Le richissime homme d’affaires, Djonké Yaranangoré dit Babou Yara, est accusé de vouloir faire main basse sur un patrimoine public : l’espace vert de la Sema à Badalabougou. Le mouvement des jeunes pour la défense des espaces verts a tiré la sonnette d’alarme par un meeting de protestation, vendredi dernier.
Plusieurs natifs du quartier, des notabilités et même certaines autorités ont fait le déplacement pour assister à ce meeting de protestation. Prenant la parole en premier, le président du mouvement des jeunes pour la défense des espaces verts et de football, Oumar Traoré, n’est pas allé avec le dos de la gamelle : " l’objet de cette rencontre est la condition sine qua non de notre existence, entendez par là notre cadre de vie. Vous n’êtes pas sans savoir que l’influence de l’environnement sur les êtres vivants est immense ", a t-il martelé. Pour lui, aucun argument ne justifie la vente de cet espace vert qui a été entretenu depuis de longues années et légué à la postérité qui constitue pour les jeunes un espace de loisir, un point de rencontre et symbolise l’attachement du quartier à la sauvegarde de l’environnement. L’espace en question a été en partie démoli par Babou Yara qui a bénéficié d’une autorisation d’un juge du tribunal de la commune V, avec la complicité de la Mairie et de la Sema. Selon les jeunes revoltés, Babou Yara a déjà causé un dégât immense, en faisant disparaître 120 pieds d’arbres âgés de 25 à 32 ans, chose inadmissible à un moment où la protection de l’environnement est devenu une préoccupation mondiale. Face à ce crime abominable, les jeunes du mouvement ne sont pas restés les bras croisés; ils ont rencontré les autorités de la Sema qui ont affirmé qu’il y a eu un protocole d’accord entre la société et Babou Yara, protocole qui stipule que l’homme d’affaires exploitera pendant 20 ans l’espace vert en procédant à des aménagements et en sauvegardant l’environnement. Aux dires des autorités de la Sema, leur surprise est grande quand elles ont appris que l’homme d’affaires a fait abattre les arbres.
Contacté par la Sema après inventaire, Babou Yara a promis de payer une indemnisation. Le 3ème adjoint au maire de la Commune V, Oumar Ouattara, affirme, lui, que la Mairie n’a accordé aucune autorisation de vente par rapport à l’espace vert et l’équipe municipale actuelle a fait de la préservation des espaces verts son principal combat.
En tout les jeunes ne comptent pas baisser les bras. Ils veulent aller jusqu’au bout. Badou S. Koba