Transporteur-commerçant de son Etat depuis plusieurs années d’indépendance, M. Bazoumana Fofana est propriétaire d’un titre foncier à la Zone industrielle. Cette parcelle est aujourd’hui menacée par la mairie de la commune II du district de Bamako en complicité avec Me MounatgaTall et M. BabouYara, lui aussi opérateur économique de son état.
Initiateur de plusieurs projets avant l’indépendance, M. Fofana est une des rares personnalités qui joue un rôle prépondérant dans la croissance de l’économie malienne. Il fut le premier compatriote, en 1957, à amener au pays un camion Mercedes à l’origine de centaines d’emplois.
A ses dires, c’est à la même période que M. Modibo Kéita, alors président de République du Mali, interdit aux commerçants maliens d’avoir plus d’un million FCFA de chiffres d’affaires. M Fofana se tourna alors vers la restauration et créa un premier resto dénommé « Restaurant de la paix ».
Du domaine de la restauration quelques années plus tard, M. Fofana se convertit en agriculteur. Le tout premier champ agricole du Mali fut à son actif.
Mais ses parcelles font aujourd’hui objet de détournement et d’expropriation souvent par les autorités elles-mêmes. C’est bien le cas aujourd’hui.
Aux dires de Monsieur Fofana en effet, des personnes malintentionnées dont les sieurs DionkèNiarnakory dit BabouYara et Me MountagaTall, homme politique du Mali bien connu, s’échinent à le déposséder de ses biens.
Il s’agit d’un lot situé en Zone Industrielle dans la C II du District de Bamako. Ladite parcelle, soutient mordicus, M Fofana, a subi des morcellements de la part du maire et de ses complices. Malgré ses démarches au niveau de la cour suprême et de la 2ème chambre de cette instance judiciaire, le dossier traîne toujours. Occasion pour le sieur BabouYara de s’en glorifier. IL accuse ce dernier d’être à la recherche constante de profits fonciers.
Ceux-ci ne sont pas les seuls à subir aujourd’hui les courroux de M. Fofana. Il accuse aussi M. GarbaTapo, ancien ministre de la justice ainsi que Me Tall d’avoir vendu une autre de ses parcelles suite à une vente aux enchères à hauteur 130 millions F CFA.
Par rapport à la parcelle sise en commune II, il ressort de certaines confidences que la mairie entend morceler ledit lot nonobstant l’existence de documents en bonne et due forme en possession de son légitime propriétaire qu’est M. Fofana.
Nous y reviendrons
A.N.Camara
Mr camara t’es rien d’autre que un racistes.laisse les gens trankilo. si c’est vrai pour quoi maintenant 👿 😯 8)
Comments are closed.