le monde attend le résultat des élections en France… Mais ce n’est pas notre affaire ça… 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • je ne sais pas cment tu comprent les choses mais n’a pas le choix, il n a pas acces aux media public, la seule chose qui reste à faire c’est de prendre notre destin en main, c’est tout, je l’ai toujours dit et je le repete Amadou aya sanogo est une malediction suprituelle sur le mali, meme si les menance etais a l’horizon il faut reconnaitre que notre pays a connu le pire de son histoire sous son regime, le mali se retrouve actuelement en moyen age,
      mes cher camarade a nous de prendre le destin de notre pays en main, si non today c’est cette jeune camarade demain pour quoi pas l’un de nous qui serait mort de la meme sorte

  26. C’est malheureux,;
    je ne sais si tout mes compatriotes voyent de la meme maniere que moi, cet usurpateur de amadou aya sanogo est 100% pour le mnla il est plus pire qu’att.
    mes cher compatriotes amadou aya sanogo est une malediction qu’alah le tt puissant nous a envoyé, reflechissons tous ensemble à qu’avons nous fait pour meriter de tomber aussi bas 😳 😳 😳 😳 ❗ ❗ ❗

  27. Dsolé pour l etudiante et mes condoléances a ses parents et a ts les etudiants. je pense q si nous n reagissons pas le Mali est parti pour une derive totale on sait plus ki est ki ki fait koi ni a ki croire les politiciens st partt je cprend pas a cause de ton interet personnel tu mets ton pays a genou svp soyons de bons patriotes et ayons le sens du civisme

  28. SVP LISEZ ET FAITES SAVOIR A TOUT LE MONDE LES CRIMES DE SANG, PILLAGES ET VIOLS PERPÉTRÉS PAR LES CAFARDS DU MNLA !!!!

    ******************************************************

  29. SVP LISEZ ET FAITES SAVOIR A TOUT LE MONDE LES CRIMES DE SANG ET VIOLS PERPÉTRÉS PAR LES CAFARDS DU MNLA !!!!

    ************************************************************

  30. SVP LISEZ ET FAITES SAVOIR A TOUT LE MONDE LES CRIMES DE SANG ET VIOLENCES PERPÉTRÉS PAR LES CAFARDS DU MNLA !!!!

    h*****************************

  31. mon frere mondious n reaji pas comme ça sanogo entraine d nous aide il na rien fai du mal le mali a ete privatuse par les enemi du paye;l cedao a abuse l cadre la sutuation dun paye doi gere a l interieur pas a l exterieur.il faux q nou les malien conpraine l cedeao et l cnrdr on signe l 40 jour pas pluise tt les 2 parti doi respecte obligatoirement l accorde q dieu aide

  32. Repose en paix cousine Voila une fois de plus que les militaires ne sont pas fait pour gouvernes on voit apres avoir s,attaquer aux civiles maintenant c,est autour des etudiants mais pourtant ils du boulot les rebelles les attendent au front Sanogo ta plus interet qu,un etudiant meurt encore sinon tu as à faire avec les femmes de ce paye le seul conseil que je te donne accepte de rentrer dans ta besace sinon tu finiras comme tes aines qui ont mal compris uo confondus la foule et le peuple

  33. Euih Allah paiiix à son âme,sanogo tu n’est qu’un bâtard wallahiii qu’Allah te punis

  34. paix a son âme on va ou au mali qu’est ce que cela veux dire on tue les braves fille de se pays vraiment s’est insupportable plus rien ne va au mali quant es que on va finir de cette barbarie au mali les étudiants son marginalise et piétiné

  35. C’est avec une triste et regret que j’ai appris qu’une étudiante est décédée par bal par les policier. Plus jamais ça!!! plus jamais ça!!! plus jamais ça!!!que la terre de mali lui soit légère et qu’elle repose en paix. Julien

  36. k son ame repose en pai nou les etudiantset les eleves nous devons nou lever face a cette prob marchons donons nos ame pou k la fille soit venger tout est la faute a oumar mariko il fo kil mert sinon nous allons le laisser

  37. les coupables de AEEM seront punis avec la dernière rigueur. JAMAIS CEST PAS LA FAUTE A LAEEM CEST LA FAUTE A SANOGO ET SES BIDASSE LE PEUPLE SOUTIENT LES JEUNNE CONTRE SANOGO LEVER VOUS DITE NOM A SANOGO ME.R.DE A SANOGO DEHORT SANOGO CEST FINI TA DICTATURE CEST FINI DEGAGE DEHOPT FILS DE P.U.T.E SAN?OGO ESPECE DE R.A.T.ER SOCIALE TOI ET TA CLIQUE CEST FINI DEGAAAAAAAAAAAAAAAGE LEEM VA TE DETRRUIRE CA NE FAIT QUE COMMENCE DEBOUT AAEEEM TOUT CONTRE LE B.A.T.A.R.D DE SANOGO DEBOUT COMME UN SEUL HOMME CONTRE SANOGO CEDEAO AU SECOUR AU SECOUR IL FAUT DEGAGER SANOGO VITE CEST FINI LHEURE A SONNE PLUS DE REPI POUR SANOGO ET SA BAN.DE CEST FINI TU VA C.R.E.V.ER SANOGO 😮 😮 😮 ESPECE DE BA.T.A..D ROUGE QUE TU EST 😈 😈 😈 😈 😈 😈

