Dans notre parution du lundi 31 mai, on faisait état de l’arrestation d’Amadou Téméga, dans la nuit du 21 mai, après son agression sur une Ukrainienne. Libéré sur intervention, il fut à nouveau repris par les vaillants éléments du 10ème arrondissement, dans la nuit du 10 juin, pour un autre cas de vol à l’arraché.
C’était dans la cellule du 10ème arrondissement, lors de son arrestation pour agression sur l’Ukrainienne, qu’Amadou Téméga fit la connaissance d’un autre spécialiste de ce type de vol répondant au nom d’Ismaël Touré. Les deux malfrats se promirent donc de former un duo de choc une fois, leur liberté recouvrée. Ismaël Touré fut le premier à être élargi. Il fut rejoint quelques jours plus tard par Téméga.
Réconforté par la promptitude de l’intervention, Amadou Téméga, à peine sorti des griffes de la police, reprit du service et de la plus belle manière. Aussi, dans la nuit du jeudi 10 juin, fit-il appel à Ismaël Touré pour une première collaboration dans une opération de vol à l’arraché. C’est ainsi qu’aux environs de 22 heures, les deux malfrats, à bord d’une moto Jakarta, conduite par Ismaël Touré, prirent en chasse deux demoiselles, qui, elles aussi, roulaient sur une moto Jakarta. Consciente du danger qui les guettait, la jeune dame qui conduisait la moto ralentit sa monture au niveau de la station service du carrefour IJA (Institut des jeunes aveugles) à Faladié. Arrivés à leur niveau, les deux malfrats freinèrent brusquement. Temega accrocha la dame qui se trouvait à l’arrière de la moto, réussit à arracher son sac mais fut malheureusement désarçonné. La victime sauta de la monture et courut après le malfrat en criant, au voleur!
Les cris et surtout l’effort fourni par la jeune dame finirent par payer, puisque tous les jeunes de ce grand carrefour se mobilisèrent. Aussi, Téméga qui n’eût pas le temps de sauter à l’arrière de la moto, fut-il pourchassé par une foule furieuse. Rattrapé après une chaude course poursuite, Il fut sauvé de la vindicte populaire, grâce à l’arrivée de la patrouille du 10ème arrondissement.
Son complice, Ismail Touré, réussit à se dégager de la foule et à prendre le large. Il est présentement, activement, recherché par la police. Quant à Amadou Téméga, au moment où nous mettions notre article sous presse, il se trouvait encore au commissariat du 10ème arrondissement.
Sera-t-il encore libéré ou poursuivi conformément à la procédure en la matière.
Pierre Fo’o Medjo