Dans notre dernière livraison, nous avons fait cas des accusations du maire de la commune III portées contre la direction de la Société Immobilière et Foncière du Mali (SIFMA S.A) qu’il accuse de « spolier » les populations de Sogonafing alors qu’il ressort que cette société a acquise tous ses Titres Fonciers légalement au Domaine du cercle de Kati d’où relève la zone de Kouloumagni (voir carte).
« La SIFMA n’a jamais violée une procédure. Nos TF sont inattaquables parce que travaillons avec des partenaires et lorsqu’ils apprennent que nous faisons du faux, cela pourra être grave pour notre collaboration. Nos TF ont été crée sans opposition de qui que ce soit depuis 2004 que nous sommes dans les démarches», a martelé le PDG de la SIFMA, M. Mamadou Guédiouma Coulibaly.
La politique de cette société immobilière qui fêtera dans quelques jours ses dix ans, a révolutionné le secteur par ses projets porteurs et créateurs d’emplois et de valeur ajoutée, et se distingue des autres. Pour preuve à en croire son PDG de l’acquisition de ses TF, la société n’a jamais vendu de 2006 à 2012, un mètre carré à qui que ce soit car, l’acquisition a été faite pour des projets rapporteurs. Dans la zone de « Kouloumagni » où la société a obtenu et payé cash ses TF, il s’agit de projets estimés à des milliards de nos francs.
L’imbroglio crée par l’équipe dirigée par Kader Sidibé réside sur 70 parcelles qui sont dans trois TF de SIFMA dont les responsables ont été surpris par l’acte gravissime. Selon un responsable de la SIFMA, le maire et son équipe viennent d’entraîner les populations concernées sur une mauvaise piste sachant bien qu’ils n’ont pas les documents requit pour réclamer un mètre carré sur al zone de Kouloumagni qui se trouve sur al carte du District et non une invention de la SIFMA comme el font croire certains.
Sur la carte qui nous a été fourni, la zone en question est située dans el cercle de Kati et non du District de Bamako. Mieux, malgré les mises en garde des autorités demandant au maire de la Commune III « de fournir les documents ayant permis de créer le TF qui a fait l’objet de morcèlement, la réponse tarde toujours à venir », explique-t-on à la SIFMA.
L’amalgame
Le discours récent du Ministre de la Justice sur les faux Titres Fonciers acquis en porte à faux avec la loi et où il a averti que justice sera rendu, s’adressait-il à ceux de la SIFMA ?
Pour le PDG de cette société qui dit ne rien craindre quant à la véracité de ses documents acquits de façon légale : « la maire de la commune III fait de la diversion ». « Une sorte de faux fuyant pour continuer à berner les populations concernées ainsi que ceux, dont des maliens de l’extérieur qui ont bénéficié de parcelles dans la zone litigieuse », explique le PDG Coulibaly.
A la maire de la commune III tout comme à AGIM, on est serein et convaincu qu’ils auront le dernier mot. Idem à la SIFMA fort de ses documents et de son expérience en la matière, elle qui a toujours en maille avec ces politiques spécialistes de vente de parcelles, croit à sa victoire. « La finale et la meilleure face à des spécialistes de profanation des domaines d’autrui », martèle un spécialiste.
En guise de rappel, « il n y a pas que les TF de la SIFMA dans la zone de Kouloumagni. Pour quoi pas les autres », s’interroge un collaborateur de SIFMA ?