Litige à Danga autour de la gestion du site d’orpaillage de Kokoyo : La population demande le départ du CB, Drissa Togola

    2

    Danga est un village de la Commune rurale de Banacoro dans le cercle de Kangaba. Il est situé à environ 50 km à l’ouest de la ville. Depuis un bon moment, la population de ce village fait parler d’elle. Cette situation est née à la suite de divergences dans la gestion des fonds collectés sur le site d’orpaillage de Kokoyo. Tiécoura Magassouba, Kayes Magassouba et Mamadou Keïta, de Danga accusent le chef de la coopérative Moussa Magassouba dit Djoballa et ses partisans d’avoir détourné 175 340 000 F CFA  des fonds collectés sur le site. Ceux-ci bénéficient du soutien du commandant de brigade et du préfet de Kangaba. C’est pourquoi les habitants de Danga demandent aux plus hautes autorités de remplacer les représentants de l’Etat à Kangaba. Il y va de la quiétude de la zone.

     

    Pour rappel des faits, il faut préciser que le village de Danga a mis en place une organisation pour gérer les ressources collectées sur la vente des tickets sur le site d’orpaillage du hameau de Kokoyo. Les sous sont destinés au développement local. Ils ont servi par le passé à financer les travaux d’intérêt général. En vue d’amener toute la population a bénéficier des retombées du site, Moussa Magassouba dit Djoballa, Paul et Drissa Magassouba ont sensibilisé les villageois sur la nécessité de mettre en place une coopérative. C’est cette coopérative qui est  accusée par la population de détournement et de malversations.

    Mamadou Keïta, a affirmé que Djo Balla et ses partisans bénéficient de la complicité du préfet et du Commandant de Brigade de Kangaba. Mamadou keïta et plusieurs autres personnes ont demandé le remplacement de ces deux représentants de l’Etat. Toute chose qui serait la solution au problème que la zone connait.

    Rappelons que les agissements de la coopérative  de Djo Balla ont amené le juge de Kangaba  à émettre des mandats d’amener contre Djo Balla et sept autres. Toute chose qui n’a jamais été exécutée par la gendarmerie.

    Sur le site de Kokoyo, les populations accusent les orpailleurs d’utiliser des produits qui nuisent à leur santé.

     

     

    Moussa SIDIBE

    Commentaires via Facebook :

    2 COMMENTAIRES

    1. Monsieur le journaliste a reçu combien pour cet article? Vous pouvez faire des investigations sérieuses pour faire comprendre aux lecteurs ce qui se passe réellement au lieu des lignes partisanes.

    Comments are closed.