    • Slt mon frère vous avez tout à fait raison ce batracien de Sanogo commence à nous faire chier c’est ce que nous dévions faire de puis fort longtemps pour dire qu’on a marre de Sanogo et ses compagnons,vous voyez au lié d’aller au Nord pour reconquérir le territoire non il s’apprend aux civils d’abord après les Étudiants,qu’as tu fais cette pauvre innocente qui était là juste pour ses études et vous faite d’elle la cible,Sanogo à nous ta fin désastreuse biligueuse. Au nom de tous les Étudiants Maliens Vivant au Sénégal nous présentons nos sincères condoléance à la famille de notre chère collègue que son âme repose en paix. Badi Abdoul Wahab Dicko Secrétaire à l’information de l’association fraternité action(A.F.A)

    • oh notre abi est parti elle était presque pratiquement à la fin de ses études au conservatoire car elle était en 4eme(quatre)année théatre, ma sœur tout le conservatoire prie pour toi que ta pauvre et victime âme se repose en paix, nous les artistes en générale et comédiens en particulier, nous somme en deuil et on ne sais pas koi dire et koi faire pour l’instant……………mais on se remet à dieu le tout puissant qui a toujours le dernier mot

  38. RIP ma sœur, que la terre vous soyez légère. Vous êtes victime de la dramatique décadence morale, sociale et physique qui frappe actuellement le Mali.
    AEEM sème la terreur aux enfants du pays au service du business de certains politiciens dont les enfants sont hors du pays.
    AEEM, au lieu d’apprendre vos leçons, non vous faites descendre les enfants maliens dans la rue en les terrorisants.
    Les politiciens maliens n’ont pas été suffisamment intelligents depuis 1990pour mettre cette association hors d’état de nuire du Mali. A cause d’elle l’école malienne continue de produire de nullards qui sont appelés a gérer notre patrie un jour.
    J’espère qu’il y aura investigation et jugement et que les coupables de AEEM seront punis avec la dernière rigueur.

  39. que l ame de la jeune femme repose en paix mais quelle honte pour ce
    petit sondat ou dire la soldatesque de sanago il aime a mort le pouvoir presidentielle malien tu as deja perdu tu sera bientot liquide
    dadis bis

  40. Que son ame repose en paix. Mr le journaliste, l’AEEM n’a pas sa place au sain de l’education malienne. Depuis tres longtemps cette association des bandi devrait etre dissou. Ils sont mamipule par les policticiens qui veulent mettre le pays a feu. Ces politiciens vont repondre a leurs actes devant Dieu.

  41. repose en paix
    mais quand aeem rime avec business c est normal qu il y ait un conflis d’interet.chacun veut s’enrichir d’ailleur a quand la matiere CORRUPTION dans l’ecole malienne??

  42. PAIX A SON AME….
    DIAMANA Té NIAGAMI KA TèMèNIKAN (BANZOUMANA)
    – SEULE PORTE DE SORTIE POUR MON PAYS :”UNION SACRéE DES MALIENS”
    – SAUVEUR : DIEU EN NOUS DONNANT UN HOMME QUI NE DIVISERA PAS LES MALIENS EN “PRO ET CONTRE” OU EN “BON OU MAUVAIS” AUTOUR DUQUEL NOUS FERONS L’UNITé” DU MALI

  43. ELEVES ET ETUDIANTS DU MALI.C’EST EN TANT QU’ANCIEN DE L’AEEM QUE JE VOUS PARLE:NE VOUS MÊLEZ JAMAIS DE LA GUERRE ENTRE LES POLITICIENS!JUSQUE LA, CEUX QUI ETAIENT AVEC ATT AU POUVOIR N’ONT JAMAIS FAIT DE LEUR SOUCI L’ECOLE MALIENNE EN AGONIE DEPUIS 20 ANS!AU CONTRAIRE IL ONT ENVOYE LEURS FILS A L’EXTERIEUR DU MALI POUR ETUDIER DANS DES MEILLEURES CONDITIONS!NE SORTEZ PAS MES CHERS FRERES CAR ILS FONT DE VOUS UN BOUCLIER HUMAIN POUR CONTINUER A ENVOYER L’ARGENT VOLE AU PEUPLE A LEURS FILS QUI INSULTENT ICI MÊME SANOGO POUR SON KOKADJE!VIVE L’ARMEE MALIENNE!VIVE LA REPUBLIQUE! 😉 😉

  44. degager la junte allerv y au nord rapace que vous etes siniom ont va vous extreminer abat sanogo et ses bidase retiourner au nord mali si vous etes des homme ca ne fait que commencver pour toi sanogo tu na rien vue tu va crever les yeux ouvert et ont te metra du piment dans ton cul toi et tes bidasse vive la cedeao liberatzeur du peuple maélien

  45. Paix à son âme
    Je mets en garde les mains invisibles qui seraient derrière les élèves pour les pousser dans la rue.
    Le Mali n’a pas besoin d’une telle situation en ce moment. Autant on accuse la junte de n’avoir pas mobilisé ses énergies pour reconquerir le nord, autant on ne donne pas le temps à la junte de s’organiser pour accomplir sa mission de défense de l’integrité territoriale.

