Les freins d’un camion remorque lâchent sur la côte de l’hôtel Olympe : 2 morts, 2 blessés, 6 véhicules endommagés

    0

    La journée d’hier ne constitue certainement pas un de ces dimanches de Bamako chantés par Amadou et Mariam, pour avoir endeuillé des familles, suite à l’accident qui s’est soldé par deux morts et deux blessés graves. Cela s’est produit au Quartier Mali, tout juste sous la passerelle réservée aux passagers. Un camion-remorque en provenance de l’aéroport et dont les freins ont lâché a entamé une course folle à partir de l’hôtel Olympe, ravageant tout sur son passage.

     

    Hier dimanche vers 13heures, un camion-remorque en provenance de Dakar et immatriculé LG 3024 B, chargé de marchandises, a ôté la vie à deux des occupants d’une des six voitures qu’elle a violemment heurtées dans sa course folle. Ils avaient la malchance de se trouver la voiture 4×4 complètement écrabouillée et dont la carcasse gisait sous le poids du mastodonte. Deux autres personnes sont grièvement blessées et transportées d’urgence à l’hôpital par les secouristes de la protection civile.   

     

    La police était obligée de quadriller rapidement le secteur pour permettre l’évacuation des victimes et des voitures réduites en carcasses tant le choc avec le mastodonte est des plus violents.

     

    A l’heure où le ministère de l’Equipement et des transports s’investit à temps plein dans la lutte contre l’insécurité routière, cet accident doit sans doute relancer le débat sur la gestion des gros porteurs qui hantent les routes de notre capitale, semant la panique chez les populations.

    En effet, l’on se demande bien si des contrôles rigoureux sont vraiment effectués sur ces gros porteurs parfois anormalement surchargés de marchandises au point d’altérer la bonne visibilité du conducteur au niveau du rétroviseur ou de ne pouvoir monter ou descendre correctement en abordant des côtes, à l’image des deux extrémités du Pont Fahd.

     

    S’y ajoute que, bien des fois, ces camions ne se trouvent pas aptes à la circulation au vu de leur carcasse brinquebalante, leur moteur polluant l’atmosphère à cause de l’épaisse fumée noire que dégage leur pot d’échappement, entre autres irrégularités criardes. Nous osons espérer que pour la sécurité des personnes et des biens des mesures seront prises rapidement afin de mettre hors d’état de nuire une bonne partie de ce parc de camions, véritables bombes ambulantes.

     

    L’on sait que le dimanche est un jour de mariage et le bilan pouvait être beaucoup plus lourd si jamais ce camion rencontrait sur son chemin l’un de ces longs cortèges de jeunes qui occupent anarchiquement la chaussée dans le cadre des festivités de mariage.

    De toute façon, la balle est désormais dans le camp de la sécurité, chargée de nous délivrer de ces camaions indésirables, en procédant à des contrôles qui pourraient.

     A défaut d’arrêter la circulation de pareils mastodontes non conformes au plan technique, au moins diminuer leur fréquence sur nos routes, en particulier sur celles de la capitale. 

    Moulaye  HAIDARA

     

    Commentaires via Facebook :