Logement de fonction du patron de la gendarmerie : Le colonel Mody Berthé déloge un ancien DG !

    9

    A la retraite, un ex-directeur général de la gendarmerie refusait de céder la résidence officielle. C’est sous la pression du nouveau DG, le colonel Mody Berthé, qu’il a libéré l’appartement.

     

    L’affaire fait grand bruit au sein de la gendarmerie nationale notamment dans le milieu des officiers. Il s’agit de la décision du directeur général de la gendarmerie, le colonel Mody Berthé, de mettre à la porte un de ses prédécesseurs.

    Ce dernier occupait jusque-là le logement d’officier qui lui avait été mis à sa disposition quand il était directeur général de la gendarmerie nationale. Ne cherchez pas loin, l’appartement en question est juste à quelques mètres de la Maison de la presse. Selon des sources, malgré les multiples avertissements qui lui ont été adressés pour libérer la maison, ce gradé de la gendarmerie n’a pas cédé.

    De Tiéfing Konaté à Diamou Kéita, en passant par Mady Boubou Kamissoko à la tête de la direction générale de la gendarmerie, l’ancien DG n’avait pas été inquiété et continuait d’occuper la résidence officielle. Car, ses successeurs n’avaient pas pu l’en déloger et les interventions auprès de plus hautes autorités n’avaient rien donné.

    A sa prise de fonction, Mody Berthé a réitéré cette demande, mais l’officier traînait les pieds. Ce qui a choqué, c’est le fait que cet ancien directeur général de la gendarmerie est admis à faire valoir ses droits à la retraite.

    La suite est que le colonel Mody Berthé tenait déjà à la résidence officielle, mais ne l’obtiendra pas facilement. Finalement, le directeur général de la gendarmerie a opté pour la méthode forte et donné un ultimatum à son aîné.

    Ce dernier avait opposé un niet catégorique pendant un bon moment. Mais, sachant que la situation se corsait et sur conseils d’autres officiers, l’ancien DG de la gendarmerie a fini par obtempérer. Depuis quelques jours, la résidence de la gendarmerie nationale est mise à la disposition du directeur général Berthé qui a déjà commencé les travaux de rénovation.

    En tout état de cause, si cette situation a trainé, c’est parce que le département de tutelle n’a pas joué son rôle. Car, seul un directeur général de la gendarmerie nationale en fonction est habilité à loger dans la résidence en question.

    A.M. C.

    Commentaires via Facebook :

    9 COMMENTAIRES

    1. Un article très mal écrit . On se demande ce que veut dire le journaliste . Il s’agit d’un logement de fonction . Cela veut dire un logement mis à la disposition du DG de la gendarmerie, en contrepartie d’une obligation de résidence, tant qu’il demeure en poste . Il fait partie, comme son véhicule de fonction, des avantages en nature attachés à sa fonction . Alors pourquoi ramener ce problème à l’actuel DG de la Gendarmerie et vouloir en faire un problème personnel . A ce que je sache, l’ancien DG ne devrait normalement pas y habiter ( surtout lorsque vous écrivez que c’est un homme sérieux ) . Au Mali on aime opposer les personnes . Je dis que l’actuel DG de la gendarmerie n’a aucune responsabilité dans cette affaire qui ne devrait pas exister si chacun faisait son travail . Au delà de la critique stérile, la presse doit veiller à l’application stricte de ces principes qui chaque jour, sont foulés du pays dans notre pays .

    2. Je ne sais pas quand nos journalistes vont passer à un vrai travail de journalisme et de cesser avec l’amateurisme .
      Quand une personne censée éclairer la lanterne de l’opinion public sans prendre la peine de confronter les dires des deux protagonistes se permet de publier n’importe quoi, je me dis de qui se fout t’on ?.
      Au Mali on se fait avoir à cause des torchons jetés sur la toile.
      Je ne conteste pas ses affirmations mais c’est le principe qui me dérange .
      Nos ancêtres pour régler les conflits prenaient le soin d’écouter les deux parties avec des preuves mais ce n’est plus le cas aujourd’hui certains de nos journalistes sont pressés d’amuser la galerie malgré des années d’études.

    3. Si c’est vrai bravo colonel Berthe
      C’est qui ce ex DG cachez le nom le nom des indignes est pire qu’indignité cher journaliste

    4. AMC,c’est un ancien DG de la gendarmerie et de surcroit un homme très correct que vous vilipender de la sorte.Qu’est ce qui nous arrives finalement dans ce Pays.Cet homme digne que je connais ne refusera jamais de quitter un logement de fonction. Pour l’honneur des gens qui ont loyalement servi notre Pays,arrêtons ces genres de diffamation.

    5. C’est ca aussi le Changement au Mali n’allez pas chercher loin.Bravo monsieur Berthe au moins toi tu n’as pas peur ni du boly ni du korote de cet ex DG qui se moque des lois de la republique.

    6. SIFMA se targue de droit…mais comment cette société a fait pour faire des milliers de TF sur ces endroits ces parcelles (vu l’âge récent de cette société !.
      SIFMA a légaliser ces forfaitures ses brigandages ses vols et escroqueries (DÉPOSSESSION des paysans, de chef de familles, de pauvres familles etc…) auprès des gens juges, maires des géomètres véreux.
      C’est normal aujourd’hui SIFMA brandit ses TF de droit (mais comment ils ont étés obtenus ? SEULS LES MILITAIRES du putsch avaient commencé à enquêter sur la manière d’acquisition des titres fonciers du SIFMA mais la SIFMA sait donner arroser de l’argent pour ÉTOUFFER les vérités c qu’elle a fait avec tous les procureurs presque du Mali comme avec les gendarmes du Camps 1…où trônent les calendriers SIFMA dans les bureaux des juges militaires enquêteurs. UN JOUR C UN KAMIKAZE QUI SUREMENT SANS ISSU SE FERRA SAUTER AVEC TOUS LES VRAIS mais FAUX TITRES FONCIERS

    7. Il a bien fait de le foutre a la porte il faut des personnes comme le colonel Mody Berthé pour que les choses changent.Bravo colonel.

    8. Il est vraiment temps que nous autres Maliens redeviennent sérieux et respectueux envers nous et les autres. Cette pratique est devenue monnaie courante au Mali depuis plus quatre (4)décennies. Comment comprendre que quelqu’un qui bénéficie d’un logement de fonction, après avoir usé de ce droit pendant toute la durée ou il occupe la fonction, refuse de le céder à son remplaçant. C’est seulement au Mali, qu’on rencontre des personnes à la retraite qui continuent à occuper les logements de fonction. Certains ont poussé l’outrecuidance jusqu’à “s’acheter” lesdits logements avec la complicité des “autorités”. Quelle honte pour un pays, classé parmi les plus pauvres du monde. Oh honte à vous!

    9. A.M.C, il faut faire plus de recherche et de dire la vérité, l’ancien DG doit quitter le logement en question parce que il est admit a la retraite, sinon il n’y a pas de logement dédier aux poste de DG, ils cherchent toujours un logement libre pour les chefs.

    Comments are closed.