  46. Vraiment, l’armée malienne fait honte au peuple malien. Mais ce que ce je ne comprends pas, le but fondamental de leur revendication était la reprise des zones saisies par les rebelles, la reforme de l’armée et que sais=je encore ? Mais, au lieu de faire créer la psychose dans l’esprit des bamakois avec ces armes et ces minutions, vaut mieux qu’ils aillent dans le front pour faire valoir leur force. Mais vraiment j’ai vraiment pitié des maliens, avant toutes la sous régions envoyait son armée pour se former, et aujourd’hui où sont ces anciens formateurs, quels sont les fruits de leurs instructions pour le peuple malien qui demande de l’aide à l’extérieur pour faire bouter ces hors de la loi qui se sont accaparés du nord du mali?
    Malien, ouvrons nous les jeux, ces militaires ne veulent rien que satisfaire leurs besoins personnels et le reste de la population ils s’en fichent. Alors tout leur jeux de caméléon face au peuple malien et la communauté internationale ne sert que de renflouer la caisse puis ,la vider et se remplir la poche et puis narguer le même peuple avec ce bien commun. Toutes leurs éculibrations, qu’ils font à l’aéroport, à l’ORTM et à Kati ne sont d’autre que pour nous divertir. Bien qu’il y a eu des violations de l’accord de la CEDEAO par la nomination des membres du gouvernement de façon concentielle en gouvernement d’union nationale, mais tous ceux qui sont nommés ne sont d’autre que des maliens; et maliens tout court. Alors acceptons cette violation en la considérant comme une force vive pour que le mali sorte de cette transition d’un an en étant fort et heureux.
    Sinon l’allure que l’armée veille bien nous montrer n’est pas de bon augure, que tous les maliens sachent, nous ne seront forts que si nous nous acceptions avec toutes nos différences En ce qui concerne la CEDEAO, le mali n’a pas besoin de force d’interposition à BAMAKO, plutôt qu’il en a besoin pour le nord. Si elle veut vraiment aider le mali et toute la sous région qu’elle envoi sa troupe au nord du mali pour déloger ces rebelles.
    Que le tout puissant aide le peuple du mali afin qu’il retrouve sa situation datant. Et que le tout puissant repende sa misericorde sur l’âme de tous ceux qui sont vicitimes de cette barbarie.
    AMEN

  47. Aide-toi et dieu t’aidera (maliens). Nous n’avons pas d’armée digne de ce nom. De grâce militaire laisser Bko et aller libérer le pays. Nous risquons une guerre civile à force de rester à Bko et rien pour arrêter des gens qui n’ont à voir avec ce qui nous préoccupe aujourd’hui. Prière,prière,prière… Arrêter de terroriser et de tuer les innocents, retourner vos armes contre l’ennemi du jour (les rebelles qui sont au nord)si vous en êtes capables.

  48. repose en paix qu’allah le tout puissance vous recoivent dans sont paradis amen et quil donne la force a tes parent de pourvoir surmonte cette deuil
    😥

  49. Bjour

    Je l’avais bien dit que ce SG de l’AEEM n’est ne fait plus parti de la

    mentalité ETUDIANTE depuis 1992 après que nous les ETUDIANTS(es) ELEVES

    du MALI ont accéléré la chute de MOUSSA TRAORE c’est après qu’ils sont

    entres dans ce cercle fermé de POLITIQUE qui detourne de l’argent

    entre eux.

    Depuis quand un SG est rèste en place pour 20 ans,reveillez

    vous

  50. Abiba ke la terre te soit legere,la paix d‘Allah soit sur toi. Ceux ki t‘on arrache la vie payerons de leur acte barbare,le soit disant sanogo et sa bande sont venu ternir l‘image d1 bo pays coe le mali, sache kil vont le payer pr tout le mal commit. Merci de diffuse ce message ds le monde entier. fof

    • Merci. Mais regarde tous ces écervelés qui écrivent des commentaires et ont le même niveau intellectuel comme cet imbécile Sanogo, un niveau moins que zéro. C’est la honte du Mali et ce sont les seuls responsable de tout le malheur qui se passe actuellement dans notre pauvre pays.

  51. PEUPLE DU MALI ! Le Destin du Mali est en train d’être volé aux enfants maliennes et maliens PAR LA CEDEAO. Disons non à cette CEDEAO politisé à souhait et AUX INTERETS MESQUINS INAVOUES VIA SON INSTRUMENT ECOMOG, AYANT POUR BUT PRINCIPAL DE GANGRENER LE PAUVRE MALI A JAMAIS. QUE VEUT L’ ECOMOG AU SUD MALI ? FAIRE PERDURER LA CRISE ET AIDER LA France A VOLER LE FUTUR PETROLE MALIEN . VIVE LA JEUNESSE MILITAIRE MALIENNE DIGNE ET EN PARTICULIER TOUTE CELLE DU CNRDRE INTREPIDE AU COMBAT POUR L’ HONNEUR DE LA NATION ! VIVE LA TRANSPARENCE ET LA PROBITE DANS UN MALI NOUVEAU , ENCORE PLUS DEMOCRATIQUE , ENCORE PLUS PROSPERE PAR SON PETROLE .

    QUE DIEU NOUS APPORTE LA PAIX ET RENFORCE NOTRE JEUNE ET VAILLANTE ARMEE CONTRE TOUS LES ENNEMIS DU MALI , ET DE SON AVENIR ! ABAS TOUS CES POURRIS DU REGIME TOUMANI !

