L’intolérance d’un apprenti-chauffeur avec ses passagers : A cause de 25 FCFA, son patron paye 7 500 F CFA

    0

    La violence ne résout pas les problèmes, a-t-on coutume de dire. Cet adage sied à notre héro du jour, un apprenti-chauffeur de son état, sur le trajet Kabala-Kalabancoro.

      Une Sotrama embarqua un passager qui venait vers le marché. Selon ce dernier, il n’avait que 100 F comme jeton au lieu de 125 F, le  prix du transport. Arrivé au Marché, il donna cette pièce à l’apprenti qu’il refusa de prendre sous prétexte que c’est 125 F. Une vive altercation s’engagea entre les deux hommes. Dans un brouhaha, le chauffeur voulut s’arrêter tout de suite. Ainsi, il alla casser l’antenne d’un autre véhicule  garé au bord de la route. Ce dernier leur demanda de lui dédommager en réparant l’antenne cassée, qui coûte 15 000 F CFA. On le pria. Il accepta alors 5 000F CFA et le reste après. Le Chauffeur et le passager en question déboursèrent chacun 2 500 F CFA pour une pièce d’argent (25 F CFA). Les gens présents sur les lieux ont éclaté de rire pour le prix de la témérité d’un apprenti belliqueux. Le chauffeur, très furieux, a démarré en trombe, sous les regards médusés de l’assistance venue voir la scène.

    Une fois de plus,  l’intolérance de la société est étalée au grand jour. Personne ne veut céder devant son prochain, sinon un tel cas n’allait pas se produire. Cette intolérance est à la base de beaucoup d’accidents de la circulation, car chacun se dit avoir la priorité tout en oubliant l’autre. Un tel comportement est non seulement dangereux pour la société toute entière mais fera également de nous des aigris sociaux. Comment peut-on expliquer l’attitude de cet apprenti qui fait perdre 2 500 F CFA à son patron à cause de 25 F CFA.

    La question de modèle sociétal revient sur le tapis, car on n’aurait en aucun cas imaginé qu’un jeune pouvait se comporter de la sorte face une personne de l’âge de son père. On doit faire un retour en arrière pour apprendre la vie en société qui est basée sur la tolérance réciproque, l’acceptation de l’autre.

    Nos ancêtres regretteront dans leurs tombes de l’effritement de nos valeurs sociétales.
    Hassane Kanambaye

    Commentaires via Facebook :