Le maire Bill a échappé de justesse à un lynchage, avant hier lundi, quand les femmes de Quartier-Mali, exaspérées et révoltées par le non ramassage des ordures par un Gie. Pour manifester leur courroux, elles ont battu le pavé allant jusqu’à déverser des ordures ménagères dans la cour de la mairie. N’eut été l’intervention musclée de la police, les femmes allaient prendre à partie les responsables de la mairie même.
Heureusement pour Bill, il était absent, ce jour-là. C’est son 3è adjoint, Amadou Ouattara, qui a pris son courage à deux mains pour affronter les femmes très remontées contre le Gie en question et la mairie qui ne fait rien à leurs yeux pour résoudre le problème.
A notre arrivée sur les lieux de la grogne, certaines des manifestantes avaient des ordures en mains. D’autres ont même déversé les leurs dans la cour. Mais la police a vite fait de les disperser. Avant que leurs cheftaines ne soient reçues par M. Ouattara.
" Cela fait plusieurs semaines que le Gie ne ramasse plus les ordures. Or nous payons chaque mois 2000 F par concession ", a lancé Oumou Traoré, présidente des femmes du Quartier-Mali. Avant d’ajouter : " pire, les charretiers qui se promènent souvent pour ramasser les ordures contre des pièces de monnaie sont menacés de poursuites judiciaires par le Gie en question. Qu’allons-nous faire donc? "
Sur les banderoles déployées par les manifestantes, nous pouvons lire : " On en a marre ! A bas les ordures ! ". Pour apaiser leur colère, 4 femmes que sont, Oumou Traoré (Présidente des femmes du quartier), Bintou Traoré dite Mah, Fama Sidibé et Maïmouna Soumaoro, ont été désignées pour rencontrer le 3ème adjoint, Amadou Ouattara. A l’issue de l’entretien, M. Ouattara a rassuré les femmes par rapport à la volonté de la Mairie de trouver une solution à leur problème. Mais les femmes ont promis de revenir à la Mairie dans deux jours si rien n’est fait. Affaire à suivre !
Aliou Touré