  52. C’est très triste de voir ça . Que l’âme de cette soeur repose en paix, mes condoléances à ses parents. IL ne faut pas que la situation évolue ainsi, ça fait peur. Je demande à nos frères étudiants de ne pas se laisser manipuler.
    Un appel au capitaine de la nation Mr SANOGO, continuez votre mission sans vous laisser intimider, nous les maliens vous supportons. Même s’il y a quelques proches de l’ancien regime(malhonnête) qui crient partout, notamment sur ce site.
    Surtout mon capitaine, faites très attention, car sans aucun doute vous êtes minitieusement visés en ce moment par des enémis de tous genres, notamment par l’ancien regime et la Cedeao. La moindre des choses, on purrait même vous éliminer physiquement. Alors mille fois attention, car le Mali a besoin de vous!

  53. NOUS SOMMES TOUS DES ANCIENS DE L’AEEM!MAIS LA POLITIQUE ET LES ETUDES NE FONT JAMAIS BON MENAGE!ET PUIS NOS POLITICIENS AU MALI COMME NOUS LE SAVONS NE CHERCHENT QUE LEUR INTERÊT!QUE PERSONNE NE LES SUIVE!ILS ONT ENVOYE LEURS ENFANTS EN EUROPE-AMERIQUE….ALORSQUE L’ECOLE MALIENNE EST A L’AGONIE DEPUIS 20 ANS;OUVREZ-LES YEUX,N’ECOUTEZ PAS CES FILS A PAPA QUI SONT INSCRITS EN FRANCE-USA-CANADA…AVEC L’ARGENT QUI DEVRAIT SERVIR A PAYER DES ARMES POUR NOS SOLDATS!DIEU NE DORT PAS:ILS VONT TOUS FINIR PAR PAYER LA SOUFFRANCE QUE LEURS POLITICIENS VEREUX DE PAPA FONT SUBIR A NOTRE PEUPLE!VIVE LE CNRDRE!VIVE L’ARMEE NATIONALE.

  54. dieu eest avec tois que sois bon gens dianate je suis sur que sanogo payera tout ça sauf si il reste las il faut en voir pour le tuer ce lui ennime du mali

  55. Je suis très attristée par la disparition brutale d’une pauvre innocente,ma soeur repose en paix et que la terre te soit légère.
    Pourquoi les ignards et tocards de l’aeem font sortir les étudiant pour cause qu’Hamadoun a été victime d’une tentative d’assassinat? Sont-ils la justice? Que peuvent-ils faire? Il aurait dû porter plainte et aller suivre ses cours et surveiller ses arrières. Tout le monde sait que l’aeem ne défends plus les intérêts des étudiants mais les intérêt de ses membres égoïste et cupide. Ils font sortir les étudiants uniquement pour des bêtises. A chaque élection d’un sg de l’aeem on se croit au far-west, des gens sont battus comme des animaux. Où va-t-on?
    De ce fait au vu de l’inutilité de l’aeem et de son incompétence, je souhaite de tout coeur qu’elle disparaisse à jamais,et que chacun de ses membres ayant commis des atrocités répondent de leurs actes devant la justice.
    Ces gars de l’aeem qu’ils sachent que si la justice humaine ne les sanctionnent pas, ils n’échaperont pas à celle d’Allah, ils payeront tous.
    A cause d’une bande de nullards voici une famille endeuillée,mes condoléances les plus attristées.

  56. Tous les lâches assassins de cette étudiantes payeront devant la justice malienne. Ça c’est promis. Rest in eternal peace sister!

  57. Habibatou que la terre te soit legere et que mon seigneur le tout puissant t’acceuille dans son paradis .
    Sanogo ne sera pas juger seul , il est avec certains ignards comme lui notament oumar mariko et autres.
    Je pensais que la police malienne avait arreter une telle barbarie mais helas , on est a nouveau avec cette bande de canibales situe a kati Qu’est la cdre .
    La cndr n’existe pas , ca n’a jamais existee et n’existera jamais , desormais doit s’effacer et laisser les personnes travailler .

  58. Que la terre lui soit legere par la grace de Dieu, l AEM doit etre aboli car elle ne repond plus qu a la corruption et non le bien des etudiant Maliens, ceux qui connaissent Hamadoun conviendront avec moi qu il nest qu un voyou visant son interet politique a travers L AEM. le moment nest plus au desaccord si les Maliens ne s unissent pas c est bien partit pour une guerre civile orchestre par la france et la CEDEAO pourquoi ne pas envoyer des equipement pour recouvrir notre integirte territorial mais plus des forces pour renforcer les parties politique la CEDEAO veut assassine Sanogo par la main des beret rouges des Abroutis qui ne voient plus loin de leur nez comment pouvez vous prendre l armee contre des frere d armees et concitoyens au profits des malhonnetes de la CEDEAO CEST CA LE RESUTAT DE TOUS LE MEDIATIONS DU BLAISE COMPAORE.

