Depuis un certain temps, les habitants de la commune II du District de Bamako sont constamment sous la menace de leur maire. En plus des écoles, aucun lopin de terre aussi minime soit-il n’est épargné de la voracité de Youssouf Coulibaly et son équipe. Grâce à son puissant réseau, tous les espace libres de la commune sont menacés, même ceux réservés aux centres de santé, lieux de culte, aires publiques…
Non content d’avoir hérité d’une commune sans espace à vendre pour recouvrer ses frais de campagne, le maire Adema Youssouf Coulibaly s’est résolument tourné vers les écoles, espaces publics et autres terrains de jeu des enfants. En effet, sa commune est l’une du district de Bamako où les espaces se font de plus en plus rares. Depuis l’avènement de la décentralisation, les différents maires qui se sont succédés ont fait du foncier leur souci premier.
C’est pourquoi, de Bougouba à l’Hippodrome II, les litiges fonciers ont fait beaucoup de victimes. On se rappel encore de cet espace qui faisant face à l’école IFAP de l’Hippodrome, a été cédé à San Zou. A l’époque, ce sont les populations qui ont mis fin aux ambitions démesurées de l’équipe communale en montrant leurs dents.
Avec l’arrivée de la nouvelle équipe dirigée par Youssouf Coulibaly, aujourd’hui, force est de constater que l’inquiétude est totale. Car, depuis leur prise de fonction, un lourd climat malsain s’est installé à la mairie. Ce qui s’est traduit par le comportement des élus qui ne se parlent pas et des tapages médiatiques sur du faux. D’autre part, ils ont contribué à mettre les populations de la commune dos-à-dos pour mieux se servir.
L’histoire retiendra que c’est sous la direction de cette équipe communale impopulaire que dirige Youssouf Coulibaly, que l’espace scolaire fut violé pour la première fois au Mali. C’est ainsi qu’une partie de l’école de Missira a été vendue à un certain Bourama Simpara dit Getton. Là aussi, il a fallu l’intervention énergique des habitants du quartier pour que le maire change d’avis. Comme si cela ne suffisait pas, Youssouf Coulibaly a vendu un espace occupé depuis plus de 20 ans par un jeune cultivateur du nom de Souleymane Coulibaly. Selon des sources proches de la mairie, le maire aurait encaissé la bagatelle de 60 millions de franc CFA pour céder cet espace situé à l’Hippodrome non loin de Luna Park.
A 45 ans, ce jeune cultivateur a sous son toit plus d’une vingtaine de personnes. Sans se soucier de l’avenir de ces innocents, Youssouf Coulibaly n’a pas hésité à envoyer un bulldozer sur ordre du nouvel acquéreur pour casser les trois chambres de Souleymane. Paniqués à la vue de cette machine de destruction et l’absence du chef de famille qui était à la recherche du pain quotidien, certains membres de la famille avaient voulu sauver les meubles. Malheureusement, le conducteur de l’engin leur a interdit d’y mettre les pieds sous peine d’être écrasés, comme lui a instruit le maire. Ils n’ont eu d’autre choix que de constater les dégâts.
Tous les acquis de 45 ans obtenus de durs labeurs par le jeune cultivateur, furent broyés par le bulldozer en seulement quelques minutes. C’est abattu que Souleymane de retour constata les dégâts. Même si la marie a semble-t-il agi ainsi sous la menace du nouveau acquéreur, un Malien de l’extérieur qui projetait de le poursuivre en justice, les témoins se posent toujours une question. De quel type d’individu est Youssouf Coulibaly?
Il est temps que le gouverneur du District et le Ministre de l’Administration Territoire sortent de leur silence pour réagir contre les actes des mauvais maires. A défaut, on ne fait que déplorer les faits tragiques liés à la mauvaise gestion du foncier avec son lot de crimes, d’inondations, de manques d’espaces et pleins d’autres problèmes.
Alfonse Maïga