Comme le dirait l’autre, le fou n’a pas de destination, mais une fois la nuit tombée il se trouvera un refuge. Visiblement, le problème du terrain de Sogoniko qui opposait le Maire Souleymane Dagnon à la jeunesse de Sogoniko, est loin de trouver un espace de dialogue convivial entre les deux camps.
Cependant, après une pluralité de discordes tendues entre le maire et sa jeunesse, des voix qui se sont levées ça et là, des communards ressortent de douloureux gémissements, dont le chef d’orchestre serait le grand corps majuscule du Maire. Pour certains habitants de la Commune, le Maire Souleymane Dagnon, serait le spécialiste des tractations foncières douteuses. Pour d’autres, le registre des acquis et des réalisations du comptable aux affaires de la commune VI du District de Bamako, reste énorme mais, ne semble pas dépasser celui des litiges fonciers qui l’oppose à ses habitants depuis son arrivée à la tête de cette commune. Au regard du grognon de cette jeunesse sous la pluie et le soleil, les autorités de ce pays ne semblent pas avoir la moindre solution à ce problème qui prive d’alternatives crédibles, il faut le dire sans motion partisane, les communards dans leur grande majorité. A ce titre la population de Sogoniko à sa tête le jeune BAKO, prépare une offensive contre le maire et son équipe communale. Pour mémoire, l’année dernière dans le souci de mettre une fin à cet embarra, le maire Souleymane Dagnon, après avoir massacré les jeunes alors qu’ils demandaient simplement la restitution dudit terrain, a mis un comité de gestion de la crise en place. La mission de ce comité était bien déterminée et saluée par les jeunes, qui finiront par comprendre que c’était du bluff. Le terrain a été vendu et ne pourra en aucun cas leur revenir.
Dans nos prochaines parutions, nous reviendrons sur ce dossier à travers une interview avec le président de la jeunesse de Sogoniko, M. Souleymane Dramane Coulibaly dit Bako.
A suivre
Serge Olivier
Commentaires via Facebook :