Litige foncier à Kita : La justice va-t-elle mettre Dr. Kamissoko dans ses droits ?

    1

    A l’initiative d’une de ses sœurs, en occurrence Mme Konaté N’Gnon Kamissoko, enseignante à la retraite à Kita, Dr. Seydou Kamissoko a acheté en 1994, une  maison au quartier Ségoubougouni à 2 500 000 FCFA appartenant alors à Lassana  Diarra, (le vendeur).Mais curieusement un certain Mamadou Bailo Diallo s’est taillé un droit de propriété sur le même lot sans justificatif légal. Et la justice traine à trancher l’affaire .

    Mamadou Bailo Diallo qui prétend avoir acheté la maison a expulsé de force  Mme Kadiatou Kamissoko, une autre sœur du Dr. Seydou. De retour à Kita depuis dix mois, Dr. Seydou Kamissoko, sur proposition du président du tribunal de première instance de Kita (TPI) le magistrat Augustin Néguétio Diarra, a porté l’affaire devant la justice afin d’être mis dans ses droits. Alors question : pourquoi le même juge qui a proposé d’amener l’affaire devant le tribunal n’arrive pas à se prononcer ?  Que cachent ses nombreux renvois (08 fois) ?

    Pour apporter la preuve que la concession en question lui appartient, Dr. Seydou Kamissoko a ajouté à sa requête auprès du tribunal de Kita l’original de son permis d’occuper N°d’ordre 84 lot A5 P1, situé à Ségoubougouni Kita. Ledit permis d’occuper a été délivré le 17 octobre 1994, donc il ya de cela plus de 20 ans. La sœur du Dr. Seydou, du nom de Kadiatou Kamissoko a habité la maison durant cinq 5 ans avant d’être expulsée de force par les soins de Mamadou Bailo Diallo, commerçant à Kita et qui prétend avoir acheté la même concession ce qui semble être faux , selon plusieurs témoignages.   De l’avis de Me Abdoulaye Nimaga, huissier de justice demeurant à Kita, la confirmation du titre de propriété du Dr. Seydou Kamissoko n’est qu’une question de temps.

    « Après cette confirmation du titre de propriété, on peut demander l’expulsion des occupants qui  n’ont ni titre, ni propriété.  Le titre du Dr. Seydou ne peut pas lui échapper », affirme avec assurance Me Nimaga.

    A la mairie de Kita, sans détour, on atteste l’existence du permis d’occuper du lot A5 P1 situé à Ségoubougouni au nom de Seydou Kamissoko.

    Pourquoi la justice tergiverse encore?

    L’affaire de confirmation du titre de propriété du Dr. Seydou Kamissoko a été renvoyée huit (08) fois en huit mois au niveau du tribunal de Kita. Sachant bien que Dr. Seydou Kamissoko réside à Cotonou au Bénin où il est le médecin personnel de l’ancien président Mathieu Kérékou, le président du tribunal de Kita, joue, vraisemblablement avec le temps afin de le décourager  ou le pousser à commettre l’irréparable.

    Dans une correspondance datant du 14 mai 2015 adressée au ministre des Domaines et des Affaires foncières, Seydou Kamissoko écrit ceci : ‘’ mes récents contacts avec le juge Augustin N. Diarra m’ont convaincu qu’il désire me pousser à une extrémité qui lui donne des motifs de rendre des décisions défavorables… J’attends en vain l’enrôlement de l’affaire ‘’

    Après que cette affaire ait été renvoyée huit (08) fois, le président du tribunal de première Instance de Kita, Mr. Augustin Néguétio Diarra  l’a inscrite pour  la neuvième  fois à l’ordre du jour de l’audience du jeudi 28 mai 2015. Le juge va-t-il encore renvoyer l’affaire pour la dixième fois ? Comme dans un jeu de pingpong.

    A quoi jouent les intermédiaires, dont un certain Moussa Diabaté dans cette affaire ?

    A suivre !

    Daba Balla Keita

    Commentaires via Facebook :

    1 commentaire

    1. Je suis convaincu que les maliens sont devenus fous pour ces questions foncières. On dirait qu’ils ne sont pas islamisés. Ils sont devenus sans repères, sans éthiques, sans foi, ni loi.

    Comments are closed.