    SI LES MALIENS NE S UNISSENT ET OUVRE LES YEUX LE NORD SEULEMENT NE SERAIT PAS PERDUE MAIS LE MALI TOUT ENTIER. SI CEST FACILE DES MANIPULER LES MALIENS QU ILS SAVENT PLUS QUOI FAIRE. REGLONS NOS PROBLEMS ENTRE NOUS ET LAISSONS LA CEDEAO ET CES MILITAIRES HORS DE CE CONFLICT SINON ILS RISQUENT DE REPETER LE CAS DE SAMUEL DO, CEST CA LA VOCATION DE LA CEDEAO, ATTENTION CHER MALIENS SANOGO EST MALIENS SES HOMMES AUSSI ILS VALENT MIEUX QUE LA CEDEAO QUI NE SE SOUCIE POINT DE NOTRE INTEGRITE TERRITORIAL SINON DES FORCES DOIVENT ETRE DEPLOYER POUR LE NORD PAS A BAMAKO
    ABA LES CHEFS DE LA CEDEAO ET ON NE VEUT PAS DE VOS TROUPES AU MALI ET ON VOIT BIEN VOTRE COMPLOT

  59. A MES FRERES ELEVES ET ETUDIANTS DU MALI:NE VOUS MÊLEZ PAS DE LA POLITIQUE!CES HOMMES POLITIQUES VEREUX VOUS UTILISENT A DES FINS POLITIQUES ALORSQUE C’EST EUX QUI SONT A LA BASE DE VOTRE MALHEUR (20 ans de trouble).POURTANT LEURS ENFANTS A EUX SONT A L’EXTERIEUR POUR LES ETUDES!NE GACHEZ PAS VOTRE VIE AVEC CES POLITICIENS QUI SONT ENTRAIN DE VOUS UTILISER COMME BOUCLIERS HUMAINS!L’ECOLE ET LA POLITIQUE NE FONT PAS BON MENAGE.A BON ENTENDEUR,SALUT
    !QUE L’ÂME DE LA DISPARUE REPOSE EN PAIX!

    • Habibatou ma fille,que Dieu t’accorde sa grace et que ton âme repose en paix. Que dieu aie pitié de tous les défunts et guide les vivants dans la bonne direction.
      Je suis une mère qui est inquiète pour l’avenir de tous les enfants et de tous les jeunes.
      Sambou à raison. ne vous suicidez pas. arrêtez d’être des boucliers humains. Soyez patients, la patience n’est pas synonyme de lacheté ni de passiveté, mais dans votre cas c’est de la sagesse et une stratégie, car le moment n’est pas encore venu pour vous d’agir sur le terrain. Si vous mourrez tous, n’aurez même pas d’héritiers, qui va construire le mali de demain? Ce n’est surement pas vos tombes ou vos cadavres.
      Je vous conseille de vous armer pour l’avenir afin que vous puissiez redresser ce qui doit l’être et prendre en charge votre pays.votre arme c’est votre formation.
      pendant que certains politiciens égoiste ne pensent qu’à eux, au pouvoir qu’ils veulent à tout prix, formez vous mes enfants, analysez calmement chaque situation et préparez vous pour bâtir le Mali de demain.
      Vous qui êtes restés au pays pour étudier, vous avez l’avantage de vivre et mieux appréhender les réalités du pays et donc plus de chance d’être mieux outillés pour combattre plus tard tout ce que vous estimez être mauvais.
      Que Dieu nous bénisse et sauve notre pays.

  60. ELEVES ET ETUDIANTS DU MALI:NE VOUS MÊLEZ PAS DE LA POLITIQUE!CES HOMMES POLITIQUES VEREUX VOUS UTILISENT A DES FINS POLITIQUES ALORSQUE C’EST EUX QUI SONT A LA BASE DE VOTRE MALHEUR (20 ans de trouble).POURTANT LEURS ENFANTS A EUX SONT A L’EXTERIEUR POUR LES ETUDES!NE GACHEZ PAS VOTRE VIE AVEC CES POLITICIENS QUI SONT ENTRAIN DE VOUS UTILISER COMME BOUCLIERS HUMAINS!L’ECOLE ET LA POLITIQUE NE FONT PAS BON MENAGE.A BON ENTENDEUR,SALUT
    !QUE L’ÂME DE LA DISPARUE REPOSE EN PAIX!

    • Sambou, ne l’a t-on pas dit que quand un malheur arrive les innocents peuvent aussi faire les fraits. huit l’école n’est pas politique mais les soulements si non disons les changements sont une contribution de la jeunesse.
      paix a ton ma chère étudiante et le Mali ta patrie ne t’oubliera pas.
      la barbarie de ces gens ne date de maintenant.
      aujoud’hui le monde voit l’objectif des militaires qui est de s’emparer du pouvoir

  61. Paix à son âme!A MES FRERES & SOEURS ELEVES ET ETUDIANTS:ELOIGNEZ VOUS DES
    HOMMES POLITIQUES!ILS ONT GACHE VOTRE AVENIR ALOSQUE LEURS ENFANTS SONT A L’EXTERIEUR!NON SEULEMENT VOUS N’ETUDIEZ PAS DEPUIS 20 ANS, MAIS AUSSI VOUS RISQUEZ VOTRE VIE ET A LA FIN C’EST LEURS ENFANTS INSCRITS AVEC L’ARGENT VOLE QUI VIENNENT VOUS GOUVERNER, SI VOUS VIVEZ ENCORE!ALORS NE VOUS MÊLEZ PAS DE LA POLITIQUE !VOUS N’AVEZ PAS INTERÊT A SUIVRE LES HOMMES POLITIQUES!NE SORTEZ PAS MES FRERES & SOEURS!A BON ENTENDEUR, SALUT. 😉 😉

  62. Paix à ton âme amie et sœur, que le Seigneur tout puissant t’accueille dans sa demeure.. Sanogo Honte à toi !!!

  63. Au lieu d’aller au nord pour se battre, ses battard de millitaires sont la entraine de tirer sur les pauvres innocent, mais ce qu’ils ignorent ses ke cela ne fait pas d’eux des hommes parceke en realite ce ne sont pas les etudiants qui sont a la base de ce que notre pays traverse aujourdhuit, on a vue les vraies hommes ici, ses ceux qui sont mort sur le champ de l’honneur ce sont eux les vraies hommes.
    Vraiment toutes nos condoleancesles plus atristee a la famille de la pauvre innocente qui s’en est allez sans aucune cause.

