L''unique fils de la cantatrice et diva de la chanson malienne Kandia Kouyaté, Adama Diarra, a convolé en justes noces avec Aïchata Sarré.

    0

    Le mariage civil a été célébré, le samedi 1er décembre, à la Mairie de Lafiabougou.

    rn

    Kandia Kouyaté, qui séjournait depuis quelques semaines en France pour la préparation de son prochain album, "le Retour de Kandia sur scène", est à Bamako dans le cadre des festivités de ce mariage. Si Adama Diarra est le fils d”une célèbre artiste, Aïchata est la fille de Abdoulaye et de Fatoumata Conté. Elle est étudiante à la Faculté des Sciences Juridiques et Economiques (FSJE), tandis qu”Adama fait du commerce. Il gère des alimentations.

    rn

    Le mariage a été célébré en grande pompe. Dans la nuit du samedi 1er décembre, un dîner a été offert au restaurant Santoro à Missira.

    rn

    Et durant les trois jours de fête, (samedi, dimanche et lundi) la maison de Kandia Kouyaté a changé de visage tellement il y avait du monde.

    rn

    rn

                             A.B. HAIDARA

    rn

    rn


    rn

    Presse-Journalisme –
    rn
    rn  Modibo Souaré : de l”animation au journalisme

    rn

    Après avoir passé dix ans comme animateur de variétés musicales à l”ORTM, Modibo Souaré a désormais changé de statut. En effet, il vient de décrocher un diplôme en journalisme à l”Institut International de Communication de Paris (IICP), réputé être l”une des meilleures écoles de journalisme dans le monde.

    rn

    L”ex-animateur de Jouvence a soutenu, le 11 septembre 2007, son mémoire sur l”implantation des musiques africaines en France.

    rn

    Pour ce faire, il a effectué deux stages dont un de quatre mois à TV5 Monde et un de deux mois à TVM Est Parisien, une télévision locale de Montreuil.

    rn

    A TV5 Monde, Modibo Souaré a eu à collaborer avec des journalistes très expérimentés, comme Sébastien Folin, présentateur de météo sur TV5 Monde et animateur de l”émission Acoustic. Il a été également assistant de programme de TV5 Afrique et journaliste reporter. Il s”est aussi formé en presse écrite.

    rn

                                    A. B. HAIDARA

    rn

     

    rn

     

    rn


    rn

    Art et Culture –

    rn

    Partenariat culturel : Blonba signe une convention avec Angers

    rn

    Cette cérémonie de signature au studio Blonba a été marquée par la fin de la résidence du groupe de rap Nouvelle R, qui est un groupe d”Angers qui a séjourné dans notre capitale, sous la forme d”un concert. Selon François Dieudonné, directeur d”une salle de spectacles à Angers, le Chabada, sa salle a une programmation qui a toujours donné la part belle aux artistes maliens, les derniers en date étant Toumani Diabaté et Rokia Traoré. King Massassi et Dieu du soleil sont aussi passés par Angers.

    rn

    "Ce nouveau projet vise à augmenter, à améliorer ce qu”on fait avec le Mali, à donner un nouveau souffle, en mettant plus de moyens pour accueillir les artistes maliens en France et à Angers. Les faire travailler au Chabada, c”est leur permettre de se former et de rencontrer le public français. On en a envie de faire aussi ça. Le rôle de Blonba, c”est de savoir avec quels artistes travailler, de les préparer ici pour qu”ils puissent ensuite venir au Chabada. Blonba sera le pivot à Bamako et Chabada le pivot à Angers". Pour ce partenariat, Blonba a été doté d”un matériel de sonorisation. "Le système de sonorisation du Chabada vient d”être changé. L”ancien système, qui fonctionne très bien, va partir par bateau très bientôt pour venir équiper Blonba. C”est une manière de dire : voilà on veut travailler ensemble et on fait ce cadeau de bienvenue. C”est un système de sonorisation de façade, un matériel qui a 10 KW de puissance, un système qui sonorisait une salle de 900 personnes. Ici, il y a 800 places, c”est ce qu”il faut".

    rn

    Quant à Daniel Raoul, Premier adjoint au maire d”Angers et sénateur, il pense que la convention qu”ils ont signée concerne Blonba et Angers, parce que c”est la ville qui est propriétaire de la salle. "Ceci n”est qu”un geste par rapport ce qu”on a fait en amont, les échanges culturels avec les groupes qui sont venus à Angers. Cette convention c”est un point important dans la partenariat culturel". Pour Alioune Ifra N”Diaye, directeur de Blonba, cette convention les engage à plus d”un titre, mais elle n”est pas exclusive, ce qui veut dire que Blonba peut avoir d”autres partenariats. "Nous allons nous entraider mutuellement. La convention nous engage à un partenariat structurel, qui va nous permettre d”aider les artistes maliens. C”est-à-dire que nous allons faire des résidences de création avec les artistes qui doivent aller à Angers faire des prestations dans la salle Chabada et le Chabada fera la même chose avec les artistes angevins qui doivent venir au Mali pour se produire à Blonba".

    rn

    Le nouveau matériel de sonorisation va renforcer l”équipe de Blonba dans ses activités de service public. "Nous sommes dans ce qu”on appelle le service public. On est une entreprise privée qui développe des missions de service public culturel. Déjà, nous offrons des services techniques pendant les grandes cérémonies. Cette sono va nous renforcer, pour faire un service technique de qualité".

    rn

                                                     Kassim Traoré

    rn

    7 dec 2007

    rn

     

    Commentaires via Facebook :