Choquée par un article de presse visant à ternir l’image de son école et de son encadrement, la directrice générale de l’Institut africain de management (IAM) de Bamako, Mme Traoré Farida Diallo, a rencontré les journalistes la semaine dernière dans les locaux de l’institut afin de clarifier des points relatifs à la mésaventure dont ont été victimes l’école, les parents d’élèves et le corps professoral d’une part, et la directrice générale d’autre part.
Pour rappel, le 21 mai 2011, l’IAM a organisé la quatrième édition qui fait suite à celle de la Journée de l’intégration. Une rencontre qui s’était déroulée dans la salle « Djéli Baba Sissoko » du CICB a enregistré la présence de la directrice générale de l’IAM, du secrétaire général du Ministère des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, Mamady Traoré ; du représentant du ministre sénégalais de la Communication, Serigne Amar Biram Thiam ; de représentants des grandes écoles de la capitale et d’une foule d’amis et de sympathisants. Cette journée a été agrémentée par des manifestations culturelles et artistiques animées par les étudiants de l’IAM et la prestation musicale de la diva Ami Koïta.
Une organisation n’est jamais parfaite, dit-on. Aussi, n’ayant pas eu les mêmes impressions sur la tenue de l’organisation de cette journée de l’intégration au même titre que bon nombres de journaux présents ce jour-là, un organe de presse de la place s’est livré à une critique au nom de toute la presse malienne alors qu’en réalité, cela n’engageait que le seul organe en question.
En clair, il a été annoncé que la presse a été méprisée par l’IAM à travers le comportement de son personnel. Aussi face à ce désagrément, les journalistes ont présenté leurs excuses à la directrice générale de l’IAM et ont affirmé leur ferme volonté d’accompagner l’Institut dans ses futurs projets de développement éducatifs, économiques et culturel du continent Africain en général et du Mali en particulier. Pour sa part, la directrice générale a souligné l’importance que son institut accorde à la Presse d’une part, et d’autre part la nécessité de créer un climat de paix et d’union entre les peuples car dira t-elle, « le monde est très petit, et toute personne qui franchit le portail de l’IAM fait partie de la famille ».
Par Mahamane Abdoulaye Touré « Hamane »