Litige foncier au village de Diatoula : Le marabout Mamadou Fofana a-t-il raison?

    0

    Depuis de mois le marabout Mamadou Fofana, l’opératrice économique Aminata Niane et la Générale de police Marie Claire Diallo se livrent, chacun de son côté, à une bataille sans merci pour exprimer sa paternité sur une vaste étendue de terre relevant du village de Diatoula situé à l’est de Sénou. Notre rédaction les a rencontrés et apparemment chacun d’eux détient une part de vérité. Le tort revient donc aux services compétents de l’Etat qui ont délivré les documents dont disposent les trois protagonistes.
    De quoi s’agit-il?
    Loin de trancher ou de faire preuve de partialité, il convient tout d’abord, de signaler que cette affaire ressemble à un conte. En effet, au Mali, il est difficile de tirer au clair une affaire foncière quand on sait que la bureaucratie qui gère ce domaine (attribution, morcellement et vente) est généralement mouillée jusqu’au cou. Tout le monde sait qu’en matière de litige foncier, les documents peuvent être falsifiés tout comme les parcelles qui s’attribuent à plusieurs personnes. Par conséquent, il est très difficile d’aborder cette affaire qui, faut-il le rappeler, met en scène trois personnes. À savoir : le marabout Mamadou Fofana, l’opératrice économique Aminata Niane et la Générale de police Marie Claire Diallo.
    Il y a trois mois, nous avons approché ces protagonistes pour un recoupement d’information. Chacun d’eux a présenté des documents établis en bonne et due forme par des autorités compétentes du Mali. Situé au village de Diatoula non loin de Sénou, le site objet du litige fait sept hectares. La particularité c’est que la zone que réclame Aminata Niane et celle de Marie claire Diallo contigüe l’une à l’autre sont toutes deux situées dans la superficie totale des sept hectares que le marabout Mamadou Fofana prétend avoir acquise auprès de la chefferie traditionnelle de Diatoula. Il convient de souligner que Fofana dit Batougouné a transformé le lieu en champ et il semble bénéficier du soutien des populations locales.
    Par ailleurs, la Générale de police Marie Claire Diallo a démenti l’information selon laquelle elle aurait envoyé un tracteur et des policiers pour détruire les installations de Mr Fofana, disciple du grand érudit de Nioro du Sahel. Marie Claire a fait savoir qu’il s’agissait de son chauffeur et de son garde du corps qui étaient allés planter des piquets de bornage et des plaques. Ces dernières portaient les références d’attribution de ses hectares pour, nous a-t-elle dit, éventuellement signaler aux spéculateurs fonciers que la zone est déjà prise.
    En plus de leurs conversations téléphoniques, Aminata Niane et Mamadou Fofana dit Batougouné ont été entendus par Ibrahima Sylla, le préfet de Kati. D’autre part, Marie Claire Diallo s’est rendue au quartier Mali au domicile de Fofana. Malgré toutes ces démarches à saluer, les trois prétendants parviennent pas à trouver un terrain d’entente. Au même moment, la divergence entre la chefferie traditionnelle de Diatoula, les géomètres et l’administration devient profonde et prend des proportions inquiétantes.
    Au regard des menaces proférées par-ci par-là, le danger parait imminent. Il revient donc aux autorités compétentes différentes de celles qui étaient en place avant le coup d’Etat du 22 mars 2012 de prendre les mesures qui s’imposent. Si non, le pire n’est pas à écarter. Que Dieu nous en préserve!
    Dognoumé DIARRA

    Commentaires via Facebook :