Les deux escrocs et le revendeur d''essence : Pour gagner 600 000 francs, il se fait escroquer 3,5 millions de F CFA

    0

    El Hadj Baba Cissé, revendeur d”essence à Sabalibougou est sans doute victime de sa naïveté et de l”appât du gain facile.

    rn

    Par les temps qui courent il ne fait pas bon de faire confiance même à ses propres amis. Les escrocs pullulent en toutes saisons et ils ne manquent pas d”astuces pour plumer le premier venu et, à fortiori, celui qu”ils connaissent déjà comme exhalant une forte odeur d”argent. Ils sont de mèche avec ceux-là mêmes (policiers et gendarmes) qui sont chargés de traquer les malpropres. Au bout de la chaîne, les avocats aussi ne font pas correctement leur métier. Ils prennent aux victimes des malfrats des honoraires indus pour mieux les abandonner à leur triste sort.

    rn

    El Hadj Baba Cissé, un jeune revendeur d”essence à Sabalibougou vient d”être victime d”un engrenage aussi fatal. Par naïveté et à cause de l”appât du gain facile il vient de perdre bêtement la somme de 3,5 millions de F CFA qu”il a prêtée à des "amis" pour mener leurs propres affaires. Si tout était bien qui finissait bien, Baba Cissé devait toucher sur ce principal un intérêt de 600 000 F CFA.

    rn

    Pour donc mieux appâter le gibier ses deux amis escrocs, en l”occurrence Amadou Gadiogo et Amadou Diallo lui remirent séance tenante un chèque antidaté de 4 100 000 F CFA au nom d”Ecobank. Ce chèque, Cissé ne le touchera jamais parce qu”il n”y avait rien dans le compte et les responsables de la banque avaient émis un avis de poursuite contre le délinquant Amadou Diallo.

    rn

    En fait propriétaire d”une agence de location de voitures sise à l”ACI 2000, Amadou Diallo ne faisait que rouler ses clients. Il doit notamment à l”un d”eux la bagatelle de 20 millions de F CFA. C”est son complice Amadou Gadiogo qui a servi d”intermédiaire entre lui et le revendeur d”essence. De course poursuite en course poursuite, de filature en filature par les agents de la Brigade des mœurs Amadou Diallo a fini sa course dans les locaux de la gendarmerie de Faladié. Mais à peine arrivé qu”il est relâché par les gendarmes sous le prétexte fallacieux qu”il est malade et qu”il a vomi. On imagine alors aisément toute la rage du jeune Cissé pour qui cette cabale a été montée de toutes pièces par la brigade de Faladié. Si les policiers se plaignent des juges qui relâchent les bandits de grand chemin, les honnêtes gens, à leur tour, se plaignent des policiers et des gendarmes qui relâchent les escrocs nonobstant espèces sonnantes et trébuchantes.

    rn

    Et c”est ainsi qu”en désespoir de cause, El hadj Baba Cissé s”est tourné vers le cabinet de Me Kassoum Tapo en la personne de Me Naïmatou Maïga. Même là aussi aucun espoir ne pointe à l”horizon car l”avocate joue aux abonnés absents après avoir promis en vain que Amadou Diallo sera déféré à la prison centrale. Les avocats, on le sait, cherchent aussi à tirer un large profit des affaires sordides. Et si cela n”est pas, tant pis pour le canard boiteux. En tout cas la ministre de la justice est déjà saisie sur ce dossier, particulièrement en ce qui concerne la conduite des gendarmes de Faladié.

    rn

    Affaire donc à suivre.

    rn

    Mamadou Lamine DOUMBIA

    rn

    rn

    Commentaires via Facebook :