Licenciement abusif a world vision : Les dessous de l’affaire Yaya Koné

    12

    World Vision fait partie, sans risque de se tromper, des organisations les plus sérieuses et les plus actives à travers le Mali tout entier. Cette grandeur et ce sérieux peuvent-ils la mettre au dessus des réalités sur le terrain pour gérer les hommes et les intérêts des hommes ? Cette question mérite son pesant d’or quand nous savons aujourd’hui le scandale qui secoue certains secteurs de cette grande organisation.

    En effet, le 04 juillet 2013, M. Yaya Koné, Step User à Buwatun ADP (des termes de World Vision pour designer les postes des travailleurs : ndlr) a reçu une  notification de licenciement de la part de son chef hiérarchique dont nous avons eu copie. Dans cette notification, il est reproché à M. Yaya Koné d’avoir eu des attouchements et des relations sexuelles avec une mineure en 2011. Avant d’aller loin, il est important de savoir comment Yaya Koné s’est retrouvé au sein de World Vision.

    Après un test réussi, Yaya Koné effectuera avec succès un stage (novembre 2010-septembre 2011) à Koro. Pour son sérieux dans le travail, son employeur pour lui propose une prestation de service d’un mois (1er au 25 octobre 2011) qu’il effectue avec satisfaction à Tominian. Il rentre à Bamako alors pour signer un contrat le 1er décembre 2011 et retourne à Tominian pour sa prise de fonction.

    Pour revenir à notre mouton comme on le dit chez nous, c’est lors de son service à Koro que Yaya Koné rencontre une demoiselle du nom de Loïse Togo avec qui il tissera de très bonnes relations. C’est de cette idylle que Loïse Togo tombera enceinte et sans se poser de question, Yaya Koné a reconnu sa responsabilité et a même proposé de se marier avec sa belle.

    Craignant la réaction de ses parents, Loïse Togo, avec l’aide d’une sage-femme de la ville, mettra fin à cette grossesse sans informer l’auteur (Yaya Koné) qui n’a rien voulu comprendre et ne pouvant plus accepter cette réalité, Yaya Koné décida de mettre fin à la relation. On était au mois de septembre 2011, le moment où Yaya Koné a quitté Koro. Et quatre (4) après, quand Yaya Koné était à son nouveau poste à Tominian, il fut informé d’une seconde grossesse de Loïse Togo (janvier 2012). Après une petite enquête, il s’est rendu compte que Loïse était enceinte de deux (2) mois, alors que lui avait quitté Koro 1er octobre 2011. Techniquement impossible donc que la nouvelle grossesse puisse être de lui. Yaya Koné refusera simplement sa responsabilité dans cette seconde grossesse.

    Selon toujours notre source, c’est en ce moment que le grand frère de Loïse Togo entra dans la scène. Ancien cadre de World Vision, aujourd’hui travaillant pour une autre grande Organisation Non Gouvernementale (ONG) de la place, ce dernier avait juré de virer Yaya Koné de son travail si jamais il ne reconnaissait pas la paternité de la grossesse et se marier avec sa sœur.

    Prenant son courage à deux mains, Yaya refusa net de rentrer dans ce chantage sentimental. Le grand frère de Loïse a-t-il joué ses relations au sein de World Vision pour licencier Yaya Koné ? Tout semble en tout cas montrer cette hypothèse, car selon les motifs évoqués dans la notification des responsables de World Vision pour licencier Yaya Koné, attouchements et relations sexuelles sur mineure étaient en tête des faits reprochés. Alors qu’il en était rien. En effet, au moment des faits, Loïse Togo avait 18 ans (20 Juillet 1993 à 1 heure 43 minutes), donc majeure absolue, selon la constitution malienne. Alors quels sont les vrais motifs du licenciement du jeune Yaya Koné ?

