Litige foncier à Sikasso-ville : Un policier tué et 2 autres blessés par des jeunes en colère à Sanoubougou II

3

SikassoLe mardi 31 décembre dernier, pendant que les gens avaient la tête à la fête de fin d’année, une émeute faisait rage dans la commune urbaine de Sikasso, précisément à Sanoubougou II, quartier situé au sud-Est de la ville. Le débordement de colère a été provoqué par l’action d’un certain Amadou Yara, homme d’affaires de son état, qui a initié un projet de construction d’une station d’essence sur le site de l’ancien cimetière du quartier, jusque-là épargné par les spéculations foncières.

 

 

Les jeunes du quartier ayant constaté le début des travaux se sont réunis pour chasser le propriétaire de ladite parcelle et s’opposer à toute construction sur les lieux. Les forces de l’ordre, venues pour gérer cette situation, ont été prises à partie par des jeunes qui ne voulaient rien entendre. Ceux-ci ont en effet fait usage de pierre et de cailloux pour cueillir les policiers.

 

 

Ces projectiles ont fait des blessés parmi les agents de police, blessant plusieurs d’entre eux. Selon nos informations, l’un des policiers blessés est décédé des suites de ses blessures. Il était agent du deuxième arrondissement de police de la ville de Sikasso.

 

 

Des témoins oculaires rapportent que lors des échauffourées, les policiers faisaient usage de gaz lacrymogène et auraient vite épuisé leur dotation. Ce qui les aurait obligé à battre la retraite, surtout qu’ils étaiet en infériorité numérique face à des manifestants déterminés et surexcités.

 

Même devant la déroute des gardiens de la paix, certains jeunes choisirent de foncer sur eux avec leurs projectiles meurtrières.

 

L’homme d’affaires, le sieur Amadou Yara, celui-là même qui est à l’origine de cette grave bataille rangée, a eu la vie sauve grâce à ses jambes. Il fut obligé d’abandonner sa voiture pour se refugier dans la mosquée de Sanoubougou II. Son véhicule a été brisé et incendié. Mais la colère des manifestants était loin de s’estomper. Ceux-ci entreprirent de se diriger vers la “Station Pétro Mondial”, située à la sortie Est de la ville, sur la route du Burkina Faso.

 

Selon nos informations, cette station appartiendrait à l’homme d’affaires, le sieur Amadou Yara. L’objectif était de la réduire en cendre. Mais apparemment certains parmi les manifestants auraient réussi à calmer les esprits des uns et des autres, en leur faisant comprendre que la “Station Pétro Mondial” n’a rien à voir avec le mouvement du jour.

 

Toujours selon nos informations, le sieur Amadou Yara disposerait d’une autorisation en bonne et due forme délivrée par les autorités locales. En effet, précisent nos sources, les documents dont dispose Amadou Yara attestent que l’homme d’affaires a légalement payé la parcelle à la mairie. Ses proches affirment que c’est après coup qu’il a appris qu’il s’agissait d’un espace public.

 

La ville de Sikasso est parcourue par de nombreuses rumeurs accusant le maire de la commune urbaine, M. Mamadou Tangara, d’être prêt à tout pour se faire les poches. On l’accuse d’avoir vendu des lots qui font actuellement objet de vives contestations, de poursuites judiciaires, d’emprisonnements entre autres.

 

Son appât du gain l’aurait conduit à vendre illicitement des parcelles qui, en principe, ne devraient pas être vendues selon le plan d’urbanisation de la ville de Sikasso. Des rues, espaces verts, terrains de football ou lots déjà vendus sont revendus aux nantis et font l’objet de véritables contentieux au niveau du tribunal.

 

Les Sikassois parlent de combines politico-judiciaires visant à épargner Mamadou Tangara et à ranger les dossiers le concernant dans les tiroirs. Cette dernière affaire ayant conduit à mort d’homme va-t-elle constituer la goutte d’eau qui fait déverser le vase?

 

Le Ministre de l’Urbanisation et de la Politique de la Ville est interpellé.

 

Kalifa DANIOKO

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Prions tous pour le repos éternel de l’âme du défunt POLICIER si l’informe s’avère vraie.Au lieu d’intervenir sur ce sujet je pense qu’en tant que CROYANT et MALIEN qu’il est important de faire des bénédictions pour le disparu et de présenter des condoléances à sa famille épleurée.Aldiouma et Miniankade,êtes vous d’accord avec moi que le malien n’aime que critiquer et ne sais reconnaitre les valeurs des hommes? On n’aime pas la Police (Racket,abus de pouvoir…) c’est vrai mais pour ce cas ce jeune sergent est mort dans l’exercice de sa fonction ! Qu’en dites vous ! L’Etat doit prendre toutes ses responsabilités pour mener à bien l’enquête sur cette histoire de parcelle ( TOUTES LES PERSONNES IMPLIQUÉES ) ! UNE BONNE POLICE SAUVE TOUJOURS UN BON PAYS! Tel est le cas du RWANDA et des ETATS UNIS D’AMÉRIQUE ! Salam!!!!!

  2. Des schémas d’urbanisme sont réalisés à coût de dizaines de millions. ces schémas sont violés en longueur de journée et personne n’est sanctionnée. Le foncier risque de devenir un problème plus sérieux que celui du nord. Les ministres de l’urbanisme et des affaires foncières n’ont simplement qu’à établir les statistiques des émeutes liées au foncier ces 5 dernières années, ils comprendront que le problème est très serieux.

    • “Le foncier risque de devenir un problème plus sérieux”: c’est une renade degoupillee que les autorites ont dans la main. Pour moi, au lieu de s’en prendre a M Yara, les jeunes devraient plutot se diriger vers le maire qui a vendu la parcelle!

Comments are closed.