Litige autour d’un héritage foncier Moribabougou : Quand la fortune divise la famille Keita !

    0

    Le conflit entre descendants des  feus Gaoussou Keita et son frère Bourama Keita a failli  tourner au drame le Samedi  dernier à Moribabougou non loin du Poste de Contrôle. Les héritiers de feu Bourama Keita ont saccagé et emporté les  matériaux de construction appartenant aux héritiers de feu  Gaoussou Keita destinés  à une construction. Le dégât fut énorme : 4 tonnes de ciment et une tonne de fer emportées ;   5mille briques détruites  comme l’atteste un constat d’huissier.

    Cette affaire vieille de plusieurs années est une véritable patate chaude dans les mains des membres d’une même famille. Et pour autant les deux grands pères étaient frères  sanguins  et ont cohabité ensemble durant  toute leur vie.

    Les descendants de feu Bourama Keita estiment qu’il s’agit d’un abus de la part de Gaoussou Badiè Soukouna qui veut les exproprier de leur concession .Car selon Adama et Sidi Keita  , la maison appartenait  à Bourama Keita et non à Gaoussou Keita qui n’a eu que 4filles.

    Pour eux, Bourama Keita ayant hérité de Bâ Kadia n’a eu qu’une fille qui à son tour est décédée. Donc il avait construit pour toutes ses femmes. Aujourd’hui ce sont les petits fils de Bâ Kadia Mariko qui veulent s’accaparer de cet  héritage,  ont  indiqué les frères Keita.

    Par contre aux dires  des héritiers de Feu Gaoussou Keita, ce dernier marabout  de son état  quitta Djelibougou pour s’installer avec ses disciples à Moribabougou,  il ya de cela environ un siècle .Et comme  sa femme Bâ kadia Mariko  avait un  très bon  lien avec  l’épouse de l’ancien Président Modibo Keita, ce qui lui a permis de bénéficier de la grâce du couple présidentiel,   c’est-à-dire l’acquisition et la construction de la concession. Gaoussou Keita  a été  rejoint par son frère Bourama  Keita à Moribabougou où ils ont vécu ensemble  jusqu’à la mort de l’ainé qui laissa derrière lui une veuve et 4filles .C’est ainsi que le jeune frère hérita de Bâ kadia.

    C’est après  le décès de cette vieille dame et de trois de ces filles à savoir  Sitan, Fanta  et Fatoumata Soucko,( la dernière en vie est Salimata Soucko actuellement malade ),  que les petits fils de Bourama Keita tentent de s’approprier de la concession en expulsant cette dernière .Toute chose que les petits fils de Bâ Kadia Mariko et Gaoussou Keita  n’ont voulu cautionner.

    Ainsi le Conseiller domanial de la Mairie de la Commune I Gaoussou Badiè Soukouna  , un des petits fils de Gaoussou Keita dont il porte d’ailleurs le nom , a prêté main forte à sa tante en l’aidant à construire quelques chambres .Toute chose qui jeta l’huile sur le feu .Les biens matériels sur le chantier ont été détruits  en l’occurrence 4tonnes de ciment ,une tonne de fer à béton et 5milles briques .

     

    En tout cas le climat est très tendu entre  les membres de cette grande famille .Le Conseiller Domanial de la Mairie de la CI et candidat malheureux aux élections législatives est menacé de mort par ses cousins en cas de tentative de réalisation dans  la concession. Le Maire de Moribabougou est cité dans cette affaire pour avoir produit une lettre d’attribution à une partie.

    Une plainte a été introduite devant le Tribunal de Grande Instance de la Commune I par  Salimata Soucko,  une héritière et  une sommation par rapport aux loyers perçus sur les magasins.

    Papi

    redactionlarevelation@yahoo.fr

    Commentaires via Facebook :