Litige foncier aux 759 logements : Déboutée par le tribunal, la femme d’affaires menace de sévir contre les résidents

    5

    Sept familles des logements sociaux 759 de yirimadio sont confrontées depuis des mois à un problème de propriété avec une femme d’affaires du nom de Souadou Diallo. Les familles concernées sont celles qui portent les numéros 1, 3, 5, 7, 9, 11, 13, 15. Ces différentes familles ont acquis leurs maisons dans le cadre des logements sociaux initiés par le président Amadou Toumani Touré.

    Mais depuis un moment, cette tranquillité est perturbée par une femme d’affaires du nom de Souadou Diallo qui  revendique la propriété de la devanture des sept familles.

    Souadou Diallo estime que  la construction de ces maisons  s’est faite sur sa parcelle. Il s’agit d’un terrain qu’elle dit avoir acheté quelques années auparavant. Ainsi,  pour reprendre ce qu’elle pense lui revenir de droit, Souadou a clôturé la devanture des sept familles et a condamné les caniveaux  pour construire un hangar soigneusement gardé par un gardien. La fermeture de ces caniveaux pose d’énormes problèmes à la population dont les maisons sont  régulièrement inondées en cette période hivernale. Car l’eau n’a plus de point de chute. Le jeudi 23 aout, un vent très violent a arraché les tôles du hangar et les a déposées sur la route, les jeunes excédés par cette situation qui a plus que duré se sont emparés des tôles et les ont étalées sur la route pour exprimer leur raz- le bol. Aussitôt informée, la femme d’affaires n’a pas tardé à appeler  le commissaire Tiégoum Niaré qui se trouve être le frère de son propre gardien.  Ce dernier a fait venir ces éléments qui ont fait une décente sur les lieux en procédant à l’arrestation de Amina Touré, fille de Fanta Maïga et de Mamadou Coulibaly. Dès leur arrivée au commissariat du 13ème arrondissement, ils ont été enfermés jusqu’au dimanche dernier où l’affaire a été portée devant le tribunal de la commune VI.

    Les habitants des sept familles ont expliqué à la dame que les terrains appartiennent à l’Etat et en conséquence, il peut y construire sans autorisation de personne.  Selon Hawa Touré non moins  sœur de Amina Touré, la femme d’affaires a été dédommagée mais elle persiste à vouloir récupérer son terrain. Souadou a même menacé les familles et les a défiées de porter plainte où elles veulent.  Elle dit être forte et capable de les enfermer. Selon les victimes, la femme d’affaires a ses entrées chez certaines personnalités, notamment le commissaire de police du 13ème arrondissement et le procureur de la République.

    La tension était encore visible quand nous sommes passés au tribunal pour rencontrer les plaignants. Les jeunes avaient décidé d’envahir le tribunal, ce qui a suscité la présence de la police anti-émeute.

    Les autorités judiciaires et les autorités en charge de l’habitat sont interpellées afin de venir en aide à ces familles dont la dignité et la liberté sont bafouées par une dame qui abuse de son pouvoir.

    Affaire à suivre

    Aissata Fodé Samaké (stagiaire)

    Commentaires via Facebook :

    5 COMMENTAIRES

    1. Madame Daillo doit être animée de la générosité qui caractérise la femme malienne. Elle doit avoir des enfants et une famille. A quoi sert de mettre ses sœurs dans de pareille situation. Que Dieu nous inculque le pardon et l’acceptation de l’autre. En parlant de logements sociaux, on doit être à mesure de cerner tout le contour du mot.Si ATT a offert des logements sociaux à ces familles à madame Diallo de céder la dévestiture, chacun serait récompensé de son mérite chez le bon Dieu.

    2. Qu’attende ces familles pour se munir de kalachnikov pour faire disparaitre cette dame et les poulets (policiers)qui leur troublent la vie.

    3. Les critères d’attribution de ces logements dits sociaux ont été entachés de beaucoup d’irrégularités ( corruptions et trafics de tout genre)!Et si l’aquisition des terrains ayant servi à leur construction s’était elle aussi passée dans ces mêmes conditions douteuses?Alors, attendons de voir ce que la justice en décidera avant
      d’incriminer qui que ce soit. 😉 😉

    4. Les critères d’attribution de ces logements dites sociaux ont été entachés de beaucoup d’irrégularités ( corruptions et trafics de tout genre)!Et si l’aquisition des terrains ayant servi à leur construction s’était elle aussi passée dans ces mêmes conditions douteuses?Alors, attendons de voir ce que la justice en décidera avant
      d’incriminer qui que ce soit. 😉 😉

    5. vous nous demender de mettre nos avis pour vos articles; ci vous avez la totoche, ne nous demender qu’ont donne nos avis sur vos articles.j’ai laisser un commentaire,votre article du litige foncier aux 759 logements sur SOUADOU DIALLO vous l’avez enléver.

    Comments are closed.