En effet, la maison de Boubacar Famanata était la seule maison en banco recouverte de ciment située au bon milieu du chantier des logements sociaux de N’tabacoro. Lors de leur visite inopinée sur le chantier, l’honorable Yacouba Traoré et ses collègues sont allés le voir et l’écouter dans la perspective d’une solution à son problème.
Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé à travers l’Office Malien de l’Habitat(OMH) lui reprochait de ne pas se soumettre à l’autorité de l’Etat en évacuant les lieux pour que l’intégralité des 1552 logements sociaux de N’tabacoro puisse être livrée à la date échue par les entreprises.
Par contre, Boubacar Famanta qui vivait sur ce site il ya plus de 8 ans, avec sa famille bien avant le projet de logements sociaux à N’tabacoro, dénonçait une mauvaise volonté de la part du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat de le mettre dans ses droits.
Selon lui, il n’a aucunement refusé de quitter les lieux. Seulement, il avait juste demandé aux autorités de lui donner une autre maison où il va emménager avec sa famille. A défaut de quoi, qu’on lui donne une maison parmi les logements sociaux qui sont en chantier pour qu’il paye comme les autres citoyens.
A ses dires, il y a construit sa maison il y a 8 ans alors que le site de N’tabacoro était encore une forêt inhabitée. Mieux, cette maison était construite en plus d’autres réalisations sur un terrain de 23/20 mètres en titre foncier. Mais il ne demandait seulement qu’une maison pour loger avec sa famille et quitter les lieux.
Après l’avoir écouté, les députés de la Commission TP avaient promis de se pencher sur son cas. Et c’est ce que l’honorable Yacouba Traoré et ses collègues ont fait. Car, seulement quelques jours après, Boubacar Famanta et sa famille ont été relogés dans un logement social.
Cependant, il s’est plaint du fait que l’OMH ait refusé de prendre en charge les frais de branchement à l’EDM et à la SOMAGEG, somme qu’il dit avoir payé de sa poche.
Mais le problème qui préoccupe le plus Famanta de nos jours, c’est son indemnisation car selon lui, à ce jour, personne n’en a parlé. Alors que cela lui avait été promis. Et toutes ses tentatives de renter dans ses droits se sont avérées vaines. Au niveau du ministère de l’Urbanisme dit-il, c’est un silence radio à ce sujet car personne n’ose aborder le sujet. Alors que pour lui, c’est sur cette somme qu’il compte pour payer le logement social dans lequel il a été relogé avec sa famille. Car l’argent qu’il gagne dans son petit commerce ne peut pas couvrir ces dépenses par mois.
D. 19Diama
Mr. le Journaliste , avec ton français de rail da , on a rien compris . Il faut vérifier le sens des mots avant de les utiliser : emménager avec famille !!!!!! non déménager c’est mieux . Tu fais honte au Mali en décadence. Le MALI est en danger.
Hum le journaliste a employé le verbe le mieux adapté au contexte. C’est vous qui avez tord. Enménager dans ce contexte =>installer sa famille dans une nouvelle maison. 😆
Comments are closed.