    Aujourd’hui, Yaya a entrepris des actions pour rentrer dans ses droits les plus élémentaires et faire toute la lumière sur ce complot de haut niveau contre sa personne.
    Nous y reviendrons !

    M. KONDO et Y.C

    Commentaires via Facebook :

    12 COMMENTAIRES

    1. C’est honte de la part de Yaya KONE. Ou sont partie nos vertues, nos dignites et les education recues.

      Je suis d’accord avec mon frere Traore, yaya na pas dit toute la verite, ce sera mieux pour lui d’enterrer cette histoire honteuse.

      A bon attendeur salu.

    2. Pour mon ex collègue ce n’était pas la peine de se faire ridiculiser par les internautes le ‘linge sale se lave en famille après l’en grossement des deux filles a koro monsieur Don Joan avait le même comportement a Tominian cette fois ci avec tentative d’avortement forcé en faisant chante la fille et ses parents et comme son prénom c’est les filles et son nom grossesse wv n’à hésiter de se débarrasser de son chef hiérarchique pour les mêmes raisons a plus forte un Stepp User.

    3. Après 11 ans de service pour les organisations locales et Internationales ainsi que les agences de dev. Je pense que ce n’est vraiment pas la peine de venir étaler ta vie dans les journaux. M. Yaya Koné, ton comportement ne rime pas avec les codes de conduite de WV car j’ai été agent sur un des programmes de cette structure pendant 3 ans mais je ne suis pas chrétien. Ce n’est pas une question de religion mais une question de croyance et de valeur.

    4. Je ne suis pas un agent de World Vision mais j’ai eu à participer avec un bureau d’étude à des enquêtes d’évaluation de WV et j’ai côtoyé beaucoup de ses agents.
      Je voudrais signaler que World Vision est une ONG chrétienne mais nombreux sont ses agents qui sont des adeptes d’autres religions. Ainsi, au moment du recrutement on insiste beaucoup sur la conduite. En tant que développeur, world vision veut que ses agents soient des modèles. Son cheval de bataille c’est surtout les enfants et les femmes.
      Demandez à Yaya Koné s’il n’a pas signé le code de bonne conduite à World Vision. Non seulement tous ses agents le signent mais aussi toutes les personnes qui travaillent en son nom sur le terrain même si c’est pour 1 ou 2 jours!

    5. Ils l’ont renvoye.. Bonne chose. Il a cesser d’avoir le salaire de WV. Cet imbecile et irresponsable de Yaya…Ces journalistes qui l’aident sont aussi nuls comme lui..

    6. Il me semble que de tels sujets ne doivent pas être publiés sur Mali web, car nous avons besoin des informations qui font avancer notre chère PATRIE.

    7. l me semble que de tels sujtes ne doivent pas être publié sur Mali web, car nous avons besoin des informations qui font avancer notre chère PATRIE.
      Répondre

    8. Il me semble que de tels ne doivent pas être publié sur Mali web, car nous avons besoin des informations qui font avancer notre chère PATRIE.

    9. Heureuse pour lui que les parents se sont remis a Dieu, ils auraient pu saisir la justice et regler les choses selon la loi au Mali. C’est pas encore trop tard d’ailleurs de constituer parties civiles contre Yaya pour ces actes ignobles qu’ils a eu a commettre! Je vais demander aux familles de reprendre le dossier et de poursuivre ce Yaya pour diffamation et negligence!

    10. Quand un agent engrosse deux lyceenes dans la meme ville en travaillant pour une ONG internationale comme WV Mali; on parle de licenciement abusif. C’est ridicule. Yaya Kone a engrosse Hawa et Louise en meme temps a Koro avant d’etre muter a Tominian. J’ai honte que des journalistes de circonstance comme M. KONDO et Y.C parlent des choses qu’ils ne connaissent pas. Ils n’ont a qu’a simplement aller a Koro pour en demander les deux familles et les deux filles qui portent les enfants de Monsieur Yaya Kone.

    Comments are closed.