  64. C’est Oumar Mariko qui est derriere tout ce KO que Bamako connait aujourdhui. C’est imbeciles , voleurs assassis se militaires sont les amis de Mariko et aussi les ingnorants jeunes policiers. Vous vous rappellez depuis les evenements de Mars 1991 , ils y avait eu un recrutement massives de jeune policiers qui en realite etaient des recales des lycees, anciens de l’AEEM. L’armee aussi avait fait recruter beaycoup de ces eleves qui ne connaissent que la greve. Donc les jeunes ignorants sont tous les amis de Mariko. Mariko lui meme avait dit qu’il a averti ATT a propos d’un eventuel coup lorsque que les femmes de kati etaent descendu a Koulouba. Toute manifestation mal intentionnees, les casses, Mariko est a la base de tout. Nous avions tous fait l’AEEM donc on se connait. Ou sont partis les million de franc CFA volles a la douane, au tressor? Ce sont Sanogo,Mariko et sa clic.
    Je crois que <>. Le peuple Malien et les vrais militaires,les berets rouges doivent prendre leur responsabilte. Il est temps que notre grand Mali, une foie Geant de l’Afrique prennent ses responsabiltes.Ca fait honte quand on pense que nos force de l’ordre se bagarent a Bamako pendant que l’enemie prend control de nos villes les plus historique telle que les 333 saints, les Askia ….

  65. ON NE PEUT PLUS FERMER LES YEUX , CROISER LES BRAS ET LAISSER N’IMPORTE QUI PRENDRE EN OTAGE NOTRE ECOLE.QUE L’AEEM SOIT REMPLACE PAR UNE ASSOCIATION DES RESPONSABLES DE CLASSE.VIVEMENT MR DIARRA POUR RAMENER DANS LES RANGS CES ELEVES ET ETUDIANTS EGARES.DORS EN PAIX HABIBATA.TA MORT NE SERA PAS VAINE.A TOUS TES PROCHES MES CONDOLEANCES

  66. Elle n’est qu’une victime de la barbarie de sanogo et de mariko. Repose en paix petite soeur, que le bon Dieu vous acceuille dans son paradis.

  67. paix a ton ame pauvre victime. et que DIEU LE VENGEURE sauve le mali et nous donne notre revenge sur ces gences impies

    ALLAHOU AKBAR!!!!

  68. Paix a l’ame de notre petite soeur, Que Dieu benisse le Mali, l’Afrique, le monde, que la paix et l’amour nous guident et unissent. Celui ou celle qui croit en un DIeu createur, aimant et juste, sait que la violence, arracher la vie d’autrui, la haine et la destruction n’ont pas leur place ici. Le Mali comme une bonne partie du monde est plongee dans une confusion: qui est l’ennemi? quel est le probleme? quelle est la solution?
    La tristesse est la. l’incomprehension aussi.
    Prions tous et restons calme pour le bien de tous. Abibatou, repose en paix. Condoleances a la famille de celle ci et de tous ceux qui nous ont quitte. Leurs ames repose en paix en attendant le son de la trompette qui terrifiera certains et plongera d’autres dans la joie.
    Amour et paix sur tous.

  69. Soyez respectueux envers la défunte !! . Par contre ne racontez pas de conneries sa sent trop le coup bien préparer , le CNdr n’a aucun intérêt à faire cela , ils sont arrivés sans aucune diffusion de sang !! Hey malien kan est ce kon va commencer à analyser ces situations . Y’a pas de hasard depuis la décision samedi du CNDR

  70. Paix à son âme qu elle repose en paix sœur !! Toutes mes pensées à la famille On partage votre douleur.

  71. Mes condoleances a la famille de Danioko…que son ame se repose en paix. Que Dieu protege le Mali contre le plan du Satan.

  72. Le MAli pris par ses ennemis de tout les cotes. La CEDEAO est une force de mali en mission commandee de la France. Elle decide desormais tout pour le MALI. Depuis 4 mois le nord est occupee elle n’a meme pas envoye des simples logistiques maintenant elle envoie un contingent pour soutenir une partie des maliens contre l’autre. Et dire que cest des pays comme le Burkina et la Cote d’ivoire qui decident desormais le destin du MALI… les fils de Sounjata! La malediction certes nous est venue du ciel a cause des peches de nos leaders sans moralite. Ces pays qui nous enviaient ont bien envie de nous mutiler apres notre mort. La classe politique malienne a fait une fallite historique.

