L’Etat, dans sa politique de lutte conte l’insécurité, a aménagé certains lieux criminogènes, ou réaménager des espaces pour offrir aux jeunes un cadre de vie idéal tout en réduisant la délinquance juvénile. Mais le hic, est que ces lieux sont pris d’assaut par les noctambules qui n’hésitent pas à les transformer en véritable bar restaurant ou en chambre de passe .Il suffit de faire un tour sur ces lieux pour s’en rendre compte.
Les jeunes se rendent sur ces lieux (jardin du cinquantenaire, espace situé derrière la FLAH, boulevard de l’Indépendance etc.…) munis de fauteuils ou de nattes pour leurs différentes causeries qui se terminent parfois par des jeux de jambes en l’air.
Certaines de nos sœurs passent toute la nuit à déambuler sur ces lieux à la recherche des proies. Les passants sont des impuissants témoins de ces actes obscènes commis par des ces individus qui n’ont d’autres soucis que de satisfaire leur instinct sexuel. Et ne trouvent de lieux propices que la berge du fleuve Niger ou autres jardins publics aménagés pour être un cadre d’échanges, lieu de rencontre de tous et non des lieux d’exhibition ou des chambres de passe contraires à nos bonnes mœurs.
Un changement de comportement s’avère nécessaire pour redonner à ces lieux toute leur valeur. Les autorités sont interpellées afin qu’elles prennent toutes leurs responsabilités face à cette situation qui n’a fait que trop durer .Ces lieux sont devenus aujourd’hui incommodes pour toute personne qui se respecte.
Toumani