  73. heee!!!!sanogo le soulard arrête de mentir sur la radio des kons (kaïra), on saura la vérité. Fous le kan au nord droguer 😳

  74. Mes sinceres condoleances a la famille de la defunte et bon retablissement pour les autres. Que Dieu nous vienne en aide pour apaiser cette tension.

  75. Toutes mes condoléances et que Dieu sauve le grand Mali du Joug de ces affamés du pouvoir ! Vive la démocratie, vie l’unité du Mali.

  76. je ne reconnais plus mon pays, mon armée. une honte, un peu de consideration pour cette partie du peuple qui souffre au nord. une bande d’inconscient, d’affamé de pouvoir se reclamant de l’armé. votre place c’est au nord, c’est de liberer notre territoire, de reconquerir notre integrité au lieu de penser à vos inetrets minable. tiens toi, ils tarderont pas à te casser le crâne si c’est le pouvoir que tu cherches.

  77. LAISSEZ SANOGO EN DEHORS DE TOUT CA. ABAS ATT ABAS LA FRANCE ABS LA CEDEAO ABAS L UE ABA L ONU

    MES CONDOLEANCE

    VIVE LA JUNTE
    VIVE L ARMEE MALIENNE

    • Tu vois que sur tant de personnes toi seul continue à soutenir bêtement sanogo il sera tue bientôt car les beret contrôle ortm et aéroport

  78. Que le Bon Dieu veille sur son ame.
    Je ne reconnais plus mon pays… Pourquoi????

    Moussa Ag

  79. Que son âme repose en paix ce fut une compte a rendre lui aussi avait eu a prendre l’arme contre d’autre étudiant n’accuse pas SANOGO c’est un problème inter scolaire

  80. comment des gens peuvent restés a abidjan et prendre de telle décisions pour un peuple sans le consultter. et dire que le peuple malien a dans sa majorité supporté les actuels dirigeants de la cedeao. est ce le prix à payer?

  81. Bonsoir chers frère et soeur le Mali a besoin de nous en se moment difficile soyons unis et solidaire
    pourquoi tue une jeune fille en quel raison pourquoi tires sur les étudiants es ce que sa va résoudre nous problème on veut une solution pas une guerre entre nous svp

  82. SANOGO n’a rien fait c’est le peuple malien.Comme s’ il n y avait pas d’intellectuel au Mali.C’est la honte, on va bientôt ouvrir les yeux sur les conneries de ces monstres Sanogo et Mariko.Comment un pauvre capitaine de merde peut se permettre de faire des bêtises, en plus il est soutenu par la population; c’est la honte.

  83. je compatis à la douleur de ses parents amis que allah le tout puissant l’acceuille au paradis amen.A ses parents “limaniya” faites lui des bénédictions.

  84. Je presente mes condoleances a’ la famille de la defunte.
    INA LILLAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE!!!!

    • un vendu toi tu doit aborde die paix a son aimé d abord o lieue de accuse sanogo et ct bien mariko ne mettre pas tt les foute du mali sur sanogo

  85. que son ame repose en paix!!! mes sinceres condoléances a toute sa famille ss amis ss proches!!! que justice soit faite!!!

  86. Oh Dieu il faut secourir le Mali sinon ça va pas du tout. Les propres enfants s’entrent tus. Nous Dieu qu’il accueille toutes les victimes de cette crise malienne dans son paradis. Les rebelles ont fait pression sur l’armée et après le coup d’État c’est la CEDEAO qui fait pression sur l’armée encore pour qu’elle tire sur la pauvre de population de l’université. Comment les forces armées et sécurités ont pu fait telle chose pareille. La CEDEAO a une grande part de responsabilité dans ces tueries au Mali car elle était déjà d’accord sur un point avec la junte mais aujourd’hui cette junte se sent trahi par la CEDEAO. Voila pour je dis qu’elle a une grande part de responsabilité dans cette marche. Chers compatriotes rien n’est encore exclu revenez sous l’arbre à palabre. Une foi de plus je prions que les armes des victimes se reposent en paix.

  87. Ce n’est pas le lieu de s’attaquer aux leaders syndicaux qui ont le devoir de dire non aux bêtises des politicards comme Mariko et sa caisse de résonance de radio Kaïra et la junte qu’il soutient.

    Rien ne doit justifier de tuer des étudiants innocents et de tenter de tuer le secrétaire général de l’AEEM pour son opinion.

    Tous les maliens et tous les démocrates doivent se mobiliser pour faire dégager la junte. Sanogo est un idiot, un incapable qui mérite la pendaison.
    Il a précipité le Nord du Mali dans les mains des rebelles et leurs alliés, pillé les banques, arrêté les responsables politiques et maintenant il tue les étudiants en toute impunité. Ceux qui soutiennent Sanogo sont soit des opportunistes et des appatrides, soit des idiots sans aucune conscience de ce qu’ils font endurer au Mali en soutenant cette junte.

  88. Deux unités de l’armée malienne aux prises, donc affaiblissez vous et les rebelles vont vous achever.

  89. Que l’ame de tout ses victime repose en paix amine.ce la me tonne pas on savais bien que ses groupes(sanogosistes) de criminel son capable de tout et que ses n’est que le debut.donnon nous la main et marchon ensemble pour les degager.MALI UNE tu a le soutient de tout tes fils en guinnée equatorial.

  90. J’ai cru que quelqu’un avait dit qu’ils ont besoin d’armes au Mali pour combattre les rebelles; où est-ce que ces armes ont été trouvées pour tirer sur des étudiants innocents! c’est à la limite de la lachété et de l’inconscience en de pareilles circonstances où les maliens doivent être plus que jamais unis pour sortir de cet imbroglio politique! Vraiment, je suis triste pour le Mali et pour l’Afrique! Incapable de bander vos muscles face aux islamistes et autres groupes rebelles, c’est devant des étudiants au bras nus que vous venez faire cette démonstration de force!
    Paix à l’âme de la defunte et camarade étudiante!
    Puisse ta mort ne pas rester impunie!
    Puisse Dieu sauver le Mali!

  91. Nous ne pouvons que présenter nos condoléances les plus attristées à la famille, aux proches et aux collègues de cette étudiante. Cependant, il conviendrait de régler le chaos qui est le lot de l’université et de l’école malienne depuis 1991. En plus de la chute vertigineuse du niveau scolaire, l’immoralité et l’indignité des leaders syndicaux étudiants prennent en otage une bonne partie de la jeunesse malienne depuis plus de 20 ans sans que les présidents AOK et ATT aient pu résoudre un problème qu’ils ont contribué à créer. Et avec le désordre ambiant qui est créé et entretenu désormais par les forces de l’ordre (police et armée), c’est la ruine complète du pays qui nous guette désormais.
    Les activistes étudiants doivent désormais faire face à leurs responsabilités, car les limites sont atteintes pour tous depuis fort longtemps.Si les futurs dirigeants de notre pays commencent par régler leurs différends par la violence au sein de l’université, où pourraient-ils conduire le pays si par hasard ils arrivaient aux affaires? Et si la police est incapable de gérer les choses sans utiliser les armes dans un espace clos et bien circonscrit (le campus), que faut-il en attendre dans des situations plus complexes?
    MALIENS ET MALIENNES, IL EST PLUS QUE TEMPS DE PRENDRE CAONSCIENCE DE LA SITUATION CALAMITEUSE DE NOTRE SOCIETE ET DE CES INSTITUTIONS, POUR NOUS IMPLIQUER SERIEUSEMENT DANS LA GESTION DE NOTRE PATRIE QUE LES DECIDEURS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI ONT MISE EN LAMBEAUX SUR TOUS LES PLANS. En effet, la plupart de ces décideurs (à l’exemple d’ATT) ont où aller pour fuir le chaos qu’il nous ont amené, mais pour la masse, qui voudra d’elle? Après nous avoir dépouillés de notre territoire national, par leur incurie et leur imprévoyance, après avoir privé la jeunesse d’un avenir en baclant son éducation et son instruction, après avoir mis en coupe réglée l’économie du pays avec leurs associations de malfaiteurs, ils veulent nous transformer finalement en animaux sans volonté et sans dignité, tout juste bons à s’entretuer pour quelques os à ronger; ALLONS-NOUS REAGIR ENFIN, PENDANT QU’IL N’EST PAS TROP TARD?

  92. vie est faite ainsi ,que son amece reposse en paix.elle morte pour q’on l ‘entend.

  93. Paix à son âme et prompt retablissement à ceux qui sont à l’hôpital. C’est facile de tirer sur le peuple innoncent, tandis que le Nord du pays est occupé par des mercenaires et des rebelles. Qu’est-ce qu’ils attendent ces militaires pour monter au front?

  94. Vous n’avez encore rien vu ! Les inconscient qui ont plebiscité Sanogo et sa bande vont vite dechanter quand ils mesureront le desastre vers lequel ce militaire poltron est entrain de conduire notre pays !
    Jamais le Mali n’aura eu un cataclysme que ce Sanogo !

  95. Dieu ne sauvera rien tant que notre mechancété, notre égoïsme seront nos guides.
    Mes respects

  96. je suis choquée que les forces de l’ordre recommencent comme en 92 à tirer avec balles réelles sur les étudiants cela dénote une banalisation de la violence tout simplement et je prie pour que mon pays ne sombre point dans cette vague de violence ou un malien tue un autre malien alors que l’on devrait se battre cote a cote
    Bien sur je ne pourrais finir sans présenter mes condoléances au peuple malien et à la famille de cette jeune fille , que son âme repose en paix.

  97. contunuer avous entre vous et le fnla sorganiser que fait la societè civil malienne!les femme et enfant soufre chaque seconde qui passe 😥

  98. je suis révolte; malien et malienne levons nous comme un seul homme des demain pour faire dégager sanogo avec les mains nues; tous au rassemblement à l’université à 8h direction KATI c le printemps malien qui va commencer. à coeur vaillant rien d’impossible.

  99. ou va notre cher pays honte sur honte malheur aux assassins du pays qu’on nous laisse dormir vraiment a bas les corps habillés du mali notre mali ne mérite pas çà 😡

  100. Paix à son âme.

    Le CNRDRE est à la base de tout les problèmes actuels du Mali.
    Vous ne faites qu’enfoncer le pays chaque jour un peu plus.
    ATT a fait tombé le Mali,mais vous vous étés entrain de l’achevé.

    Je demande a notre armée de se ressaisir et de mettre fin au CNRDRE qui ne sont rien d’autres que des profiteurs.
    Qu’est qu’il ont fait de bien depuis leur arrivé.
    ils ne font que terroriser la population,et ont peur d’aller au nord.

Comments are closed.